Nomination | Paris | 26/08
Réagir Par

Alexander Neef dirigera l’Opéra national de Paris dès le 1er septembre

Alexander Neef dirigera l’Opéra national de Paris dès le 1er septembre © Canadian Opera Company

Nommé successeur de l’actuel directeur de l’Opéra national de Paris, Stéphane Lissner, il y a un an déjà, Alexander Neef devait prendre ses fonctions en 2021.

Le Conseil des ministres de ce 26 août a anticipé la transition en décidant d’une prise de fonction dès le 1er septembre. Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin a défendu cette décision dans un communiqué en insistant sur le contexte inédit que connaît l’Opéra en raison de la crise du Covid-19.

Alexander Neef, actuellement directeur général de la Canadian Opera Company (COC), avait été nommé directeur préfigurateur de l’Opéra national de Paris dès juillet 2019 pour préparer la programmation des saisons à partir de 2021-2022. « Sa nomination à la tête de l’Opéra national de Paris se fait en plein accord avec le conseil d’administration de la COC, que la ministre de la Culture souhaite remercier pour sa coopération. En parallèle de sa mission en France, il conservera ses responsabilités auprès de la COC jusqu’à la prise de fonctions de son successeur », indique la ministre.

Stéphane Lissner, à la tête de l’Opéra depuis juillet 2014, dirige pour sa part le théâtre lyrique San Carlo de Naples.

Une cérémonie de passation de pouvoirs se tiendra le mardi 1er septembre. La ministre a prévu d’y évoquer les modalités de soutien de l’Opéra national de Paris ainsi que le lancement d’une mission de réflexion sur la politique de l’art lyrique en France.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags ministre de la culture, , Opéra, , Roselyne Bachelot-Narquin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi