Près de 36 500 nouveaux cas en une semaine et un nombre de patients en réanimation qui approche la moitié du nombre total de places de réanimation dans la région, la deuxième vague de coronavirus, tout en conservant à ce stade une progression moins verticale, s’accélère en Ile-de-France. Le point sur les chiffres du coronavirus en Ile-de-France au 19 octobre.
Comment et à quelle vitesse se propage le coronavirus et quel est son impact médical? 94 Citoyens fait le point chaque semaine sur l’évolution et les tendances du nombre de clusters, de personnes détectées positives au coronavirus, de patients de la Covid-19 hospitalisés et en réanimation, et de décès par âge et par département d’Ile-de-France. Un baromètre en une quinzaine de graphiques pour visualiser la progression de l’épidémie.
Lire aussi :
Près de 2500 élèves Covid positifs en Ile-de-France
Baromètre du coronavirus en Ile-de-France: point au 12 octobre
Près de 36 500 nouveaux cas la semaine du 5 octobre
La progression du nombre de nouveaux cas s’accélère en Ile-de-France. De moins de 3000 par jour à la fin septembre, le nombre est passé à plus de 6000 en ce début octobre et atteint un pic de 8500 le 8 octobre. En l’espace d’une semaine, le nombre de cas a progressé de pus d’un tiers, passant de moins de 24 000 la semaine du 28 septembre à plus de 36 000 celle du 5 octobre.
Avertissement : les données de la semaine du 12 octobre ne sont pas encore complètes, d’où l’impression d’une diminution sur le graphique ci-dessous, mais près de 30 000 cas étaient déjà détectés sur les 5 premiers jours de la semaine.
Le taux de positivité se maintient autour de 13% mais avec beaucoup plus de tests réalisés
De l’ordre de 3,5% lors du déconfinement, le taux de positivité des tests était descendu en dessous de 1% début juillet avant de remonter progressivement. Il a franchi les 5% début septembre, les 6-7% mi-septembre, atteint 10% début octobre et a désormais passé les 13%.
Plus de 200 000 tests par semaine en Ile-de-France
Si fin août début septembre, le nombre de tests avait diminué, celui-ci a fortement progressé depuis. Il est ainsi passé de 176 000 à près de 216 000 entre la semaine du 28 septembre et celle du 5 octobre, en progression de plus de 20% d’une semaine sur l’autre.
Avertissement : dans le graphique ci-dessous, la semaine du 12 octobre n’est pas entière et ne prend en compte que les chiffres du 12 au 15 octobre.
Lire aussi :
Dépistage de la Covid-19 en Ile-de-France mode d’emploi
Les personnes âgées restent minoritaires dans les nouveaux cas de Covid mais la proportion des plus de 40 ans augmente
En termes de classe d’âge, le cas positifs détectés concernent toujours majoritairement les jeunes mais la progression des autres classes d’âge continue. La classe d’âge des 20-29 représentait 25,29% la semaine du 5 octobre, en diminution depuis la fin août, date à laquelle elle avait grimpé jusqu’à 37%. La proportion des plus de quarante ans continue d’augmenter. Les 40-49 ans représentaient par exemple 11,20% mi-août et 15,55 % la semaine du 5 octobre. Les plus de 60 ans restent très minoritaires (moins de 15% de l’ensemble des testés positifs) alors qu’ils en représentaient près de la moitié lors de la première vague.
Ci-dessous l’évolution de la proportion par semaine, depuis le début du déconfinement. (Les données de la semaine du 12 octobre ne concernent que les 4 premiers jours)
Progression dans tous les départements
La progression concerne tous les départements d’Ile-de-France tout en restant plus forte dans le coeur d’agglomération.
149 clusters actifs en Ile-de-France
Au 14 octobre 2020, le bilan (hors Ehpad et milieu familial restreint) s’élève à 624 clusters inclus depuis le 8 mai en région Île-de-France (versus 575 au 7 octobre), soit 49 nouveaux clusters d’une semaine sur l’autre.
Au total, 157 clusters sont actifs (contre 149 actifs la semaine précédente).
“Les clusters de la région affectent principalement les milieux scolaires et universitaires (27,6 %), des entreprises privées et publiques (25,0 %) et des établissements de santé (19,2 %) (Tableau 2). La part de ces derniers poursuit son augmentation par rapport aux semaines passées (17,9 % au 8 octobre, 14,3 % au 1er octobre). En semaine 41 (ndlr 5 octobre), la part des clusters à criticité élevée se maintient (21,0 % versus 21,4 % en S40 et 19,0% en S39). La répartition de ces clusters continue de mettre en avant les collectivités regroupant des populations vulnérables, telles que les établissements de santé ou les EMS de personnes handicapées”, détaille Santé Publique France.
Le nombre de personnes nouvellement hospitalisées progresse fortement
Après avoir bondi la semaine du 14 septembre et diminué la semaine du 21 septembre, le nombre de personnes entrées à l’hôpital en raison de la Covid-19 a repris légèrement sa progression depuis la semaine du 28 septembre de manière de plus en plus soutenue la semaine du 5 octobre, atteignant les 2 000 personnes la semaine du 12 octobre.
Le nombre de retours à domicile inférieur au nombre de nouvelles hospitalisations
Le nombre de sorties de l’hôpital continue de progresser mais depuis le 21 septembre, le nombre de retours à domicile (en vert ci-dessous) est inférieur au nombre de nouvelles hospitalisations ( en bleu ci-dessous).
Ci-dessous la courbe des personnes sorties de l’hôpital, en cumulé depuis la mi-mars.
Le nombre total de personnes hospitalisées continue d’augmenter
Conséquence, le nombre total de personnes hospitalisées en Ile-de-France repris sa progression.
Le nombre de nouvelles personnes en réanimation s’approche des 400 par jour
Le nombre de personnes entrées en réanimation ou soins intensifs en raison de la Covid-19 en Ile-de-France continue d’augmenter d’une semaine sur l’autre, avec un peu moins de 400 nouvelles entrées cette semaine, en forte progression par rapport à la semaine dernière.
Le nombre total de personnes en réanimation pour Covid-19 en Ile-de-France s’approche de la moitié du nombre de places disponibles
En date du 18 octobre, le nombre de personnes en réanimation en raison de la Covid-19 en Ile-de-France était de 580, représentant 48,3% du nombre total de places de réanimation d’Ile-de-France (1200). Un seuil préoccupant qui fait parti des raisons du reconfinement partiel dans la région. Depuis le 23 septembre, le nombre total de personnes en réanimation en Ile-de-France a dépassé celui du début du confinement. Il était de 294 le 18 mars. Le nombre de patients nouvellement en réanimation reste néanmoins encore inférieur à celui de la première vague – à ce jour. Par rapport à la première vague, la progression du nombre de patients en réa au jour le jour reste plus faible. Pour rappel, le pic de la première vague avait été atteint le 8 avril, avec 2 668 patients en soins intensifs en Ile-de-France.
Lire aussi :
Reconfinement partiel en Ile-de-France: détail des mesures
Ile-de-France: attestations dérogatoires au couvre-feu
8441 personnes décédées à l’hôpital de la Covid-19 au 18 octobre
Le nombre de personnes décédées de la Covid-19 à l’hôpital a atteint 8 441 le dimanche 18 octobre. Il était de 8 264 le dimanche 11 octobre, soit 177 personnes supplémentaires contre 126 personnes la semaine précédente, 103 celle d’avant et 84 celle encore avant, montrant une accélération du nombre de morts chaque semaine.
(Sur le schéma ci-dessous, l’important nombre de patients décédés en Essonne la semaine du 14 septembre correspond à un rattrapage dans la transmission des dossiers de la part d’un des hôpitaux de ce département).
Le pic du nombre de personnes décédées du coronavirus a été atteint mi-avril. La seule journée du 7 avril, 276 personnes étaient décédées de la Covid-19 dans la région.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.