Un mois après le procès à Créteil de trois jeunes hommes coupables de vol à la tire avec violence sur des personnes asiatiques à Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine et Paris XIII, la cour d’appel de Paris a alourdi les peines initiales.
Six mois après un procès retentissant au palais de justice de Créteil qui avait permis de retenir la circonstance aggravante du ciblage ethnique dans une série de vols avec violence contre des personnes d’origine asiatique, la cour d’appel de Paris n’a pas allégé les peines de prison que purgent les trois agresseurs, au contraire.
En première instance I, considéré comme le meneur, avait été condamné à 6 ans de prison ferme, 5 ans pour M et 36 mois de prison dont 18 avec sursis pour J, primo-délinquant. Cette fois, la cour a condamné I à 7 ans de prison, M à 6 ans et J à 4 ans dont deux avec sursis.
«Nous étions dubitatifs lorsque nous avons entendu que les réquisitions de l’avocat général étaient moindres qu’en première instance. C’est la raison pour laquelle nous avions dit aux victimes et à leurs familles de ne pas venir assister au délibéré de peur d’être traumatisés par un verdict plus clément. Finalement, la cour d’appel a été plus sévère. Désormais les victimes vont pouvoir se reconstruire, guérir et croire à nouveau en la justice», réagit Jacques Hua du mouvement Sécurité pour tous.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.