Pendant plusieurs semaines, 94 jeunes du Val-de-Marne tirés au sort ont planché sur les propositions déposées par les citoyens dans le cadre du premier budget participatif des parcs du Val-de-Marne. Retours d’expérience.
Symboliquement, Paul-Alexandre, élève-ingénieur habitant à Santeny a remis ce mercredi après-midi au président Christian Favier le rapport comprenant les 122 projets à soumettre au vote des Val-de-Marnais dans le cadre de son premier budget participatif pour dynamiser les parcs et espaces départementaux.
Lire : Budget participatif des parcs du Val-de-Marne: place au vote citoyen
Au cours de cinq rencontres de visu ou en visioconférence pour s’adapter au confinement, 94 jeunes tirés au sort ont passé au tamis les 668 idées issues des 487 propositions déposées par les habitants, évaluant la faisabilité technique et réglementaire avec l’aide des services départementaux.
«Je passe souvent par le parc des Cormailles et je ne me rendais pas compte de la façon dont se décidait l’aménagement. Le projet d’installation d’un jardin partagé m’a séduit, ce serait un plus pour cet endroit. Après cette expérience nous allons voir ces lieux d’une manière différente», raconte Yassa, étudiante en apprentissage d’Ivry-sur-Seine.
«Ce qui est intéressant, c’est que l’on a pu travailler ensemble et enrichir nos idées initiales. Par exemple au départ, nous avions tous envie de rendre ces espaces plus accessibles aux personnes handicapées. Nous avons fait des recherches et trouvé des balançoires adaptées», s’enthousiasme Yvan, entrepreneur et étudiant en médecine de Thiais, qui aimerait voir un tel équipement au parc des Lilas.
Omer, étudiant en architecture habitant à Limeil-Brévannes, est convaincu du potentiel du parc de la Plage Bleue et a profité de l’expérience pour imaginer de nouveaux aménagements. «Il faudrait ajouter davantage de bancs pour attirer le public vers les points de vue en hauteur, quelques poubelles également. C’est passionnant de participer à la réalisation d’un projet pour les citoyens et de pouvoir ensuite voir l’usage qui en sera fait. Cela va me servir pour mes études».
Sarah, lycéenne de Villiers-sur-Marne en terminale STMG a pour sa ârt apprécié la dimension écologique des projets. «Après avoir participé aux classes vertes lorsque j’étais au collège des Pruniers, j’ai un peu laissé le thème de l’environnement de côté mais cette expérience m’a permis de m’y remettre».
«Vous avez été formidables. Nous avons beaucoup appris à vos côtés. Nous avons besoin de vous et de vos avis pour construire un demain qui ouvre des perspectives nouvelles en faveur de l’écologie», a salué Sokona Niakhaté, conseillère département déléguée à la démocratie participative.
Excellent! bravo, à poursuivre
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.