(Mise à jour à 15h50 suite nouveau communiqué). L’évêque célébrera l’eucharistie de la Toussaint à 10h30 à la cathédrale de Créteil.
“Pourquoi tant de haine et de violence ? Le fanatisme et l’extrémisme religieux, le rejet de l’autre et la violence aveugle n’ont pas leur place dans notre société. Ils n’ont pas leur place non plus dans notre vie et notre foi chrétienne”, réagissait ce mercredi l’évêque de Créteil, Mgr Santier, à l’assassinat du professeur Samuel Paty, à la veille du nouvel attentat meurtrier de Nice.
“Alors que les cours vont reprendre, je souhaite d’abord exprimer tout mon soutien à l’ensemble des enseignants et des communautés éducatives. L’école est un lieu essentiel de l’apprentissage du « vivre ensemble » tout en reconnaissant les différences, un lieu unique où chacun peut se construire et grandir en liberté, un lieu d’expression et d’apprentissage du débat respectueux de l’autre. Je souhaite aussi redire toute mon amitié à nos amis musulmans avec qui nous travaillons pour une société plus juste et plus fraternelle, comme le montre chaque année notre action commune à Créteil pour Août Secours Alimentaire. Ne confondons pas l’islam et les croyants musulmans que nous rencontrons dans nos villes et nos quartiers, avec le fanatisme islamique qui a frappé à Conflans-Sainte-Honorine”, invite le représentant du diocèse.
Quelques heures après l’attentat de ce jeudi 29 octobre, qui a coûté la vie à trois fidèles catholiques, dont le sacristain, à la basilique de Nice, l’évêque a préparé un nouveau texte qui sera lu ce weekend à l’occasion de toutes les messes de la Toussaint, invitant au dialogue interreligieux et à ne pas opposer chrétiens et musulmans, musulmans entre eux et encore musulmans avec la société.
Mise à jour 15h50 : L’évêque a annoncé en début d’après-midi qu’il célébrera l’eucharistie de la Toussaint à la cathédrale Notre-Dame de Créteil à 10h30 “et priera spécialement pour les victimes de l’attentat terroriste à la Basilique Notre-Dame de Nice et pour leurs familles éprouvées.”
Lire aussi :
Il est un peu facile d’émettre des paroles de bonté, de charité, de fraternité après ces horribles assassinats. Mais cela ne doit pas faire oublier le laxisme et la complicité de fait l’église, à commencer par la papauté dans l’émigration sauvage et incontrôlée de migrants hostiles à notre égard. Il très facile de prêcher aux autres l’accueil des étrangers quels qu’ils soient alors que l’Etat du Vatican n’en accueille aucun. Au lieu de propos lénifiants notre évêque ferait mieux de s’interroger sur la part de responsabilité de l’institution qu’il représente dans la mort de toutes ces victimes innocentes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.