Politique | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 16/03
Réagir Par

A Nogent-sur-Marne: le maire sortant sérieusement défié

A Nogent-sur-Marne: le maire sortant sérieusement défié
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

A Nogent-sur-Marne, les jeux ne sont pas faits entre le maire sortant LR, Jacques J-P Martin, qui a réalisé un peu moins de 33%, et son ancien adjoint Gilles Hagège (également LR mais soutenu officiellement par l’UDI) arrivé deuxième avec 18%. Tout se jouera entre les deux tours alors que 5 candidats sont en position de se maintenir.

Dans cette élection, Les Républicains, qui ont quasiment toujours tenu la ville, n’avaient investi officiellement aucun candidat. Les têtes de liste, excepté Pierre Boixareu éliminé dès le premier tour avec 2% des voix, ne l’avaient en effet pas demandé explicitement. LR tranchera-t-il officiellement au deuxième tour ? Quoi qu’il fasse, c’est un maire de sa couleur qui a les meilleures probabilités de m’emporter, qu’il s’agisse du maire sortant ou de son ancien adjoint.

Une chose est sûre en revanche, c’est que les deux candidats LR ne feront pas alliance. Le maire sortant avait déjà indiqué avant le premier tour qu’il ne changerait pas de liste et il a réaffirmé sa position ce dimanche soir. L’édile envisage en revanche un possible contrat de majorité avec les listes de Philippe Pereira (LREM, soutenu aussi par le Mouvement radical) ou de Frédéric Lamprecht (Modem, soutenu aussi par Génération Ecologie) après l’élection. Etant arrivé en tête avec un peu moins de 33% des voix, un maintien de chaque liste au second tour lui permettrait en effet de repasser sans avoir à fusionner.

Sauf que du côté des autres listes, des discussions sont aussi envisagées. Les trois ne sont ni incompatibles sur les programmes, ni sur les étiquettes politiques qui les soutiennent. « Je vais rencontrer les autres listes », confirme Gilles Hagège qui rappelle qu’aucune alliance avec le maire sortant ne sera envisagée. De son côté, Frédéric Lamprecht (13,50%) appelle à un « esprit d’équipe » entre les trois listes pour prendre la ville et changer « l’urbanisme, les finances, l’écologie et la démocratie locale ». Reste à savoir si Philippe Pereira (15,75%) fera partie de cette équipée ou sera tenté par la proposition du maire dont il a été l’adjoint jusqu’au jour de son investiture par LREM.

A gauche, Paola Pietrandrea (14,5%), écologiste soutenue par EELV, le PS, le PCF, Génération.S et LFI, a déjà fait savoir qu’elle ne ferait pas d’alliance, considérant « qu’il n’est pas possible de changer la planète avec le modèle néolibéral qui l’a détruit ».

Les deux derniers candidats, Marc Arazi (3,37%)et Pierre Boixareau (2,20%), ne pourront en revanche ni se maintenir ni fusionner au second tour.

Un constat met au moins tous les candidats d’accord, c’est que la pandémie de coronavirus a retenu beaucoup d’électeurs à la maison ce dimanche donnant lieu à une abstention record de près de 62%. Dans ce contexte, reste à savoir si deuxième tour il y a aura dimanche prochain, en fonction du niveau de confinement requis, rappelle le maire.

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

AP-HP – Ile-de-France : la démission du chef des urgences Bicêtre éclaire le scandale des « patients brancard »

Classes fermées pour Covid-19 en Ile-de-France: fin du tabou et nouveau protocole

Covid-19: alerte en Ile-de-France

Cancer: l’IGR alerte sur la surmortalité suite aux retards de soins liés à la vague de Covid-19

Coronavirus: Alfortville installe des bornes thermomètre

Le Tribunal maintient le masque obligatoire en Val-de-Marne mais élargit la notion de sport

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
2 commentaires pour A Nogent-sur-Marne: le maire sortant sérieusement défié
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi