Une partie des usagers habituels des transports parisiens ont retrouvé le chemin du métro ce lundi 11 mai. Certains s’agacent déjà de ce repeuplement des quais.
Rouge, bleu, vert, à petites fleurs, vichy mais le plus souvent blancs… les masques couvrent tous les visages des passagers. Sur les murs, on peut regarder les affiches des films qui venaient de sortir mi-mars, avant le confinement, quand on rêvait encore au festival de Cannes. “Afin de respecter les gestes barrières contre le Covid-19, nous vous invitions à vous répartir sur l’ensemble du quai” annonce la voix off . Cela change des mises en garde contre les pickpockets. Des étiquettes bleues signalisent les sièges où l’on peut s’asseoir, ou pas.
Sur le quai de la ligne 9 direction Montreuil, Maria, 50 ans, a encore 4 minutes à attendre. “Là, il est 15h, je rentre du travail. Je suis femme de ménage auprès de particuliers. Ils ont été très compréhensifs durant cette période de confinement : j’ai été payée, comme si je faisais mes heures habituelles. Sur ma ligne, il n’y avait pas tant de monde que ça, peut-être une dizaine de personnes dans mon wagon” raconte-t-elle. De fait, le réseau de transports en commun d’Ile-de-France a connu un taux de fréquentation de 15 % par rapport à une journée normale. “Je n’ai pas particulièrement peur, d’autant que je vois tous les gens porter un masque” poursuit la femme de ménage. Le mien, je l’ai fabriqué moi-même. Acheter des masques nécessite d’y consacrer un certain budget, surtout pour moi qui devrais en utiliser 4 par jour étant donné que je travaille pour différentes personnes. Par contre, j’ai acheté un paquet de 100 gants à 26 euros. Cela me rassure.”
“Je vais travailler chez des personnes âgées, pour faire le ménage et leurs courses. Je ne suis pas vraiment rassurée, j’ai peur de les contaminer, surtout quand on voit le nombre de personnes qu’il y avait ce matin”, témoigne sa voisine de quai, station Trocadéro. “J’avais très peur, alors j’ai pris mon train un peu plus tard, à 10 heures, confie une autre passagère. Ma direction l’a compris et souhaite d’ailleurs espacer le temps de travail de ses collaborateurs. Je redoute surtout la date à laquelle les employés ne seront plus appelés à faire du télé-travail”, se projette déjà cette habitante des Yvelines. “J’ai pris la ligne 6 de Chevaleret à Charles de Gaulle étoile, et il y avait beaucoup de monde, les wagons étaient bondés. Les gens ne respectaient pas les étiquettes posées sur les sièges sur lesquels ils pouvaient ou non s’asseoir. C’était juste là, à 15h. Ce n’est pas vraiment rassurant, d’autant que demain ce ne sera pas pour un rendez-vous dentaire, mais bien pour un trajet métro-boulot que je vais devoir prendre le RER D et B pour me rendre à Villetaneuse”, pointe cette fois une habitante du 13ème, toujours sur la ligne 9. “Je suis déjà saoulée des transports”, s’agace une mère de famille. Il y avait beaucoup trop de monde sur certaines lignes. C’est un véritable calvaire qui s’annonce pour les jours à venir.”
D’autres usagers relativisent, ayant sans doute encore en souvenir les métros bondés d’avant le confinement. “J’irai travailler quoi qu’il en soit”, se motive un quinqua. Pour cela, j’ai acheté mes masques chez Monoprix mais je dois reconnaître que ça va finir par représenter un certain coût qu’on n’avait pas prévu dans le budget du mois. En tout cas, tout le monde ou presque en porte un, ce qui est rassurant. On sent que les gens respectent les consignes.”
Dans le métro ce lundi, il y avait aussi les habitués, ceux qui n’ont jamais cessé la routine métro-boulot, même pendant le confinement. “Je travaille en crèche et ai continué normalement mon activité, durant ces deux derniers mois. Ce déconfinement me rassure car il y a un peu plus de passage. Je m’étais quand même faite suivre, du fait qu’il n’y ait personne dans les transports…”.
les pistes cyclables ont été doublées sur la RN7 de villejuif a porte d Italie , lundi personne évidemment sur les pistes cyclables et circulation ralentie bien sur pour les voitures et oui le val de marne limitrophe de Paris se boboise de plus en plus … A quoi pensent nos politiques … au lieu de favoriser la reprise du travail , non il s s’amusent a bloquer la circulation ….. la bêtise a son stade ultime … Apres avoir dit aux Français qu’ils étaient en guerre ( en restant dans leur salon et a taper sur des casseroles a 2OH comme des débiles) on leur demande des attestations pour aller travailler on invente les plages dynamiques etc ….C’est sur avec ces comportements le jour ou il y aura une vraie guerre on ne s’en sortira pas ….
On peut [s]agace[r] déjà de ce repeuplement des quais.
Mais ce n’est qu’un début.
Donc ceux qui le peuvent peuvent essayer le vélo (électrique) .
20% des Choisyens travaillent à Choisy le roi + 15% dans une ville limitrophe =exemple.
La carte des pistes cyclables temporaires :
Déjà 10 jours d’attente pour pouvoir louer 1 Véligo Location. Sinon reste la subvention de la région de 500€ pour l’achat.
Le vélo c’est la santé, on va en avoir besoin.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.