Le nombre de personnes Covid-19 positives continue d’augmenter en Île-de-France. La progression des nouvelles hospitalisations a légèrement ralenti mais le nombre de patients en réanimation continue de croître et a dépassé celui du début du confinement de mars. Le point sur les chiffres du coronavirus en Ile-de-France au 28 septembre.
Comment et à quelle vitesse se propage le coronavirus et quel est son impact médical? 94 Citoyens fait le point en 15 graphiques sur l’évolution et les tendances du nombre de clusters, de personnes détectées positives au coronavirus, de patients de la Covid-19 hospitalisés et en réanimation, et de décès par âge et par département d’Ile-de-France.
Baromètre actualisé chaque semaine. Source des données : Santé Publique France. Infographie 94 Citoyens avec Tableau Public
Dernière actualisation : Lundi 28 septembre 2020
Lire aussi :
Covid-19: 76 classes et 4 écoles fermées en Ile-de-France
Le taux de positivité continue d’augmenter
La semaine dernière déjà, le taux de positivité aux tests avait franchi le cap des 5%. Cette semaine, il vient de dépasser les 6%. De l’ordre de 3,5% lors du déconfinement, le taux de positivité des tests était descendu en dessous de 1% début juillet avant de remonter progressivement. Il a franchi les 5% début septembre, les 6% mi-septembre et dépasse les 7% fin septembre. Un pic de 8,84% a été atteint lundi dernier avant de redescendre à 7,35% vendredi. On observe
Le nombre hebdomadaire de tests en diminution depuis la fin août
A noter que le nombre de tests pratiqués chaque semaine en Ile-de-France continue aussi à baisser, en raison de l’encombrement des laboratoires, ce qui peut expliquer en partie l’augmentation du taux de positivité car les tests sont davantage priorisés.
Lire aussi :
Dépistage de la Covid-19 en Ile-de-France mode d’emploi
Les 20-29 ans restent la classe d’âge qui contracte le plus le virus mais la proportion de personnes plus âgées augmente aussi légèrement
En terme de classe d’âge, le cas positifs détectés concernent toujours majoritairement les jeunes mais de manière moins drastique que cet été. La classe d’âge des 20-29 représente désormais moins de 30% alors qu’elle dépassait les 37% au moins d’août. La proportion des plus de quarante ans augmente en revanche légèrement et aussi celle des plus de 60 ans. La semaine du 21 septembre, les 80-89 ans représentaient ainsi 1,64% des cas positifs (contre 1,53% la semaine d’avant) alors que la proportion était tombée à 1% en août. A noter que d’une semaine sur l’autre, la situation est assez stable.
Cette tendance reste bien sûr à relativiser avec les données du printemps. A cette date, les cas positifs détectés concernaient majoritairement les plus de 50 ans. Ci-dessous l’évolution de la proportion par semaine, depuis le début du déconfinement.
Le taux d’incidence chez les personnes âgées en progression
Cette tendance se retrouve dans les taux d’incidence (proportion de cas positifs sur 100 000 habitants). Le graphique ci-dessous montre ainsi une diminution du taux d’incidence des 20-29 ans et une nette augmentation des plus de 90 ans.
Pour mesurer l’évolution du nombre de cas positifs département par département, sélectionner ci-dessous le département choisi.
Taux d’incidence en augmentation
Le taux d’incidence du Covid-19 pour 100 000 habitants en Ile-de-France est en augmentation.
Il reste plus important au centre de l’agglomération mais augmente aussi en grande couronne
Taux d’incidence pour 100 000 habitants
Département | Semaine du 7 septembre | Semaine du 14 septembre |
Paris (75) | 172,6 | 201,6 |
Val-de-Marne (94) | 137,5 | 117,8 |
Hauts-de-Seine (92) | 151,9 | 158,7 |
Seine-Saint-Denis (93) | 124,7 | 146,4 |
Val d’Oise (95) | 114,7 | 137,8 |
Essonne (91) | 70,4 | 77,6 |
Yvelines (78) | 92,2 | 93,5 |
Seine-et-Marne (77) | 77,9 | 70,9 |
Le nombre de nouveaux clusters continue d’augmenter
72 clusters ont été signalés la semaine du 14 septembre contre 61 la semaine précédente et moins de quarante la semaine encore avant.
Au 24 septembre, une trentaine de clusters étaient en cours d’investigation en Ile-de-France, en diminution par rapport à la semaine précédente.
Au total 423 clusters ont été identifiés en Ile-de-France depuis le déconfinement.
“Les clusters de la région affectent principalement des entreprises privées et publiques (29,1 %), suivies des milieux scolaires et universitaires (21 %) qui poursuivent leur progression. Ils représentent au mois de septembre 46,7 % de l’ensemble des clusters. Néanmoins, seulement 3,3% des cas confirmés (hors EHPAD) comptabilisés depuis le 13 mai 2020 sont rattachés à un cluster”, détaille le dernier bulletin épidémiologique régionale de Santé Publique France.
Le nombre de personnes nouvellement hospitalisées en légère baisse
Après avoir bondi la semaine du 14 septembre, le nombre de personnes entrées à l’hôpital en raison de la Covid-19 a légèrement diminué la semaine du 21 septembre, avec 1208 nouvelles hospitalisations en Ile-de-France contre 1352 la semaine précédente. Ce chiffre reste toutefois nettement au-dessous des semaines encore avant (seulement quelques centaines d’hospitalisation).
Le nombre de patients reste certes sans commune mesure avec la première vague et n’a pas encore atteint le nombre de patients hospitalisés chaque semaine au début du confinement.
Le nombre total de personnes hospitalisées en légère baisse
Fait encourageant, le nombre total de personnes hospitalisées en Ile-de-France a légèrement diminué, en raison du nombre important de sorties de l’hôpital. Les patients de la deuxième vague, plus jeunes, restent moins longtemps.
Ci-dessous l’évolution du nombre total de personnes hospitalisées en Ile-de-France
Ci-dessous la courbe des personnes sorties de l’hôpital, en cumulé depuis la mi-mars. Celle-ci montre une légère accélération depuis la mi-septembre.
Et ci-dessous le nombre de personnes nouvellement sorties de l’hôpital par semaine
Le nombre de personnes en réanimation continue de progresser
Le nombre de personnes entrées en réanimation ou soins intensifs en raison de la Covid-19 en Ile-de-France continue en revanche d’augmenter significativement d’une semaine sur l’autre, avec plus de 200 personnes durant la dernière semaine.
Le nombre total de personnes en réanimation pour Covid-19 en Ile-de-France dépasse celui du début du confinement
Conséquence de cette progression, le nombre total de patients Covid-19 en réanimation en Ile-de-France, eu nombre de 339 au 27 septembre (contre 263 le 18 septembre), a dépassé celui du début de confinement qui était de 294 le 18 mars. Il reste en revanche largement en deçà du pic de la première vague. Le 8 avril, le nombre de patients Covid en réanimation avait atteint 2 668 en Ile-de-France, soit plus du double du nombre de places en principe disponibles qui est de 1200 dans la région, hors plan blanc.
8035 personnes décédées à l’hôpital de la Covid-19 au 27 septembre
Le nombre de personnes nouvellement décédées de la Covid-19 à l’hôpital a atteint 8035 le 27 septembre contre 7 951 le 20 septembre, soit 84 personnes en une semaine, en diminution par rapport aux 159 de la semaine précédente.
(Sur le schéma ci-dessous, l’important nombre de patients décédés en Essonne la semaine du 14 septembre correspond à un rattrapage dans la transmission des dossiers de la part d’un des hôpitaux de ce département).
Le pic du nombre de personnes décédées du coronavirus a été atteint mi-avril. La seule journée du 7 avril, 276 personnes étaient décédées de la Covid-19 dans la région.
Observatoire des données hospitalières Covid-19 par semaine en Ile-de-France
Le graphique ci-dessous représente les nouvelles hospitalisations, entrées en réanimation, sorties de l’hôpital et décès hospitaliers liés au coronavirus en Ile-de-France, par département. Les différents filtres permettent de sélectionner le périmètre ou type d’information de son choix.
Je regrette que vous ne soyez pas plus optimiste pour le département du Val de Marne. Deux morts Covid la semaine dernière, ça ne me parait pas une grosse cata. De même, le nombre de personnes en réanimation, est dérisoire par rapport au pic de la fin avril ou du début mai.
De temps en temps, vous serait-il possible de disposer d’un regard diachronique plus pertinent qui vous permettrait de donner une lecture moins anxiogène sur le retour « terrifiant » de la deuxième vague.
Bonsoir, l’objectif de ce baromètre, actualisé chaque semaine, n’est pas d’être positif ou négatif, mais de donner à voir les chiffres de manière factuelle en essayant de les mettre en perspective. La juxtaposition des chiffres de la première vague et de la deuxième permet justement de les comparer de manière rationnelle et témoigne qu’à ce jour la deuxième vague reste sans commune mesure par rapport à la première. Nous n’avons pas vocation à prôner l’optimisme ou le pessimisme mais à donner une information qui nous semble utile.
Mais de mars à juin on ne testait personne alors il n’y avait pas de cas
Là c’est la ruée et quand on cherche on trouve !
Et ça empêche les vrais malades de se faire tester… bravo !
Je suis allé voir un entrainement de hand au palais des sports à Créteil et je pense que de nombreux “clusters” vont venir des gymnases. Les sportifs y soufflent fort sans pouvoir mettre de masques. Ils transpirent, se touchent…..
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.