“La piste cyclable Covid provisoire avenue de Fontainebleau doit être supprimée”, exige le maire du Kremlin-Bicêtre, JeanLuc Laurent (MRC), quelques jours après ses homologues de Créteil et Saint-Maur.
“C’est ce que j’ai demandé dès l’installation du conseil municipal le 6 juillet dernier. Cette piste provisoire ne permet pas un juste partage de l’espace public : les automobilistes sont pénalisés par une seule voie dans le sens Paris-Villejuif tandis que les cyclistes utilisent une piste cyclable temporaire qui n’est pas suffisamment sécurisée. La piste a aussi pour effet d’accroître les bouchons, les nuisances et la pollution sur l’avenue de Fontainebleau”, argumente le maire.
L’édile est en revanche prêt à trouver un compromis en jouant sur la voie bus. “Pour autant, un maire ne peut pas se contenter de crier «suppression», il doit réfléchir à l’avenir. J’ai fait des propositions concrètes au conseil départemental, avec qui une nouvelle réunion est prévue rapidement. Je lui ai demandé d’étudier un scénario transformant la voie bus en piste cyclable à double-sens, avec les bus sur la voie automobile, et une autre proposition qui consiste à élargir la voie pour maintenir les bus et les vélos dans le sens Villejuif-Paris et ajouter un double sens pour les cyclistes”, détaille le maire.
En attendant, le conseil municipal du 24 septembre prochain va installer une commission extra-municipale sur les mobilités, composée à parité d’élus, de représentants d’usagers et de citoyens.
La semaine dernière, le collectif Vélo Ile-de-France avait organisé un rassemblement au Kremlin-Bicêtre, sur la RD7, pour défendre cette coronapiste parmi les plus fréquentées, chiffrant le flux vélo à 5000 par jour.
Génial,
Comme cela, les voitures vont pouvoir de nouveau se stationner en double file et gêner la circulation malgré les supposées caméra de surveillance dont on se demande si elles fonctionnent.
Un petit lien sur l’augmentation du trafic vélo, pour instruire YAN et ses compères
https://www.liberation.fr/france/2020/09/09/en-france-un-tiers-de-cyclistes-en-plus-depuis-le-debut-de-l-annee_1798875
Je me suis donné comme règle de ne jamais répondre sur les échanges messageries : les aneries de Monsieur Yann vont me faire un peu déroger. Je suis tout à fait étonné de découvrir que Favier et la clique communiste ont été des promoteurs du vélo, j’avais cru comrendre après 30 ans de fréquentation que ce n’était pas leur souci principal, même si la requalification de la d7 a monté qu’ils évoluaient (mais bien sur sous la pression de la “clique”). Ces échanges de 94 peuvent pourtant donner accès à des débats plutot constructifs (Monsieur Bonduelle a fait un renvoi au CEREMA qui est très intéressant). Il reste que ces “corona pistes” sont d’après moi très mal conçues et dangereuses. J’ai dit pourquoi, pas la peine de se répéter.
Un peu d’humour Monsieur Carlus !! Favier et sa clique se foutent complètement du vélo ceux qui comptent pour eux c’est leurs sièges et leur pouvoir (de nuisance ) on leur donne le rocher de Monaco ils font faillite en 6 mois …. Ils ne savent créer que la pauvreté… Moi je pense plutôt au fils Bonduelle (l’indusriel) qui est mort récemment à vélo comme d’autres cyclistes … Tout cela prouve bien que le vélo en ville est dangereux et il faut mettre en garde les cyclistes… Mais nous allons devoir supporter les délires des Verts associés au coco du 94 pendant quelque temps , espérons que la population ouvrira les yeux …
Voici le trait d’humour grossier, haineux et cynique de YAN , riche de menaces à peine voilées contre les cyclistes vulnérables. Le vélo n’est pas dangereux, ce sont les voitures qui sont dangereuses, inutilement lourdes et puissantes. Depuis 2010 la place de la voiture décline par rapport aux autres moyens de transport en Ile de France, celle du vélo augmente, ce sont des faits attestés par les statistiques de la région IdF. Cela n’a rien à voir avec la présence de tel ou tel parti aux commandes du département. Les citoyens plébiscitent un mode de transport non bruyant, non polluant, plus économe de finances publiques et en espace, qui rend les enfants autonomes dès le collège. C’est YAN qui devrait ouvrir les yeux vers l’avenir, mais je reconnais que ce n’est pas facile quand on fait partie de l’arrière garde. …
Les bouchons et la polution sont avant tout créés par des voitures avec conducteur seul à bord, qui constituent la majorité du trafic et qui font de petites distances (moins de 5 km en moyenne) .
Pour ce qui est des capteurs automatiques, ils différencient bien les deux roues motorisés, et le Kremlin Bicêtre n’est pas le seul endroit où de fortes fréquentations sont enregistrées : à Ivry, sur une piste sur trottoir le long de la D19, on enregistrait souvent plus de 3000 vélos par jour au printemps dernier et début septembre, entre autres. Les vélos sont plus petits que les voitures et, vus d’un embouteillage, ne restent pas longtemps visibles car
Enfin, les maires qui prennent le parti des automobilistes sans avoir soigneusement pesé le pour et le contre et écouté les deux parties devraient se rendre compte qu’ils montent les forts contre contre les vulnérables. Résultat : une agressivité croissante et de plus en plus assumée des conducteurs vis-à-vis des cyclistes. Au Kremlin Bicêtre un cycliste s’est fait agresser par un chauffeur de taxi avec 7 jours d’ITT. Colmme cycliste je me suis fait aussi plusieurs fois agresser verbalement par des professionnels (chauffeurs de taxi, loueurs de voiture) qui étaient en infraction manifeste ( stationnement prolongé sur une piste cyclable, conducteur téléphonant manquant de renverser le cycliste en sortant d’un parking,…) . Les élus devraient peser leurs mots quand ils se font les avocats exclusifs des transports motorisés.
Les maires font tout simplement preuve de bon sens , pourquoi ces pistes cyclables alors qu’il y a très peu de vélos voir aucun vélo ! Enfin ne parlons pas de l’esthétique des centres villes avec ces balises en plastique affreuses sur les routes dans les rues , c’est laid !Mais c’est vrai les communistes Favier and co et leur clique écolo rouge socialo de villejuif vitry Ivry ne sont pas la pour nous faire rêver , cette “dynastie” au pouvoir depuis des décennies n’est la que pour leurs intérêts (payés par la DETTE) propres et entretiennent la pauvreté et en vivent depuis des années… Les temps changent ceux sont les nouveaux Habsbourg , le glamour en moins , qui appauvrissent tout une population et notamment les classes moyennes qui sont les seules a payer de lourdes taxes en France , les très riches sont déjà partis , ils précipitent dans le gouffre une économie déjà très fragilisée… Partisan de la décroissance et de la faillite d’un système n’ayant toujours pas compris que le véritable problème est la surpopulation qui épuise nos ressources naturelles et donc que la solution est la réduction de la population mondiale….
Excellent : “pourquoi ces pistes cyclables alors qu’il y a très peu de vélos voir aucun vélo !” Ce qu’on appelle un raisonnement circulaire.
J’ai 73 ans, je ne suis pas un cycliste sportif mais utilitaire, je n’ai pas la force dans les bras et les jarrets pour esquiver les monstres d’aciers qui , roulant 2 à 3 fois plus vite que moi, me frôlent à moins de 1 mètre (quand ils ne klaxonnent pas parce que je suis trop lent et que visiblement la présence de vélo dans les rues au XXIe siècle est pour eux aussi illégitime que des charrettes à baudet) et donc je ne prends jamais le vélo sur un itinéraire où il n’y a pas de piste cyclable.
Or étant personne à risque je ne peux prendre non plus le métro. Fut-il donc que moi aussi je prenne ma voiture pour faire 5 km ?
Les Français , comme les Hollandais, les Allemands etc reviendront massivement au vélo quand ils auront droit à des pistes cyclables correctes (pas des coups de peinture sur des trottoirs déjà encombrés de piétons comme au KB) avec des parkings à vélos . Les corinapistes sont un bon début.
Joignez le geste à la parole Mr Lipietz !
En tant que co-gestionnaire de Villejuif au côté du Maire (responsable voirie du département), vous avez la possibilité de faire bouger les choses !
Par exemple, la d161 qui va et revient de Cachan ! A quand une piste sécurisée ? D’autant qu’avec la rénovation du coin (zac campus grand parc) il y a moyen de réfléchir correctement à la refonte de la circulation du lieu.
J’en profite pour vous interroger sur les intentions d’immeuble de 50 mètres de hauteur en bordure du parc des haute bruyères :
https://www.villejuif.fr/30-1492/fiche/avis-de-participation-du-public-par-voie-electronique.htm
Qui allie sur-densification, extrêmes hauteurs, circulation routière et destruction d’espace vert (donc appropriation pour quelques-uns d’un espace public)
Vous qui avez bâti votre argumentaire électoral sur le bétonnage de l’ancien Maire, comment allez-vous influer là-dessus et empêcher ces énormités ?
100% d’accord avec vous M. Paul !!!
Je vous rappelle toutefois que l’initiative des coronapistes en IdF est de Mme Pécresse, la présidente, de droite, de la Région IdF, comme celle des Zones à Faibles Émissions est de M. Ollier, président de droite de la Métropole du Grand Paris. Il est heureux que la crise écologique montante permette enfin à l’écologie d’être mieux prise en compte dans tous les partis. Nous, écologistes, rêvons que qu’elle devienne vraiment un objet de consensus transpartisan. Mais sans illusion angélique.
1. S’agissant des pistes cyclables : nous soutenons la coronapiste de la N7 instauré par M. Garzon, mais dès nos rapports de « testeurs » puis de « compteurs », en juin , nous avons fait observer que si elle ne s’imposait pas vraiment au sud de Villejuif Louis-Aragon, où la bande cyclable du trottoir avait un débit suffisant mais devrait être mieux entretenue, il fallait la pérenniser au nord de Villejuif. Nous demandions aussi, comme vous , qu’une coronapiste soit instaurée sur les deux barreaux est-ouest, dont la RD 161, mais aussi la D148/D286a. Voyez ici, avec la réponse de M. Garzon : https://www.villejuif-ecologie.fr/on-a-teste-pour-vous-la-piste-cyclable-sanitaire-de-la-departementale-7/
2. S’agissant des tours de 50 mètres prévues dans la ZAC Campus grand Parc, nous avons subi, nous écologistes, au moment de la construction et du vote du PLU 2015, une pression générale de la droite, de la gauche, de l’Etat (Hollande), de la Région (Huchon) etc. Des pressions considérables. Et pour sauver le PLU qui diminuait de 10 mètres la hauteur max sur tout le reste de Villejuif, nous avons dû capituler sur ce point.
Cf : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article472
Voyez notamment notre « Contribution à l’enquête publique » d’alors : http://www.laveniravillejuif.fr/IMG/pdf/plu-2.pdf
où nous abordons cette question des tours de 50 m.
Bien entendu nous allons intervenir à l’enquête publique CONTRE les projets de la Sadev et je vous invite à en faire autant, ainsi que vos voisins.
Cette nouvelle bataille s’ouvre aujourd’hui, grâce à l’enquête publique !
Il faut que le maximum de Villejuifois y interviennent : nous venons de voter pour la verdure, contre le béton !
Car la crise, et la conscience de la crise climatique, ont considérablement augmentée en 6 ans, et se sont étendues à la conscience de la crise de la biodiversité. La Sadev ne peut plus continuer à défendre des projets fleurant la décennie précédente.
IL est archi faux de prétendre qu’il n’y a pas de vélos dans nos villes, en juin dernier il y avait en moyenne 900 vélos/jour sur la D86 et 1300 vélos/jour sur la D19 à Créteil. A Ivry, au pont de Charenton, au Kremlin Bicêtre ce sont plus de 3000 vélos/jour, avec plus de 15% du trafic total (les chiffres sont de notre association, ou de capteurs automatiques gérés par des professionnels pour le CD94). Vous critiquez le CD 94, mais il se contente de créer des infrastructures pour protéger les cyclistes. Il en évalue l’utilisation, comme il se doit de toute politique publique. .
Par ailleurs est-il juste de dresser les conducteurs contre les cyclistes vulnérables ? On peut en douter. Nous nous faisons agresser, nous devons nous tasser sur des trottoirs où les pistes cyclables ne sont ni respectées, ni entretenues, ni même maintenues parfois. On attend toujours le plan vélo de la ville ou du territoire auquel elle a délégué cette compétence, mais la publication est repoussée de semestre en semestre …
Dresser les forts contre les vulnérables, c’est tout ce que peut faire votre lobby pour prolonger la situation actuelle où les transports motorisés bénéficient de la priorité absolue sur la voie publique et dans la vie économique. Ce lobby y parvient pour l’instant à Créteil, mais cette ville sera de plus en plus isolée avec la montée de la fréquentation vélo dans les années qui viennent.
Bonjour
Le CEREMA, acteur public de référence sur la circulation, vient de publier un document de référence. Que choisir entre une mixité, une piste séparée ? Cela dépend des vitesses et surtout des débit. Au KB il n’y a pas photo, il s’agit d’un axe (+4000 vélos/jours) et d’un axe automobile aussi (+2500 autos/jour). On met en danger piétons et cyclistes si on les met ensemble ou si on met vélos et trottinettes sur une chaussée principale.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/velos-voitures-separation-ou-mixite-cles-choisir
Peut-être qu’on peut interroger les techniciens et les spécialistes de la sécurité, non?
Cerema
L’expert public de référence
Que recherchez-vous ?
Accueil
Le Cerema
Activités et services
En régions
Recherche, Innovation & International
Centre de ressources
Le mag
Accueil Actualités Vélos et voitures : séparation ou mixité, les clés pour choisir
Dossier
Vélos et voitures : séparation ou mixité, les clés pour choisir
Impossible de continuer dans ce cahos sur la D7 : cet été, avec une circulation réduite, ça pouvait se justifier de faire une voie réservée. Maintenant, ce n’est plus possible de voir ces difficultés venir se rajouter aux travaux pour le métro Aragon et sur le tramway sur Ivry. Résultat : les bus ne peuvent plus avancer et les services sont obligés de forcer le passage sur les pistes cyclables : ambulances et samu, police, artisans, livraisons, stationnement des bus, etc. La pollution est pire que jamais et les motos foncent sur les pistes. Il faut probablement revoir le plan de circulation des vélos, mais avec un vrai travail, pas avec un gadget dangereux bricolé dans l’urgence. Une précision : les voies cyclables sur les trottoirs, qui ont été construites lors de la requalification de la 7, sont destinées aux circulations lentes. Les vélos qui font des déplacements importants et rapides doivent aller sur les voies routières. Il est vraiement dommage qu’il n’y ait jamais eu de plan de communication et d’information des usagers et surtout des automobilistes sur le partage de la voirie.
Mon commentaire a été supprimé pour une raison inconnue, donc je la remet
Enfin la nouvelle municipalité s’empare du problème… Faut avouer que le point d’entrée de la porte d’Italie et le flux entrant de Villejuif sont un vrai calvaire depuis cette Coronapiste, et engendre certainement une pollution supplémentaire puisque cet axe est congestionné.
J’ai toujours dit être pour les pistes cyclables, pour les circulations douces mais pas quand elle sont manipulées pour opposer automobilistes et vélos, c’est une solution globale qui est à trouver en requalifiant complètement l’avenue de Fontainebleau au Kremlin Bicêtre.
Il faut d’abord rappeler que les coronapistes ont été installées pour pallier la diminution de la capacité des métros et autobus du fait du coronavirus. Et ça le restera pendant toute la deuxième vague. Le débat qui s’est engagé ensuite, c’est : faudra-t-il les pérenniser ?
Là où les comptages ont montré que les bandes cyclables sur le trottoir sont suffisantes (RD7 au dela de Villjuif vers le sud) elles ont été supprimées. Ça n’empêche pas d’améliorer ces bandes, qui se dégradent. Entre Villejuif et place d’Italie, ça n’allait pas du tout
De Villejuif à la Porte d’Italie la coronapiste est un énorme succès qui montre que les banlieusards sont prêts à basculer vers le vélo sur les courtes distances (car ce ne sont pas les vélos qui polluent, mais les voitures de ceux qui ne peuvent ou ne veulent prendre les transports en commun ou le vélo), dès qu’on leur offre des pistes cyclables correctes.
Je fais depuis le premier janvier 20km par jour de vélo, passant par la “coronapiste” de l’avenue de Fontainebleau. Je ne l’ai emprunté qu’une seule fois. Les automobilistes (dont je fais parti aussi le week end) sont excédés par les bouchons monstres qu’ils viennent de traverser à la porte d’Italie, les stationnements en double file nous forcent à aller sur la voie automobile. Et pour faire ensuite parti de ceux qui galèrent lorsque je suis obligé de prendre la voiture depuis cette décision plus que discutable (j’emprunte les pistes cyclables tous les jours et leurs fréquentations n’ont absolument rien d’alarmant), je préfère les boycotter et passer par la pistes cyclables originale (qui d’ailleurs manque clairement de balisage, énormément de piétons marchent dessus, et certaines situation comme la porte des toilettes publiques en face d’Okabé qui donne sur la piste sont dangereuses)
La pandémie sert de prétexte pour cette décision. La voie de bus à double sens et uniquement pour les vélos auraient amplement suffit.
Il ne faut pas oublier que la porte d’Italie est déjà un carrefour complexe dont le trafic journalier conséquent apportait son lot de stress. Avec les bouchons monstrueux que la coronapiste crée, on est très souvent dans des scénarios de chacun pour soi chaotiques. Je vous laisse voir par vous même comment appréhender ce carrefour pourtant inévitable pour beaucoup d’entre nous sereinement, en VL comme en 2RM.
Enfin, pour rouler aussi en 2 roues motorisé, je pense que dans vos compteurs de coronapiste, il y a une grande partie de 2RM qui remonte la file de voiture.
Le probleme de ce maire ce n’est pas la piste cyclable mais son incapacité à traiter le problème des individus qui se garent en double file à cet endroit.
Le problème quand on supprime en faisant des promesses, c’est que les promesses font partie du lot supprimé…
Espérons que ce ne soit pas le cas cette fois-ci.
D’autant que le point de cristallisation de cette voie, c’est la porte d’Italie qui, une fois bloquées, congestionne aux alentours.
La coronapiste la plus fréquentée de la banlieue parisienne : 5000 vélos / jour, une part conséquente du trafic total de cette voie.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.