Education | Accueil Val de Marne (94) Champigny-sur-Marne | 28/02
Réagir Par

A Champigny-sur-Marne, les lycées Louise Michel et Langevin Wallon seront entièrement restructurés

A Champigny-sur-Marne, les lycées Louise Michel et Langevin Wallon seront entièrement restructurés © Agence Moreau Kusunoki

Le Conseil régional d’Ile-de-France votera mardi 4 mars une première tranche de travaux de 32 millions d’euros pour rénover les lycées Louise Michel et Langevin Wallon de Champigny-sur-Marne. Détail et calendrier de ce projet complexe.

Les premières étapes de la restructuration globale de ces deux lycées voisins qui totalisent quelque 2200 élèves sont désormais actées. Les deux établissements, installés sur la même parcelle mais indépendants, continueront à fonctionner de manière autonome.

L’équipe de maîtrise d’oeuvre, composée du constructeur Setec, de l’économiste de la construction BMF et de l’agence d’architecture Moreau Kuzunoki est bien en place, et les financements aussi, avec le vote d’une première tranche de travaux de 32 millions d’euros dès mardi prochain.

Reste désormais à mener à bien ce chantier d’ampleur dans une période où la multiplication des chantiers de constructions métropolitains, dopée par le Grand Paris Express, rend parfois critique les réponses aux appels à chantier.

Et celui de Champigny n’est pas le moins complexe, qui doit à la fois mener le désamiantage du lycée Louise Michel et une quasi-reconstruction sur site occupé. Concrètement, le principal des travaux concernera en effet Louise Michel, « dont 80% des bâtiments vont être démolis », indique Maxime Aupiais, chef de projet de l’agence Moreau Kuzunoki. Au programme notamment, un large parvis avec un « effet de transparence sur le cœur d’îlot, visible depuis la rue, permettant à chacun de prendre la mesure du nouvel équipement », décrit l’équipe projet. « L’ensemble forme un L ouvert sur l’Est et le Sud. Cette équerre est en réalité composée de 3 plots reliés entre eux par une grande galerie surélevée par rapport au niveau du sol naturel. Les façades sont composées d’une vêture en aluminium anodisé. »

Cour Louise Michel – Agence Moreau Kusunoki

Du côté de Langevin Wallon, la rénovation portera sur le rez-de-chaussée avec la création d’un hall d’accueil, d’un nouveau parvis et d’un amphithéâtre.

Objectif 2024

Si les marchés de construction suivent bien leur cours, les premiers coups de pelle commenceront dès septembre 2020 pour 42 mois de travaux. « Nous travaillons en quatre phases afin de mener à bien le chantier en site occupé », précise le chef de projet. La métamorphose complète devrait ainsi être achevée pour la rentrée 2024.

« C’est l’aboutissement d’années d’échanges et de demandes répétées de la ville de Champigny, depuis que nos projets avaient été validés par des jurys, sous la dernière mandature régionale, mais restés dans les tiroirs. Je me félicite que nous arrivions au bout de nos efforts pour que ces deux établissements campinois rentrent enfin dans les programmations régionales », a régi le maire PCF sortant Christian Fautré, candidat à sa réélection. « L’ancienne mandature régionale n’avait rien fait. Le projet restait bloqué depuis 2009 et a enfin pu voir le jour grâce à notre plan d’urgences pour les lycées. Je suis personnellement ce dossier pour la région depuis 2015 », réagit pour sa part Laurent Jeanne, conseiller d’opposition Libres et conseiller régional, également candidat.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour A Champigny-sur-Marne, les lycées Louise Michel et Langevin Wallon seront entièrement restructurés
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi