Publicité
Publicité : Les Trophées du Territoire CCI 94
Culte | Val-de-Marne | 30/10/2020
Réagir Par

Attentats: l’évêque de Créteil célébrera la Toussaint à la cathédrale

Attentats: l’évêque de Créteil célébrera la Toussaint à la cathédrale

(Mise à jour à 15h50 suite nouveau communiqué). L’évêque célébrera l’eucharistie de la Toussaint à 10h30 à la cathédrale de Créteil.

“Pourquoi tant de haine et de violence ? Le fanatisme et l’extrémisme religieux, le rejet de l’autre et la violence aveugle n’ont pas leur place dans notre société. Ils n’ont pas leur place non plus dans notre vie et notre foi chrétienne”, réagissait ce mercredi l’évêque de Créteil, Mgr Santier, à l’assassinat du professeur Samuel Paty, à la veille du nouvel attentat meurtrier de Nice.

“Alors que les cours vont reprendre, je souhaite d’abord exprimer tout mon soutien à l’ensemble des enseignants et des communautés éducatives. L’école est un lieu essentiel de l’apprentissage du « vivre ensemble » tout en reconnaissant les différences, un lieu unique où chacun peut se construire et grandir en liberté, un lieu d’expression et d’apprentissage du débat respectueux de l’autre. Je souhaite aussi redire toute mon amitié à nos amis musulmans avec qui nous travaillons pour une société plus juste et plus fraternelle, comme le montre chaque année notre action commune à Créteil pour Août Secours Alimentaire. Ne confondons pas l’islam et les croyants musulmans que nous rencontrons dans nos villes et nos quartiers, avec le fanatisme islamique qui a frappé à Conflans-Sainte-Honorine”, invite le représentant du diocèse.

Quelques heures après l’attentat de ce jeudi 29 octobre, qui a coûté la vie à trois fidèles catholiques, dont le sacristain, à la basilique de Nice, l’évêque a préparé un nouveau texte qui sera lu ce weekend à l’occasion de toutes les messes de la Toussaint, invitant au dialogue interreligieux et à ne pas opposer chrétiens et musulmans, musulmans entre eux et encore musulmans avec la société.

Mise à jour 15h50 : L’évêque a annoncé en début d’après-midi qu’il célébrera l’eucharistie de la Toussaint à la cathédrale Notre-Dame de Créteil à 10h30 “et priera spécialement pour les victimes de l’attentat terroriste à la Basilique Notre-Dame de Nice et pour leurs familles éprouvées.”

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Attentats: l’évêque de Créteil célébrera la Toussaint à la cathédrale
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi