Accessible aux personnes prioritaires, le centre de dépistage Covid-19 installé il y a un mois au Cnit, sur le parvis de La Défense, n’est pas enseveli par la cohue.
Suite aux engorgements des laboratoires, l’Agence régionale de santé (ARS) a ouvert à la fin du mois de septembre 20 nouveaux centres de dépistage Covid-19 dans toute l’Ile-de-France, dont celui du Cnit, réservé aux personnes dites prioritaires (avec une ordonnance ou un message de la Sécurité sociale). « Il y a beaucoup de gens qui viennent à La Défense, parce que c’est un centre prioritaire pour les personnes ayant des symptômes », explique Capucine, préleveuse au centre de dépistage. « Il faut un justificatif pour venir ici. Il y a quelques personnes sans ordonnance mais c’est très rare ».
Ce premier lundi des vacances, l’attente n’excède pas 1 heure. « Je suis venue ici car des amis me l’ont conseillé. Ils m’ont dit qu’il n’y avait pas grand monde », indique Justine. « La semaine dernière, je suis venue dans ce centre pour me faire tester. Avec ma fille, on avait très peu attendu, il n’y avait quasiment personne. C’est pour cette raison qu’on est revenu au même endroit », indique une mère de famille devenue cas contact à la suite du test positif de sa fille.
Ouvert sans rendez-vous, le centre ferme ses portes à 14 heures mais les patients sont invités à se présenter plus tôt pour être sûr de passer. Ce lundi, la sécurité a par exemple fermé la queue dès 12 h 30 pour que tous les patients restants soient dépistés avant 14h. « Si c’est pour fermer maintenant, vous auriez dû écrire 12 h 30 au lieu de 14 heures sur les horaires », s’agace une femme en fin de queue, alors que plusieurs employés de La Défense sont venus justement se faire dépister sur leur pause déjeuner.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.