Le Conseil régional d’Ile-de-France votera mardi 4 mars une première tranche de travaux de 32 millions d’euros pour rénover les lycées Louise Michel et Langevin Wallon de Champigny-sur-Marne. Détail et calendrier de ce projet complexe.
Les premières étapes de la restructuration globale de ces deux lycées voisins qui totalisent quelque 2200 élèves sont désormais actées. Les deux établissements, installés sur la même parcelle mais indépendants, continueront à fonctionner de manière autonome.
L’équipe de maîtrise d’oeuvre, composée du constructeur Setec, de l’économiste de la construction BMF et de l’agence d’architecture Moreau Kuzunoki est bien en place, et les financements aussi, avec le vote d’une première tranche de travaux de 32 millions d’euros dès mardi prochain.
Reste désormais à mener à bien ce chantier d’ampleur dans une période où la multiplication des chantiers de constructions métropolitains, dopée par le Grand Paris Express, rend parfois critique les réponses aux appels à chantier.
Et celui de Champigny n’est pas le moins complexe, qui doit à la fois mener le désamiantage du lycée Louise Michel et une quasi-reconstruction sur site occupé. Concrètement, le principal des travaux concernera en effet Louise Michel, “dont 80% des bâtiments vont être démolis”, indique Maxime Aupiais, chef de projet de l’agence Moreau Kuzunoki. Au programme notamment, un large parvis avec un “effet de transparence sur le cœur d’îlot, visible depuis la rue, permettant à chacun de prendre la mesure du nouvel équipement”, décrit l’équipe projet. “L’ensemble forme un L ouvert sur l’Est et le Sud. Cette équerre est en réalité composée de 3 plots reliés entre eux par une grande galerie surélevée par rapport au niveau du sol naturel. Les façades sont composées d’une vêture en aluminium anodisé.”
Du côté de Langevin Wallon, la rénovation portera sur le rez-de-chaussée avec la création d’un hall d’accueil, d’un nouveau parvis et d’un amphithéâtre.
Objectif 2024
Si les marchés de construction suivent bien leur cours, les premiers coups de pelle commenceront dès septembre 2020 pour 42 mois de travaux. “Nous travaillons en quatre phases afin de mener à bien le chantier en site occupé”, précise le chef de projet. La métamorphose complète devrait ainsi être achevée pour la rentrée 2024.
“C’est l’aboutissement d’années d’échanges et de demandes répétées de la ville de Champigny, depuis que nos projets avaient été validés par des jurys, sous la dernière mandature régionale, mais restés dans les tiroirs. Je me félicite que nous arrivions au bout de nos efforts pour que ces deux établissements campinois rentrent enfin dans les programmations régionales”, a régi le maire PCF sortant Christian Fautré, candidat à sa réélection. “L’ancienne mandature régionale n’avait rien fait. Le projet restait bloqué depuis 2009 et a enfin pu voir le jour grâce à notre plan d’urgences pour les lycées. Je suis personnellement ce dossier pour la région depuis 2015”, réagit pour sa part Laurent Jeanne, conseiller d’opposition Libres et conseiller régional, également candidat.
Extraordinaire. Noue apprenons que le Maire de Champîgny a “lutté” selon la phraséologie coutumière, pour obtenir la réhabilitation reconstruction des lycées Langevin-Wallon et Louise Michel. L’ennui c’est que pour avoir siégé pendant près de six ans en tant qu’adjoint au Maire au bureau Municipal de la ville de Champîgny, ce sujet n’est jamais venu en discussion.
Cette annonce est donc pour lui une façon de voler à la victoire!
Mais, on peut aussi s’interroger sur le caractère fortuit de cette annonce, dont il faut se réjouir sur le fond, quand on lit les propos de Monsieur Laurent Jeanne, Conseiller régional et tête de la liste de la droite à l’élection municipale: ne frise-t-on pas, en l’espèce, le conflit d’intérêt?
En Conclusion, comme disait naguère le Général de Gaulle à propos de la guerre froide nous voyons en cette circonstance une nouvelle illustration du “condominium” PCF-UMP, canal historique qui prétend imposer aux électeurs de Champigny un seul choix, alors que d’autres solutions citoyennes existent, n’en déplaise à ces tenants du conservatisme!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.