Transports | Accueil Val de Marne (94) Le Kremlin-Bicêtre | 14/09
Réagir Par

Après Créteil et Saint-Maur, le maire du Kremlin-Bicêtre exige la suppression des coronapistes

Après Créteil et Saint-Maur, le maire du Kremlin-Bicêtre exige la suppression des coronapistes © Collectif Vélo IDF

« La piste cyclable Covid provisoire avenue de Fontainebleau doit être supprimée », exige le maire du Kremlin-Bicêtre, JeanLuc Laurent (MRC), quelques jours après ses homologues de Créteil et Saint-Maur.

« C’est ce que j’ai demandé dès l’installation du conseil municipal le 6 juillet dernier. Cette piste provisoire ne permet pas un juste partage de l’espace public : les automobilistes sont pénalisés par une seule voie dans le sens Paris-Villejuif tandis que les cyclistes utilisent une piste cyclable temporaire qui n’est pas suffisamment sécurisée. La piste a aussi pour effet d’accroître les bouchons, les nuisances et la pollution sur l’avenue de Fontainebleau », argumente le maire.

L’édile est en revanche prêt à trouver un compromis en jouant sur la voie bus. « Pour autant, un maire ne peut pas se contenter de crier «suppression», il doit réfléchir à l’avenir. J’ai fait des propositions concrètes au conseil départemental, avec qui une nouvelle réunion est prévue rapidement. Je lui ai demandé d’étudier un scénario transformant la voie bus en piste cyclable à double-sens, avec les bus sur la voie automobile, et une autre proposition qui consiste à élargir la voie pour maintenir les bus et les vélos dans le sens Villejuif-Paris et ajouter un double sens pour les cyclistes », détaille le maire.

En attendant, le conseil municipal du 24 septembre prochain va installer une commission extra-municipale sur les mobilités, composée à parité d’élus, de représentants d’usagers et de citoyens.

La semaine dernière, le collectif Vélo Ile-de-France avait organisé un rassemblement au Kremlin-Bicêtre, sur la RD7, pour défendre cette coronapiste parmi les plus fréquentées, chiffrant le flux vélo à 5000 par jour.

La #coronapiste la plus fréquentée de la banlieue parisienne a depuis ce soir son totem 🚲! La RD7 au Kremlin-Bicêtre bat…

Publiée par Collectif Vélo Île-de-France sur Mardi 8 septembre 2020
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , cyclistes, , ,
18 commentaires pour Après Créteil et Saint-Maur, le maire du Kremlin-Bicêtre exige la suppression des coronapistes
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi