Santé | Accueil | 05/11
Réagir Par

A Bagneux, succès pour les tests antigéniques Covid-19 à la pharmacie

A Bagneux, succès pour les tests antigéniques Covid-19 à la pharmacie © Lina Tran
OÙ FAIRE UN TEST COVID À Bagneux : Voir la page

Près du Lidl de la ville, la pharmacie située dans le centre commercial Les Bas-Longchamps propose depuis ce jeudi 5 novembre les très attendus tests antigéniques. Un premier jour de rodage pour la gérante. Reportage.

Attendu depuis longtemps par les professionnels de la santé, le test antigénique a l’avantage d’avoir un résultat au bout de 15 à 30 minutes. « Généralement quand il est positif ,le trait apparaît rapidement », précise Naïma, la gérante de la pharmacie. Contrairement au test PCR, le prélèvement s’effectue par voie nasale, comme les test PCR classiques.

« On mise tout sur la sécurité »

Comme le souligne Naïma, « toutes les pharmacies n’ont pas de locaux permettant de sécuriser le geste ». Á Bagneux, elle est pour l’instant la seule pharmacie à proposer le test salivaire. Pour protéger aussi bien ses clients que ses salariés, Naïma a mis en place un protocole de sécurité stricte. « On a une personne dédiée aux prélèvements et aux tests. On voulait vraiment séparer les deux espaces. Cette personne porte une tenue complète : surblouse, charlotte, masque FFP2, lunette et gants. Les gants sont changés entre chaque patient et on a tout le matériel pour nettoyer et désinfecter après chaque patient », détaille-t-elle la pharmacienne.

Après le test, les patients attendent à l’extérieur pour éviter un rassemblement dans la pharmacie. « Ils sont seulement à l’intérieur le temps du test. Cela permet une sécurité maximum, surtout pour la personne qui réalise le test ». En cas d’affluence, la gérante envisage de demander au bailleur du centre commercial d’installer une salle de prélèvement provisoire à l’entrée de la pharmacie.

« On a reçu près de 250 appels depuis mardi »

À l’ouverture, la pharmacie avait peur de recevoir un grand nombre de personnes se déplacer pour passer le test. « Suite à l’annonce de la mairie sur les réseaux sociaux, on s’attendait à voir une longue queue. J’ai eu un coup de stress », explique Naïma. Une publicité qui a fonctionné. Le père de famille balnéolais est spécifiquement venu à la pharmacie après avoir aperçu le post sur la page facebook. « Finalement, on a réalisé 13 tests ». Comme elle le rappelle, le test antigénique vise seulement certaines personnes. « On essaye de cibler les symptomatiques. Donc on insiste vraiment sur le fait que c’est mieux de venir faire le test lorsqu’il y a des symptômes ». L’objectif est de désengorger les laboratoires remplis, mais également de faire le tri. « On ne veut pas aussi gâcher des tests. On a pu le voir dans des labos d’analyse, des personnes venaient toutes les semaines ».

La pharmacie Les Bas-Longchamps propose des tests antigéniques sans rendez-vous le :
Lundi, mardi et jeudi de 10h à 13h
Vendredi de 16h à 18h.

Article corrigé le 06/11/2020 : il s’agit de tests par voie nasopharyngée et non des tests salivaires, qui n’existent pas encore sur le marché.

OÙ FAIRE UN TEST COVID A Bagneux : Voir la page

Où faire un test Covid de dépistage du coronavirus autour de Bagneux

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , Covid 19, pharmacie, Santé,
2 commentaires pour A Bagneux, succès pour les tests antigéniques Covid-19 à la pharmacie
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi