Consommation | Val-de-Marne | 17/01
Réagir Par

Achat groupé Que Choisir de gaz-électricité: 365 551 euros d’économie en Val-de-Marne

Achat groupé Que Choisir de gaz-électricité: 365 551 euros d’économie en Val-de-Marne © Stocklib Oleg Doroshin

365 551 euros d’économie annuelle auprès de 2190 foyers du Val-de-Marne, tel est le bilan local de l’initiative nationale d’achat d’énergie groupée lancée en 2019 par l’UFC Que Choisir.

Depuis plusieurs années, la fédération organise un achat groupé de gaz et d’électricité pour proposer aux foyers qui le souhaitent de bénéficier d’un tarif négocié. Une initiative qui passe dans un premier temps par l’inscription des usagers intéressés pour estimer le nombre de clients potentiels, puis par l’organisation d’enchères inversées pour choisir le prestataire, et l’envoi de l’offre aux personnes inscrites. Un comparateur de prix mis en ligne sur le site de Que Choisir permet également à toutes les personnes, y compris celles qui n’étaient pas inscrites, de mesurer l’intérêt ou non de souscrire à l’offre groupée.

En 2019, l’Ufc Que Choisir a ainsi contractualisé avec le négociant Joul et sa marque EkWateur pour le gaz et l’électricité, indiquant avoir obtenu une économie de 16% par rapport aux tarifs réglementés, et avec Plüm Energie pour l’électricité issue des petits producteurs. (Voir le détail) Pour les petits fournisseurs d’énergie, la sélection de Que Choisir a un impact déterminant. Ainsi, la startup Joul est-elle passée de 1000 à 50 000 compteurs en 2017 après avoir été sélectionnée une première fois par la fédération.

2190 foyers et 365 551 euros d’économie

Au niveau national, 256 000 personnes se-sont inscrites sur le plate-forme en 2019, dont 4 617 en Val-de-Marne. Dans le département, 47% des inscrits ont ensuite adhéré à la proposition négociée, soit 2190. « Au total, ce sont 4353 contrats (gaz/électricité) plus protecteurs que ceux classiquement proposés, avec, en outre, des économies significatives à la clé », se félicite Que Choisir Val-de-Marne qui chiffre les économies réalisées par rapport aux tarifs réglementés à hauteur de 365 551 euros.

« Il faut souligner que 579 consommateurs locaux ont souhaité souscrire au lot « soutien petits producteurs renouvelables » pour lequel l’essentiel de l’électricité produite doit provenir de petits sites de production situés en France », ajoute l’association locale.

Une offre qui a aidé à négocier avec les autres opérateurs

« L’UFC-Que Choisir du Val-de-Marne ne peut également manquer de se réjouir du fait que suite au dévoilement des offres lauréates, de nouvelles offres attractives financièrement, aient émergé par le biais de nouveaux acteurs mais également d’anciens qui se sont alignés sur les offres lauréates. Le bénéfice de la campagne « Énergie moins chère ensemble » s’étend donc au-delà des seuls souscripteurs. Alors que le tarif réglementé du gaz va disparaître et que celui de l’électricité risque de connaître de nouvelles envolées, L’UFC-Que Choisir du Val-de-Marne rappelle que les consommateurs ont aussi intérêt à faire jouer la concurrence individuellement. Elle invite donc les abonnés au gaz et à l’électricité du département à consulter le comparateur indépendant des offres Energie leur permettant de connaître l’offre la plus adaptée à leur profil de consommation », conclut l’association dans un communiqué.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Campagne, consommation, Economies, Que choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi