Santé | Accueil Val de Marne (94) Ile-de-France | 05/10
Réagir Par

Baromètre du coronavirus en Ile-de-France: point au 12 octobre

Baromètre du coronavirus en Ile-de-France: point au 12 octobre
Test covid19 en Ile-de-France : Voir la page OÙ FAIRE UN TEST COVID À Ile-de-France : Voir la page

De plus en plus de personnes testées positives en coronavirus et un nombre de patients en réanimation qui pèse désormais 40% du nombre total de places de réanimation dans la région, mais en progression nettement plus lente que lors de la première vague, à ce stade. Le point sur les chiffres du coronavirus en Ile-de-France au 12 octobre.

Comment et à quelle vitesse se propage le coronavirus et quel est son impact médical? 94 Citoyens fait le point en 15 graphiques sur l’évolution et les tendances du nombre de clusters, de personnes détectées positives au coronavirus, de patients de la Covid-19 hospitalisés et en réanimation, et de décès par âge et par département d’Ile-de-France.

Baromètre actualisé chaque semaine. Source des données : Santé Publique France. Infographie 94 Citoyens avec Tableau Public
Dernière actualisation : Lundi 12 octobre 2020

Plus de 6 000 testés positifs chaque jour en Ile-de-France

Le nombre de personnes testés positives chaque jour en Ile-de-France progresse de manière rapide. De moins de 3000 par jour à la fin septembre, le nombre est passé à plus de 6000 en ce début octobre.

La semaine du 21 septembre, 19 151 personnes ont été testées positives en Ile-de-France. La semaine du 28 septembre, elles étaient près de 24 000. Et rien que sur les 4 premiers jours de la semaine du 5 octobre (la dernière colonne du graphique ci-dessous représente les chiffres du 5 au 8), le nombre est passé à 25 710.

Le taux de positivité atteint les 13%

De l’ordre de 3,5% lors du déconfinement, le taux de positivité des tests était descendu en dessous de 1% début juillet avant de remonter progressivement. Il a franchi les 5% début septembre, les 6-7% mi-septembre, atteint 10% début octobre et désormais 13%.

Le nombre hebdomadaire de tests a recommencé à progresser

A noter que le nombre de tests pratiqués chaque semaine en Ile-de-France a repris sa progression avec l’ouverture de nouveaux centres.

(Ci-dessous, la semaine du 5 octobre n’est pas entière et ne prend en compte que les chiffres du 5 au 8 octobre)

Lire aussi :
Dépistage de la Covid-19 en Ile-de-France mode d’emploi

Les personnes âgées restent minoritaires dans les nouveaux cas de Covid mais la proportion des plus de 40 ans augmente

En termes de classe d’âge, le cas positifs détectés concernent toujours majoritairement les jeunes. La classe d’âge des 20-29 représentait 25,79% la semaine du 5 octobre, en diminution depuis la fin août, date à laquelle elle avait grimpé jusqu’à 37%. La proportion des plus de quarante ans continue d’augmenter. Les 40-49 ans représentaient par exemple 11,20% mi-août et 15,42 % la semaine du 5 octobre. Les plus de 60 ans restent très minoritaires (moins de 15% de l’ensemble des testés positifs) alors qu’ils en représentaient près de la moitié lors de la première vague.

Ci-dessous l’évolution de la proportion par semaine, depuis le début du déconfinement.

Le taux d’incidence logiquement en progression

Le taux d’incidence di virus pour 100 000 habitants poursuit également sa progression, restant plus important à Paris et en proche couronne

149 clusters actifs en Ile-de-France

Au 8 octobre 2020, le bilan (hors Ehpad et milieu familial restreint) s’élève à 575 clusters inclus depuis le 8 mai en région Île-de-France (versus 498 au 1er octobre), dont 149 actifs (25,9%). 61 clusters ont été signalés la semaine 40 (28 septembre) mais ces données ne sont pas encore consolidées.

Extrait du bulletin épidémiologique de Santé Publique France daté du 8 octobre 2020

« Les clusters de la région affectent principalement des milieux scolaires et universitaires (27 %), des entreprises privées et publiques (24,9 %) et des établissements de santé (17,9 %). « A noter que la part de ces derniers augmente par rapport à la semaine passée (17,9 % au 8 octobre versus 14,3 % au 1er octobre). La part des clusters à criticité élevée poursuit son augmentation pour atteindre 21,4% de l’ensemble des clusters (versus 19% en S39). Le niveau de criticité des clusters en milieu scolaire et universitaire ou en milieu professionnel s’explique en premier lieu par le nombre de cas qui leur sont rattachés. En revanche, la criticité des clusters en établissements de santé, médico-sociaux (ESMS) ou pénitentiaires est principalement attribuable à la vulnérabilité de leur population », détaille Santé Publique France dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Extrait du bulletin épidémiologique de Santé Publique France daté du 8 octobre 2020

Télécharger le dernier bulletin de Santé Publique France sur la surveillance des clusters en Ile-de-France.

Le nombre de personnes nouvellement hospitalisées continue de progresser mais plus lentement que lors de la 1ère vague

Après avoir bondi la semaine du 14 septembre et diminué la semaine du 21 septembre, le nombre de personnes entrées à l’hôpital en raison de la Covid-19 a repris légèrement sa progression d la semaine du 28 septembre et de manière un peu plus soutenue la semaine du 5 octobre mais de manière beaucoup moins rapide que lors de la première vague.

Le nombre de sorties d’hôpital augmente aussi

Le nombre total de personnes hospitalisées augmente légèrement

Le nombre important de sorties permet de maîtriser le nombre total de personnes hospitalisées. Ci-dessous l’évolution du nombre total de personnes hospitalisées en Ile-de-France

Ci-dessous la courbe des personnes sorties de l’hôpital, en cumulé depuis la mi-mars. Celle-ci montre une légère accélération depuis la mi-septembre.

Le nombre de personnes en réanimation continue de progresser

Le nombre de personnes entrées en réanimation ou soins intensifs en raison de la Covid-19 en Ile-de-France continue d’augmenter d’une semaine sur l’autre, avec environ 300 nouvelles entrées cette semaine/

Le nombre total de personnes en réanimation pour Covid-19 en Ile-de-France atteint les 40% du nombre de places disponibles

En date du 4 octobre, le nombre de personnes en réanimation en raison de la Covid-19 en Ile-de-France était de 470, représentant près de 40% du nombre total de places de réanimation d’Ile-de-France (1200). La semaine dernière, l’Agence régionale de santé a déclenché le plan blanc pour adapter la capacité des hôpitaux à cette deuxième vague. Depuis le 23 septembre, le nombre total de personnes en réanimation en Ile-de-France a dépassé celui du début du confinement. Il était de 294 le 18 mars. Par rapport à la première vague, la progression du nombre de patients en réa au jour le jour reste toutefois beaucoup plus faible. Voir ci-dessous le comparatif.

Pour rappel, le pic de la première vague avait été atteint le 8 avril, avec 2 668 patients en soins intensifs en Ile-de-France.

8264 personnes décédées à l’hôpital de la Covid-19 au 4 octobre

Le nombre de personnes nouvellement décédées de la Covid-19 à l’hôpital a atteint 8 264 le dimanche 4 octobre. Il était de 8 138 le dimanche 4 octobre, soit 126 personnes supplémentaires contre 103 personnes la semaine précédente et 84 celle d’avant.

(Sur le schéma ci-dessous, l’important nombre de patients décédés en Essonne la semaine du 14 septembre correspond à un rattrapage dans la transmission des dossiers de la part d’un des hôpitaux de ce département).

Le pic du nombre de personnes décédées du coronavirus a été atteint mi-avril. La seule journée du 7 avril, 276 personnes étaient décédées de la Covid-19 dans la région.

Observatoire des données hospitalières Covid-19 par semaine en Ile-de-France

Le graphique ci-dessous représente les nouvelles hospitalisations, entrées en réanimation, sorties de l’hôpital et décès hospitaliers liés au coronavirus en Ile-de-France, par département. Les différents filtres permettent de sélectionner le périmètre ou type d’information de son choix.

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Test Covid-19 à Montreuil: le Centre municipal de santé victime de son succès

Affluence maîtrisée au centre de dépistage Covid-19 de La Défense

Tests Covid-19: à Bagnolet, le laboratoire ne compte plus ses heures

Covid-19 et handball: polémique sur le remplissage des tribunes à Créteil

Le Conseil départemental du Val-de-Marne vote une rallonge budgétaire de crise

Baromètre du coronavirus en Ile-de-France: point au 19 octobre

Où faire un test Covid de dépistage du coronavirus en Ile-de-France ?

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Test covid19 en Ile-de-France : Voir la page
Un commentaire pour Baromètre du coronavirus en Ile-de-France: point au 12 octobre
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi