C’est un soutien de poids que vient d’engranger le candidat LREM de Bry-sur-Marne, Serge Godard, celui du maire sortant divers droite Jean-Pierre Spilbauer qui ne se représentait pas.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Cher Speedy, je vous exprime tous mes regrets si je vous ai blessé mais vos commentaires m’ont amusé, et je vous trouve drôle, voilà tout !
Et l’entre soi, le neuf, l’élan… enfin tous ces poncifs… lorsqu’on voit d’anciennes figures de l’équipe sortante et un député LREM (Frederic Descrozaille) sur la liste de M. Godard !! C’est amusant ! Avouez quand même !… Dois-je poursuivre ? M. Descrozaille, au demeurant charmant, est l’oncle de M. Ismael Emilien, Ex-conseiller Com du President Macron ! Ce n’est pas grave et tant mieux pour eux ! Mais, comment aviez vous dit… « mettre un bon coup de balai »… « Finir avec l’entre soi » ! Loin de moi l’idée de donner des leçons. Et tant mieux si vous aimez le travail en famille et entre vous … Et Vous avez raison, Monsieur Godard qui est expert Comptable a toutes les qualités pour compter ! … Il aurait été Chaudronnier, il aurait toutes les qualités pour souder ! Mais voilà, être Maire ce n’est pas que des chiffres et de la soudure !
Je n’ai pas une connaissance aussi affûtée que la vôtre de chaque candidat et de son environnement proche, certes, mais, comme beaucoup de citoyens, j’ai une certain défiance (voire une défiance certaine) à l’égard de la classe politique, de leurs motivations profondes… Je mets en doute la recherche de l’intérêt collectif… Si on gratte bien le profil de chaque candidat, il y a toujours un promoteur dans l’ombre de chacun d’eux, voire un financeur-promoteur, voire un membre de la famille du promoteur dans la liste. Cela me dérange considérablement. Pas vous ? Et sauf votre respect, un Expert comptable n’est pas là pour “compter”, il y a des calculatrices pour cela. Un expert comptable est là pour gérer, savoir exploiter un bilan, et, s’il est compétent, peut-être arriver à réduire les dépenses de fonctionnement au profit des dépenses d’investissement !!! Mais je suis content d’avoir réussi à vous divertir sur un sujet aussi sérieux !!
Cher Speedy, je partage tout ce que vous venez d’écrire et je le partage sérieusement. Vous soutenez votre candidat et moi le mien… Nous soutenons donc les 2 seuls candidats sérieux et expérimentés pour Bry, les DEUX SEULS… et c’est cela le plus important. Au plaisir de converser.
… Monsieur Speedy, comme on vous surnomme (sourire), prenez le temps du recul et de l’analyse… pour rappel, la liste de Monsieur Godard compte aussi un bon nombre d’anciens du Maire !
Pour l’entre soi, je vous rejoins et à la LREM, on est expert de l’entre soi et on voit où cela mène… Je vous laisse les mots de votre conclusion – sourire. Mais pour autant, je vous trouve cynique et irrespectueux dans la définition que vous faites de votre candidat…
Cynique et irrespectueux pour mon candidat ? ahahah Je ne vois pas en quoi. Il apparaît de simple bon sens que M. Godard, expert comptable, est le candidat qui présente toutes les qualités qu’un gestionnaire compétent doit avoir, en tous cas plus qu’un étudiant en droit ou qu’un pur produit de la politique. Je vous trouve fort désagréable et imbu de vous même : vous ne détenez pas la Vérité…. Un coup de balai, je maintiens, un homme nouveau à la Mairie, çà nous donnera un peu d’oxygène et un oeil neuf. Petite précision M. le donneur de leçon : chacun est libre de s’exprimer et de penser comme il le veut. Vous n’avez pas le monopole de l’intelligence et votre avis n’engage que vous. La pensée unique, c’est dépassé. Vous parlez beaucoup de respect, alors essayez d’être vous même respectueux de l’avis de ceux qui ne pensent pas comme vous.
Un agriculteur peut très bien vivre avec un revenu de 350 euros par mois !
Ce n’est pas moi qui le dit mais le député LREM Frédéric DECROZAILLE face à Eric ZEMMOUR, co-listier de M. GODARD !
Que nous réserverait une équipe LREM à la mairie de Bry ? Il faut se méfier des amateurs.
Monsieur,
Je suis fils d’agriculteur de la Nièvre.
Cela vous paraît impossible de vivre avec cette somme en région parisienne d’autant que cela représente peut être le cumul des abonnements téléphone internet satellite etc.. pour un mois que vous acquittez.
Mes parents et moi même avons vécu pendant les 17 premières années de ma vie avec ce niveau de revenu. Et je peux dire que j’ai été bien élevé et éduqué et même que nous étions heureux.
Je conçois fort bien que vous ne puissiez conceptualiser cela, ayant toujours mené une vie urbaine.
Mais, de grâce, ne jugez pas à priori de parcours de vies que vous ne connaissez pas.
… Cher Monsieur Godard, vous oubliez de nous parler des soirées d’hiver, au coin du feu, à manger des racines et à boire l’eau de pluie … Votre colistier a fait une boulette, pas une grosse, une boulette, une petite boulette comme toutes celles auxquelles la LREM nous a habitué ! Mais quel manque de respect et quel amateurisme ! Affligeant pour ce monde de l’agriculture… que je connais très bien mais que je refuse, moi, d’instrumentaliser !
Donc Blaise nous devons comprendre que les agriculteurs ne peuvent pas avoir de forfaits téléphonique ni internet ni télévisuel et qu’on vivait bien il y a 50 ans avec cette somme. En gros ils doivent continuer à vivre dans la misère et les 200 suicides par an ne sont que anecdotiques. M. Godard vous n’êtes pas le seul à connaître le monde agricole il ne faudrait pas que vous passiez toujours comme un donneur de leçon vous ne connaissez pas non plus la vie de ce Monsieur donc restez calme dans vos réponses.
En ce qui me concerne Véronique je n’ai pas besoin de débat je suis allé à leur réunion publique et lu leur programme ce que je vous invite à faire. Et vous aurez vos réponses car moi je les ai eus. Je suis pas sûr que le candidat qui vous inquiète tant n’aime pas les débats car si je me souviens bien il a été l’instigateur l’année dernière sur Bry des grands débats nationaux.
Moi aussi je suis allée à la réunion de lancement de campagne.
Le débat sur Clémenceau m’aurait intéressé car lors de cette réunion, il a dit qu’il était pour … et quelques jours après, je reçois un tract disant que finalement non … donc ça et le fait de refuser un débat, ça m’a fait un peu douche froide ! je vais en effet lire les programmes des 2 autres pour faire mon choix. Ce gymnase est vétuste et courant d’air, donc soit il est rénové mais tout le monde sait que la rénovation coute plus cher que de faire du neuf, soit il est reconstruit aux dernières normes en étant moins consommateur d’énergie. Je trouve que la deuxième solution est plus logique et mieux pour nos enfants. Le nouveau maire prévoira forcément des solutions alternatives de transport pendant les travaux que ce soit de la rénovation ou de la reconstruction. De toute façon, on ne peut pas le laisser se dégrader comme ça !
Sauf qu’entre le début du projet et celui de maintenant il y a un surcout de plus d’1 million, donc le projet est différent, de plus le projet actuel ne règle pas le problème du plateau extérieur. Donc il faut ré étudier le projet. Comme vous dites nos enfants méritent le mieux donc il ne faut pas précipiter les choses.
J’en étais restée à ce qui avait été annoncé mais vous avez l’air plus au courant que moi.
Le projet coute 1 million de plus depuis le conseil municipal, comment est-ce possible ? et comment se fait-il que lors d’une réunion, il soit dit que le projet est cohérent et qu’il a voté pour et qu’une semaine plus tard, il annonce qu’il faut revoir le projet. Soit on est pour, soit on est contre.
Désolée mais là il faudra m’expliquer parce que je n’y comprends plus rien, il y’a un site ou un lien avec les chiffres ?
Merci pour vos éclaircissements Monsieur
Je constate que vous êtes le seul à répondre concrètement, chiffres à l’appui, ce qui est rassurant !
Désolée de jouer la rabat-joie mais la seule chose qui m’intéresse, c’est le concret de ce que chaque candidat prévoit de maintenir ou de faire pour Bry ! Il est vraiment dommage qu’un débat entre les 3 candidats ait été refusé par l’un d’entre eux. Il nous aurait permis à nous autres, électeurs, de nous faire une réelle idée sur le sérieux de tel ou tel candidat. En attendant, ce qui m’importe, c’est de savoir que les clés de la ville sera confiée à quelqu’un qui sache la gérer ! Un candidat qui refuse un débat, personnellement, ça m’inquiète ! Comment pourrait-il écouter ses administrés ?
… Chère Veronique, la confrontation existe, la comparaison est aisée, et les documents nombreux, afin de vous faire une idée… ne versez pas dans le jeu du Cirque et des joutes verbales stériles… votre intelligence vaut mieux que des petites phrases apprises par cœur… mais qu’ils débattent les deux autres, entre eux, ils sont si certains de gagner que le troisième homme ne s’en vexera pas… au contraire il regardera amusé ce que vous appelez Démocratie !
Moi aussi je n’aime pas les monsonges, interrogez du coup votre ami M. Godard sur comment va t’il financer le projet Clemenceau et le parking de la mairie sans augmenter les impôts ni l’endettement.
L’équipe municipale sortante nous laisse une situation financière et budgétaire très saine.
L’excédent budgétaire annuel actuel est de l’ordre de 2500 k€/an.
Nous avons prévu ( voir notre programme) des économies chiffrées sur le fonctionnement qui couplées à l’excèdent annuel permettront d’atteindre cet objectif ( pas d augmentation des impôts ni de la dette) en réalisant les investissements prévus dans notre programme.
Votre commentaire mérite qu’on vous retourne l’argument. Comment un certain candidat (dont vous reconnaîtrez sans nul doute la personnalité) plus prompt à rechercher des voix à tout prix, y compris en pratiquant le mensonge éhonté, et en voulant jouer le défenseur invétéré du patrimoine bryard même si ce patrimoine est représenté par un bâtiment vieillot ultra énergivore qui coûte horriblement cher à la Commune en entretien, au-delà qu’il est devenu hors normes, financera sa rénovation puisqu’il veut le conserver? Mystère, on cherche encore la méthode miracle.
En revanche ce qu’on sait c’est qu’on ne veut pas refiler le budget de notre commune à un tel bricoleur qui le mettra par terre à coup d’endettement (voire d’augmentation d’impôts) en un rien de temps pour pouvoir réaliser toutes le s promesses qu’il a faites pendant cette campagne et que d’aucuns auront voulu croire en grands naïfs qu’ils sont.
Un peu de sérieux SVP.
Je pense qu’il faut être cohérent dans la vie et ne pas présenter differentes facettes en fonction de l’electorat que vous avez en face. Mr Godard est cohérent dans son discours et vision pour Bry sur Marne. Il incarne un renouveau digne d’un bon gestionnaire. Son parcours professionnel le prouve. Il propose un nouveau cap pour les 6 prochaines années pour la ville tout en préservant son âme et son identité. Des concurrants qui ont pourtant votés des projets en conseil municipal font aujourd’hui volte face en mentant aux bryards parce qu ils recherchent des voix. Comment peut on dire qu’on est contre la construction et qu’il n aura plus de construction dans la ville et en même temps promettre des logements sociaux aux personnes qui en ont besoin en échange de leurs voix tout en leur donnant son numero de téléphone Mr CA? Les bryards meritent mieux que des mensonges et ne veulent pas voir des incompétents à la tête de leur ville…
Mr Godard,
vous fustigez “la classe de professionnels de la Politique”…” qui nous ont entrainé là où nous en sommes”. Parlons-en; A voir ce qui se passe à l’assemblée, où l’incompétence de la plupart des députés de la majorité (hors sol!) laisse le champs libre à l’exécutif pour faire n’importe quoi.
Le pire chez les incompétents (en Politique) du nouveau monde, c’est la certitude qu’ils ont d’etre les meilleurs, de tout savoir et de n’écouter personne.
Je pense qu’il est préférable que le navire “Bry” soit commandé par un capitaine qui a un peu bourlingué plutôt que par un plaisancier du dimanche.
C’est lamentable, mais pas surprenant de la part d’un maire girouette qui n’accepte pas la contradiction et ne pense qu’à se venger.
Un futur ex Maire complètement inconscient. Faire d’une personne novice son favori pour lui succéder on voit ce que cela donne à l’assemblée Nationale. Mais après tout c’est la marque de fabrique de LREM. Je poserai une question à M. Spilbauer monteriez vous en famille dans un avion où le pilote n’a jamais piloté de sa vie ? Car là vous semblez moins gêné de laisser la ville et ses habitants à une personne qui ne connaît rien et qui en plus roule pour Macron.
Un maire, pour être au plus près des habitants de la ville, doit partager leur quotidien et s’appuyer sur ses expériences de vie dans ses choix pour la cité.
Le maire sortant a conservé jusqu’à sa retraite une activité professionnelle qui a enrichi ses décisions municipales. J’entends faire de même.
Votre raisonnement a conduit à l’émergence d’une classe de professionnels de la politique qui en a capté tous les rouages pour nous amener là où nous en sommes. Le candidat que vous soutenez est un pur produit de ce sérail.
La ville a déjà une équipe de fonctionnaires compétents et aguerris, qu’apportera à la gestion municipale d’en avoir un de plus, qui passera de la fonction de responsable des services techniques à celle de maire?
D’ailleurs ce candidat aguerri à la chose publique à préféré refuser un débat démocratique avec moi alors que selon vous il sait tout et que je suis incompétent. Que risquait-il?
Je ne pense pas que ce Soit ce type de maire que veulent les bryards. En tous les cas, et c’est heureux, ils pourront un vrai choix entre des personnes au parcours très différent dans cette élection municipale.
Un bon coup de balai s impose a la Mairie. La même clique depuis trop longtemps. Stop a l entre soi.. Les Bryards ont besoin de l élan et de l ouverture d esprit d une nouvelle équipe et surtout de personnes ayant des notions sérieuses de gestion et du fonctionnement du privé. Evitons les professionnels de la politique qui ont une vision manipulatrice, sclérosée et strictement politicienne.
Monsieur Godard, considérez vous donc que l’ancien monde a disparu avec Monsieur Macron ? Vos méthodes et votre discours en sont pourtant emprunts et cela n’est pas grave… Ce qu’il l’est, c’est que vous pensez toujours avoir ré-inventé la roue… !
Je ne pense pas que M. Gilles de la Londe, vous craigne, vous ou l’autre candidat dont je n’arrive jamais à retenir le nom. M. Gilles de la Londe se concentre sur ses rencontres publiques, pour écouter et échanger avec les Bryardes et les Bryards. Et je dois dire qu’il le fait très bien puisqu’il a su me convaincre moi et beaucoup d’autres.
Quand on refuse de débattre avec vous, on vous craindrait donc (sourire) ou on ne serait pas démocrate (tristesse)… Effectivement, vous êtes un parfait candidat LREM et vous incarnez son ADN : « Si vous n’êtes pas de mon avis, je vous méprise ! « De grâce, Monsieur Godard montrez nous que vous êtes à la hauteur de la fonction que vous convoitez… et surtout à la hauteur des attentes des Bryards. Soyez différent du candidat dont je ne retiens jamais le nom. Salutations.
PS: pourriez-vous vous engager à ne pas nommer ou rémunérer M. Spielbauer dans le cadre d’une Mission Pôle Image, si vous êtes élu. Ou peut- être, est-ce le marché passé entre vous ? Merci de clarifier votre position.
D’après vos propos un maire et son équipe ne servent à rien car il y a l’administration derrière ! De mieux en mieux. Vraisemblablement vous savez mieux que quiconque ce que veulent les Bryards, mais moi je vais vous dire ce qu’ils ne veulent pas. Ils ne veulent pas que leur ville devienne une vitrine En Marche, avec des rassemblement de gilets jaunes venant protester dans la seule ville du Val de Marne aux couleurs de Macron. Ils veulent la paix. Quand au débat cela n’intéresse que vos partisans.
Je ne ferai pas de commentaire sur le soutien affiché du futur ex Maire pour Mr Godard, les revirements de JP Spilbauer, nous y sommes habitués.
Le plus drole étant le soutien du sénateur Lafon, dont la seule motivation est d’engranger un (ou plusieurs) vote(s) pour les sénatoriale de 2023 à son bénéfice dans la mesure où les suffrages d’élus proche des LR lui feraient certainement défaut. Puisse que le pronostic entre les 3 candidats de centre/droite est incertain, autant soutenir le candidats qui lui renverrait probablement l’ascensseur.
Lafon se moque comme de sa première paire de chaussette de la ville de Bry, en la circonstance, il ne s’interesse qu’à sa reélection au Sénat.
question: pourquoi ne soutient-il pas la liste “modem/LREM” sur Le Perreux?
réponse: Il sait que cette liste à très peu de chance de gagner, il n’insulte pas l’avenir en préservant La Maire sortante (qui a de grande chance d’etre réelue) d’un soutient donné à son adversaire.
CQFD
Il est heureux que le Maire sortant sans se représenter soutienne le candidat qui incarne le mieux la poursuite des projets déjà engagés.
A ce propos le projet Clemenceau représente une modernisation du centre ville qui s’impose. La démolition d’un bâtiment hors normes, énergivore et qui coûte énormément en termes d’entretien au budget de la Commune doit être vu comme une nécessité financée alors que son maintien, en conservant les autres éléments du projet (rénovation du Château Lorenz, réaménagement des alentours) sans expliquer comment tout cela sera financé est un non-sens que les Bryards sensés seront capables de comprendre.
Le candidat des Républicains LR pro Fillon et Pro Pécresse Emmanuel-Gilles De la londe a pourtant soutenu en conseil municipal le projet Clemenceau de destruction du Gymnase des scolaires pour permettre la création de 4000 m2 de logements privés.
Je ne comprend pas comment ce Maire en fin de règne peut être aussi ingrat et retourner encore sa veste à multiple couleurs politiques, Divers droite, Républicains pro Pécresse, Divers droite, LREM pro Macron.
Triste fin de règne, ce Monsieur soutient le bras de Macron ! Lui qui a toujours critiqué la centralisation du pouvoir. Incohérent !
Serge Godard s’étend prononcé publiquement en plein accord avec le projet du maire actuel pour la destruction du Gymnase Clémenceau situé près des écoles et du collège afin de permettre la construction de 4000 m2 de logements privés, il est normal qu’en retour le maire lui apporte son soutien
Ce projet est en effet structurant du centre de notre ville.
Le financement du gymnase et de la rénovation du château Lorentz sera assurée en partie par la construction de 56 logements à destination des seniors et des personnes à mobilité réduite et la réalisation d’un centre médical accessible.
Il faut penser la ville en fonction des besoins des habitants, tout en lui gardant son âme ,c’est notre projet.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.