Dans plusieurs établissements de France, notamment dans l’académie de Créteil, les épreuves de contrôle continu du nouveau baccalauréat (E3C) ont du être repoussées à la rentrée à cause de la mobilisation des lycéens. De passage sur la matinale de la radio France Info ce mercredi, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a affirmé que ces perturbations étaient, «attisées par des groupes politiques», prenant l’exemple du Val-de-Marne et de «ses mairies souvent communistes». Ces derniers ont démenti «une contre-vérité absolue».
Invité à s’exprimer chez France Info ce mercredi pour commenter l’actualité, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer a été interrogé en fin d’entretien sur les perturbations des épreuves anticipées du nouveau baccalauréat (E3C). «Les perturbations ont été très concentrées à certains endroits, et notamment en Île-de-France, attisées très souvent par des groupes politiques. Vous avez par exemple dans le Val-de-Marne des mairies souvent communistes qui ont l’habitude d’affréter des cars, de financer le fait que des personnes aillent protester, bloquer des établissements. C’est totalement scandaleux ! Avec un arrière-plan politique que l’on doit condamner. Ces personnes là vont contre l’intérêt des élèves et partout où il n’y a pas eu ce genre d’actions, les élèves ont pu passer leurs E3C dans le calme», a lâché l’ancien recteur de l’académie de Créteil.
Les propos du ministre ont fait réagir l’ADECR 94, qui regroupe les élus communistes et républicains du Val-de-Marne. «C’est une contre-vérité absolue. Il est regrettable qu’un ministre de la République aille jusqu’à mentir publiquement dans le but de discréditer les mobilisations.M. Blanquer ferait mieux de s’interroger sur le bien-fondé de ses réformes qui mettent en danger l’égalité républicaine devant le droit à l’éducation, car là sont les vraies raisons de la colère des lycéens. Aucun maire du département n’a affrété de bus pour aller bloquer des lycées, et pour cause: les lycéens ne se mobilisent pas sur ordre ! Le ministre fait preuve d’un paternalisme nauséabond envers les élèves qui se sont organisés par eux-mêmes dans l’ensemble de notre département».
Dans le département, les perturbations observées avant les vacances ont touché des lycées traditionnellement mobilisés parmi lesquels se trouvent un certain nombre d’établissements situés dans des villes communistes, mais ce mouvement de protestation contre les E3C a également concerné des lycées situés dans des villes dirigées par des maires LR, notamment à Saint-Maur-des-Fossés ou à Sucy-en-Brie.
Réaction échaudée également du côté syndical. Ainsi, Sud Education Val-de-Marne a raillé l’argument du «complot communiste». «C’est oublier que partout dans le pays, des centaines de lycées, des milliers de lycéennes et lycéens combattent sa réforme du bac, injuste et arbitraire, et combattent«Parcoursup» qui brise l’espérance d’un accès égal pour toutes et tous aux études supérieures de son choix (…) Non, les cars dénoncés par M. Blanquer n’ont pas servi à bloquer des lycées, mais ont permis d’amener des milliers de manifestants-tes du Val-de-Marne aux manifestations parisiennes pour combattre la politique rétrograde de casse de nos retraites et acquis sociaux! Et si des municipalités progressistes du Val-de-Marne soutiennent nos luttes, ces cars, ce sont les manifestants-tes et leurs syndicats qui les ont payés, pas «les communistes»!».
Communistes ??? Je pensai que ça n’existait plus en France !
Ah si encore quelques spécimens dans ce beau département du 94….
En tout cas le lundi 3 février au lycée Romain Rolland, 2 camions ont déposé des poubelles propres -environ 40- en l’absence de tout élève à 5h40 du matin, qui les ont trouvé vers 6h30 dans le but d’organiser le blocus de l’établissement. Sur ce coup la qui dispose de poubelles propres et des camions destinés à la livraisons, à part peut-être les municipalités du coin?????? Messieurs Dames les élu.e.s communistes du département, arrêtez de surjouer les vierges offusquées et ASSUMEZ donc!
Faut il rappeler que les cars municipaux ne peuvent pas être mis à disposition pour transporter des grévistes ou des manifestants, ceci est complètement illégal selon le Conseil d’Etat
Le Conseil d’Etat a tranché la question il y a près de trente ans. C’est illégal.
Cette décision fait toujours jurisprudence, comme nous l’a confirmé ce matin la plus haute juridiction administrative.
Un arrêt fondé sur la neutralité du service public. “Les collectivités ont la liberté d’engager toutes les dépenses qui relèvent d’un intérêt public local, une manifestation nationale n’est pas d’intérêt public local, donc c’est illégal”, affirme Cyrille Bardon, avocat spécialiste des collectivités locales. ”
Toutes ces villes communistes se mettent une fois de plus dans l’illégalité.
Merci à JMB de reconnaître le pouvoir de mobilisation de certains syndicats d’enseignants et les communistes, pour dénoncer une réforme du bac stupide et dévalorisante, à l’initiative d’un gouvernement illégitime.
Pourquoi une réforme stupide et dévalorisante? Il y a bien longtemps que le BAC n’est plus tout à fait national, et en plus les résultats de parcoursup se basent sur le contrôle continu (3 bulletins de Premiere et des deux premiers trimestre de Terminale) … Donc peut-être temps de réformer?
Soit dit en passant l’organisation actuelle des E3C est vraiment ridicule. Les messageries sécurisées pour transmettre des sujets ca existe! probablement le vrai point à revoir.
La violence d’état est aussi cette forme là de violence politique organisée par une caste parvenue qui oublie trop souvent l’esprit, quand ce n’est pas la lettre de notre Constitution, si imparfaite soit-elle, par le déni, le mensonge institué! Le hastag “meetoo” définit la critique dénonciatrice du viol, entre autre, mais quel hastag devrions-nous développer pour dénoncer le véritable viol anti-démocratique de ces politiques agressives, sous le couvert de la bonne éducation de ces petits marquis qui nous gouvernent?
Assez de cet antirépublicanisme dissimulé sous les artefacts de la légitimité!
J’habite une ville communiste du Val-de-Marne, avec des enfants hélas scolarisés dans le système bolchévique ; je confirme une certaine complaisance des municipalités à l’égard des mouvements de grève contre le Gouvernement (qu’ils ont contribué à porter au pouvoir).
Ce qui est ubuesque, c’est que ce sont ces mêmes maires “rouges” qui appelleront à faire barrage au RN aux prochaines élections, contriberont encore à ériger un nouveau pont d’or aux banquiers de Bruxelles et du NYSE ; offrant par là même de futures manifestations à leurs concitoyens.
A quand un réveil idéologique qui dépassera le clientélisme ?
“Système bolchévique” Excellent, vous m’avez permis de commencer ma journée avec un éclat de rire … Merci!
Analysez les vrais noms des bolchéviques tels Trotsky et vous vous ferez peut-être une idée de la gouvernance du système.
le vrai nom de Madame Macron? de Madame SCHIAPA? de Madame BEN KACEM? de madame LAGARDE? de Madame EL KOMRY? et vous vous ferez peut-être une idée de la gouvernance du système.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.