Politique | Ile-de-France | 08/12/2020
Réagir Par

3 questions à L. Saint-Martin (LREM), chargé de préparer les régionales Ile-de-France aux côtés de J-M Blanquer

3 questions à L. Saint-Martin (LREM), chargé de préparer les régionales Ile-de-France aux côtés de J-M Blanquer

Jean-Michel Blanquer n’étant pas à ce stade candidat à la présidence du Conseil régional d’Ile-de-France, mais chef de file, Laurent Saint-Martin n’est pas son directeur de campagne. Le député LREM du Val-de-Marne n’en est pas moins en charge de préparer le terrain. 3 questions.

A peine achevé le marathon du projet de loi de finances dont il est rapporteur à l’Assemblée nationale, le député du plateau briard entame ainsi une nouvelle course – de demi-fond. Après le succès des Européennes et l’échec des municipales, la majorité présidentielle n’a que quelques mois pour tracer son chemin vers ces élections, d’autant plus stratégiques que plusieurs leaders actuels de région sont présidentiables.

94 Citoyens : Avez-vous déjà des axes programmatiques?

Laurent Saint-Martin “Nous ne voulons pas brûler les étapes. Il s’agit de notre première campagne des régionales. Il faut réfléchir à ce dont ont besoin les Franciliens et effectuer un travail de fond pour définir ce que porte la majorité présidentielle à l’échelle régionale. Nous voulons faire passer les idées avant les personnes.”

Cela va-t-il passer par une enquête auprès des habitants comme en est coutumier LREM lors des différentes échéances électorales ? Ou d’autres modalités?

“Oui, c’est notre ADN de prendre le pouls des habitants mais nous allons devoir en réinventer la forme pour nous adapter aux circonstances sanitaires. Nous avons prévu une visioconférence dès cette semaine pour envisager la manière de lancer rapidement ce travail.

Nous allons aussi mener un travail interne avec les parlementaires, les partenaires et les comités locaux pour brasser les idées. L’objectif est de caler dès la fin janvier mi-février un point d’étape sur la compréhension des besoins de la région afin de proposer des solutions différenciantes qui répondent aux préoccupations de la population.”

Après le succès des Européenne et l’échec des municipales, comment réussir les régionales ?

“Les municipales n’ont pas été un échec partout. Dans ma circonscription, 4 des 5 maires du plateau briard étaient soutenus par LREM. Pour faire mieux aux régionales, nous devons partir unis. Aux municipales, nous sommes partis trop divisés entre membres de la majorité présidentielle. Il nous faut rassembler nos partenaires du Modem, d’Agir et de Territoires de Progrès et être soudés dans un projet commun.”

Question subsidiaire, quid de la candidature d’Emmanuelle Wargon pour porter la liste en Val-de-Marne?

Je pense qu’Emmanuelle Wargon sera une excellente candidate pour mener la liste en Val-de-Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour 3 questions à L. Saint-Martin (LREM), chargé de préparer les régionales Ile-de-France aux côtés de J-M Blanquer
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi