Une enquête publique se tient en juillet sur le projet d’installation d’une centre hydroélectrique à Alfortville, sur la rive droite du barrage du Port-à-l’Anglais. Le projet, développé par une filiale du groupe Total Quadran avec Voies navigables de France, doit permettre la production annuelle de 12,5 gigawatt/heure d’électricité.
Initialement construit pour canaliser le cours de la Seine-Amont, puis aménagé pour permettre la navigation fluviale, le barrage du Port-à-l’Anglais entre Vitry-sur-Seine et Alfortville devrait bientôt rajouter une corde à son arc avec l’installation d’une centre hydroélectrique. Il a fallu attendre 2012 pour que les Voies navigables de France (VNF) soient autorisées à exploiter le potentiel énergétique de ses ouvrages. Après un appel à projet lancé en 2016, l’établissement public est tout proche d’installer ses premières turbines.
Ce projet prévoit la création d’un centrale hydroélectrique composée de 3 machines Kaplan, capable de turbiner chacune jusqu’à 27 m3/s. Elles seront totalement immergées et se situeront sur la rive droite de la Seine à Alfortville, contre la partie extérieure de l’écluse. L’ouvrage sera complété de prises d’eau, d’une passe à poisson, d’un canal de débit d’attrait, d’un portique de manutention pour l’acheminement des turbines ainsi que d’un local technique pour abriter les équipements électriques et hydrauliques.
Ce chantier estimé à 8,5 millions d’euros doit durer au total 13 mois. Les coûts d’exploitation sont estimés à 363 354 euros par an. L’électricité générée par la centrale est estimée à 12,5 gigawatt/heure par an et sera injectée sur le réseau. Les travaux puis l’exploitation de l’infrastructure seront réalisés par une société ad hoc, créée par le lauréat du projet, la SARL JMB Hydro, filiale hydraulique de Total Quadran (95% des fonds) et VNF.
Enquête publique du 29 juin au 29 juillet
Aurélie Ingrand, désignée commissaire enquêteur par le Tribunal administratif de Melun, tiendra plusieurs permanences dans les mairies d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine (voir détails ci-dessous). Le dossier est également entièrement disponible en ligne. A noter qu’il ne comprend pas d’avis de l’Autorité environnementale car celle-ci n’a pas répondu au maître d’ouvrage.
Voir le site dédié à l’enquête publique pour s’informer et donner son avis
Permanences à Alfortville :
– jeudi 9 juillet 2020 de 13h30 à 16h30
– mercredi 29 juillet 2020 de 13h30 à 16h30
Salle au rez-de-chaussée à côté de l’accueil, au Centre Technique Municipal situé 3 rue du Capitaine Alfred Dreyfus ;
Permanences à Vitry-sur-Seine :
– lundi 29 juin 2020 de 9h à 12h00
– mardi 21 juillet 2020 de 13h30 à 16h30
Mairie de Vitry-Sur-Seine au 2 avenue Youri Gagarine dans la salle 1 en rez-de-chaussée derrière l’accueil de l’hôtel de ville.
Cette centrale hydroélectrique peut alimenter en électricité verte les électrolyseurs qui produiront l’hydrogène vert pour alimenter les centrales de chauffage urbain et eau chaude sanitaire de la métropole du Grand-Paris.
balaise!
Enfin ce genre de projet commence à se diffuser . EDF dit elle même qu’il faut en moyenne au niveau national 2,58 Kwh à la sortie d’une centrale nucléaire pour qu’un Kwh soit livré à un abonné(moyenne nationale) . Mais ce n’est pas tout car il ne faut pas oublier que pour produire 2,54 Kwh il aura fallu mettre en oeuvre trois fois plus de puissance thermique.Ce qui fait qu’il faut produire approximativement 8 Kwh de chaleur pour n’en fournir qu’un seul à l’arrivée soit un rendement de l’ordre de 12,5% .il apparait donc que 87,5% de l’énergie produite n’est pas livrée aux abonnés donc dissipée dans l’environnement .Les Kwh produits par les chutes d’eau n’ont pas cet énorme inconvénient, un bon turboalternateur hydraulique tient aisément 75 à 89% de rendement donc ne produit que très peu de chaleur .Ces pertes sont imputables aux lois de la thermodynamique ,aux pertes d’alternateurs puis aux lignes et transformateurs .Un transformateur perd 5% du courant qu’il transforme par courants de Foucault et par pertes Ohmiques. En général entre votre prise et la centrale il y a 5 transformateurs ce qui donne une perte de 23% environs .le courant produit par l’hydraulique et consommé sur place est un trésor écologique car le rendement est maximum ,et les pertes sont très faibles si on consomme à proximité .En fait chaque fois qu’on a fermé ou détruit un moulin on a oeuvré pour le réchauffement climatique .Bien sur, Les pouvoirs publics sont conscients de ce problème . On utilise maintenant les turbines à cycle combinés qui avec du fioul ou du gaz parviennent à doubler Carnot avec un rendement de 62% c’est un turboalternateur couplée avec une turbine à vapeur .Cela se présente comme un énorme réacteur d’avion à la sortie des tuyères les gaz brulants passent par un échangeur de chaleur qui produit de la vapeur d’eau laquelle fait tourner une seconde turbine c’est ainsi que le rendement Carnot est doublé .Hélas il n’est pas possible de faire cela avec le nucléaire.Le courant se transporte assez mal une ligne de 1500Kms présente 50% de pertes à l’arrivée .une ligne est un fer à repasser!!!!
Avez-vous une source concernant les pertes en ligne de l’ordre de 60 % (2,58 kWh produit pour 1 kWh transmis) ? Le site “Connaissance des énergies” (ici : https://www.connaissancedesenergies.org/electricite-a-combien-s-elevent-les-pertes-en-ligne-en-france-140520 ) ne mentionne que 10 % environ.
Oui monsieur j’ai trouvé cette valeur dans Google en tapant rendement énergétique EDF ils annoncent 2,58 Kwh pou un . et 10% ce n’est pas vrai c’est bie 61 % départ centrale .
Voyez la turbine VLH de MJ2 Energie à Millau ils font des miracles avec une turbine Kaplan à 8 pales tournant à 28 tours minutes .elle est Ichtyophile et les poissons même l’anguille la traverse sans dommage à la dévalaison.Elle permet d’utiliser toute basse chute à moindre frais ,la puissance doit friser pour les plus grosse 750Kwh. Elle peu équiper une ancienne écluse le coût de génie civil est très réduit .Il en a pas mal qi ont été installés sur le cours de la Mayenne elles sont disponibles depuis 2012.Bien à vous AB
Bonjour monsieur, merci de m’avoir lu . La perte la plus importante des réseaux est surtout due aux sous stations et transformateurs .La valeur de 60% me semble totalement irréaliste RTE qui transporte l’énergie annonce quelque %
je pense que 10% de pertes en ligne est une valeur réaliste ce que j’ai pu trouver sur internet est de cet ordre elle est proportionnelle à la longueur et au diamètre des conducteurs .En outre la perte dépend aussi de l’humidité de l’air ambiant qui augmente par temps humide puisque cet air constitue le diélectrique du condensateur formé par les conducteurs la permitivité de l’air dépend de son humidité .Par temps humide sous une ligne au niveau des isolateurs un effet corona apparait ,effluves bleues accompagnées de crépitements se fait entendre produisant par ionisation un gaz à effet de serre l’ozone.Ceci constitue une perte supplémentaire .
Il apparait bien que le courant électrique se transporte très mal sur longues distances .Mais si à Paris on consomme le courant d’une centrale alpine on perdra au moins 25% de l’énergie rien que dans la ligne ,Une ligne schématiquement est une suite d’éléments réactifs selfiques dont Z ouX sont l’impédance .Z (ohms ) =LxOmega en série avec en parallèle une réactance capacitive répartie qui sur des kilomètres devient très importante: x( ohms) = 1/c x omega.
et omega = 2pi x f .Cette ligne est dotée d’une résistance qui est l’impédance caracteristique Zc
Vous savez peut être que Nicolas Tesla est l’inventeur du transfo,de l’alternateur et des moteurs synchrones et asynchrones .L’architecture de tous les réseaux de distribution du monde sont triphasés et c’est Tesla qui en est l’auteur .Car un alternateur monophasé a tendance a apporter une modulation d’amplitude du courant généré ,ce phénomène ne se produit pas en triphasé .Nicolas tesla fut associé avec Edison lequel voulait à tout prix relier les chutes de Niagara avec New York en courant continu !Cela fut un bide ? IL s’est fâché avec Edison et l’a quitté .Tesla s’est mis au service de Westinghouse et c’est eux qui ont réalisé le premier réseau en courant alternatif polyphasé .Modèle adopté ensuite dans la monde entier pour son efficacité.
l’avenir sera la suppression des lignes et le transport de l’énergie se fera par faisceaux lumineux ou faisceaux d’hyperfréquences .La nature nous montre l’exemple avec le soleil en utilisant la lumière.
La terre reçoit en une heure toute l’énergie consommée par l’humanité durant 27 ans .
je vous souhaite le meilleur AB
définition : Kilowatt heure (kWh) ( idem pour GIGA ..)
Unité de mesure de la quantité d’énergie délivrée par unité de temps. Un kWh représente 3 600 kJ ou 3,6 MJ, soit la consommation d’un appareil électrique de 1000 watts pendant une heure.
…./ heure = pendant 1 heure …….. cela revient bien au même ! CQFD
C’est subtil pour le profane, mais non, pas du tout. / heure ne veut pas dire pendant une heure, mais par heure.
Le kW/h est une unité de variation de puissance, tout comme le km/h est une unité de variation de position, qu’on appelle la vitesse en langage courant. Par exemple, on peut dire : un réacteur nucléaire peut faire varier sa puissance de 70 MW/min (valeur réelle). Elle pourra passer donc de 1210 à 1350 MW en 2 minutes (par tranche de 2 minutes).
Par contre, le kWh est une unité d’énergie. Une centrale qui tournerait à 1350 MW constamment pendant une heure aura fournit 1350 MWh d’énergie (ou l’équivalent en joule).
Formidable ! Il est dommage d’avoir attendu autant de temps avant de lancer ce genre de projets.
Petite remarque pour l’auteur : l’unité d’énergie est le gigawatt·heure et non le gigawatt/heure.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.