Près de 115 000 tests de dépistage du Covid-19 ont été pratiqués en Ile-de-France depuis le début du déconfinement (entre le 13 et 30 mai) dont 3000 positifs. Globalement, le taux de positivité francilien sur cette période est de 2,7% mais il varie largement d’un département à l’autre.
Tester massivement dès le déconfinement, tel était l’objectif du ministère de la Santé pour éviter une deuxième vague de contamination au coronavirus. Dans le Val-de-Marne par exemple, l’Agence régionale de santé (ARS) prévoyait entre 2500 et 3000 tests quotidiens en tablant sur un nombre de nouveaux patients positifs d’environ 150 chaque jour, dont il faudrait tester à chaque fois la quinzaine de cas contact.
Lire :
Dépistage, brigades sanitaires, isolement: comprendre le suivi médical du déconfinement en Val-de-Marne
2500 à 3400 tests de dépistage Covid 19 par jour en Val-de-Marne à partir du 11 mai
En moyenne 170 tests positifs chaque jour en Ile-de-France
En réalité, la courbe épidémique a suffisamment chuté pour que le nombre de tests pratiqués soit nettement inférieur. Ainsi, dans le Val-de-Marne, le nombre de tests positifs est en moyenne de 22 par jour depuis le début du déconfinement, et de 170 par jour au niveau de toute l’Ile-de-France. Des chiffres très encourageants qui n’empêchent pas quelques foyers épidémiques (clusters*).
Une trentaine de clusters en Ile-de-France, majoritairement en milieu fragile ou précaire
Selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France (le 28 mai), il y avait 109 clusters en France en date du 27 mai 2020, hors Ehpad et milieu familial restreint, en augmentation de 45 % entre la semaine du 11 mai et celle d’après. “Ils concernent notamment des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité (19 % en établissements d’hébergement social et d’insertion, et 6 % en communautés vulnérables), des établissements de santé (22 %) et plus largement les entreprises (20 % entreprises privées, et autres publiques)”, détaille le bulletin. En Ile-de-France, ce-sont 27 clusters qui ont été identifiés dont 19 actifs. 16 sur les 27 concernent des établissements sociaux d’hébergement et d’insertion. Les Yvelines concentrent à elles seules une dizaines de clusters, lesquels se concentrent dans le croissant sud-ouest de la région.
*Selon la définition retenue par Santé publique France, un cluster est défini par la survenue d’au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, dans une même communauté (ou parmi des personnes ayant participé à un même rassemblement, qu’ils se connaissent ou non. Le système d’information MONIC (MONItorage des Clusters) permet de présenter ce bilan, détaille Santé publique France.
Au vu du nombre plus faible de personnes signalant des symptômes du coronavirus, la campagne de dépistage est moins massive que prévue. Elle est en revanche plus pro-active, avec des opérations dépistage gratuit pour tous, ciblées en priorité dans les quartiers les plus pauvres.
Lire :
Succès pour le dépistage du coronavirus sans rendez-vous à Bonneuil-sur-Marne
Villeneuve-Saint-Georges: l’hôpital descend en ville pour tester la population au Covid-19
Ci-dessous le détail des chiffres du dépistage en Ile-de-France depuis le début du déconfinement en quelques tableaux.
114 591 tests pratiqués en Ile-de-France entre le 13 et le 30 mai
Depuis le 13 mai, environ 6400 tests sont pratiqués chaque jour en Ile-de-France, avec une nette diminution le weekend. Au total, 114 591 tests ont été pratiqués entre le 13 et le 30 mai, ce qui représente théoriquement environ 1% de la population francilienne. Mais ce ratio à la population reste très indicatif car une même personne peut pratiquer plusieurs fois le test.
3071 tests positifs
Sur ces 114 591 tests pratiqués, environ 2,7% se sont révélés positifs. Dans détail chronologique, le taux de positivité a décru au fil des jours, autour de 3,5% es premiers jours du déconfinement jusqu’à moins de 2% fin mai.
Dans le détail des départements, la part de la Seine-Saint-Denis assez importante au départ (comparé au nombre total de tests) a progressivement diminué.
Un taux de positivité au test qui varie du simple au double
Le taux de positivité au test, en moyenne de 2,7%, varie fortement d’un département à l’autre, très au-dessus dans le Val d’Oise (4,19%) et plus faible en Seine-et-Marne (1,99%).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.