Initiative | Accueil Val de Marne (94) Champigny-sur-Marne | 06/10
Réagir Par

Bois l’Abbé – Champigny-sur-Marne: ils lancent une chaîne TV sur le cancer et une cabine de télémédecine

Bois l’Abbé – Champigny-sur-Marne: ils lancent une chaîne TV sur le cancer et une cabine de télémédecine © Fb

Depuis quelques mois, le Bois-l’Abbé à Champigny-sur-Marne est un laboratoire expérimental des nouvelles tendances en santé et bien-être. Une personnalité du quartier, Mahamadou Coulibaly, acteur et entrepreneur, a créé une association avec des amis et habitants pour diffuser une web TV de soutien aux malades du cancer. En parallèle, l’association a créé une cabine de télémédecine pour lutter contre la désertification médicale.

Invitation au palais Bourbon pour rencontrer le groupe d’études de l’Assemblée nationale consacré au cancer, série de reportages pour un magazine sur France 2, les portes s’ouvrent pour Onco TV online, sept mois après son lancement. Ce petite chaîne de TV made in Le Bois l’Abbé accompagne les patients atteints de cancers de témoignages, de conseils, d’actualités.

L’aventure a démarré sur un constat : le cancer se soigne mais il est très difficile de vivre avec. «Il y a aujourd’hui des traitements très efficaces mais la maladie est aujourd’hui encore un tabou. Les gens se referment sur eux-mêmes. Après avoir été diagnostiquée, je ne voulais en parler à personne et je suis allée sur internet chercher des informations. C’était une très mauvaise idée parce qu’il n’y avait que des réponses alarmistes», résume Sally Sanogo, campinoise guérie d’un lymphome.

La jeune femme de 28 ans a rejoint Mahamadou Coulibaly, enfant du Bois-l’Abbé, un pied dans le monde du cinéma, un autre dans l’entrepreneuriat, pour son projet de chaîne culturelle d’information et d’orientation sur le cancer. «Nous avons tous été touché de plus ou moins près par cette maladie et c’est révoltant de voir comment les gens ont ensuite des difficultés à trouver un emploi, à contracter un crédit, qu’ils sont marqués au fer rouge. Nous voulons profiter de cette plateforme pour interpeller le monde politique et voter des lois qui allègent les malades de ces formes de stigmatisatio, interpelle Mahamadou Coulibaly. Au cours de ces derniers mois, les membres de l’association ont rencontré des acteurs institutionnels et des directions d’établissements de santé comme l’Institut Gustave Roussy. «Au départ, lorsque nous venions à la rencontre des professionnels du secteur, ils étaient sceptiques et se demandaient ce que nous pouvions apporter», se souvient Anthony, l’un des cofondateurs. « Mais ils ont salué notre projet, également convaincus que le moral est important pour la guérison du cancer. »

Pour l’instant, OncoTV, dont l’un des initiateurs est aussi le député LREM de la circonscription, Frédéric Descrozaille, est encore en phase test. Gérée bénévolement, l’association espère se développer suffisamment pour recruter ses premiers salariés et ambitionne à terme de demander un canal au CSA.

Une cabine de télémédecine pour lutter contre le désert médical

A côté de son projet de webTV, l’association est aussi à l’origine de l’installation d’une borne de téléconsultation médicale sur la dalle commerciale du Bosi l’Abbé, dans les locaux de l’association. C’est que ce quartier prioritaire n’est pas épargné par la désertification médicale. La cabine permet de mettre en relation le patient avec un médecin, par visio-conférence. En guise d’auscultation, celui-ci peut utiliser l’un des six appareils de mesure intégré (un thermomètre, un dermatoscope, un stéthoscope, un otoscope, un oxymètre et un tensiomètre). A l’instar des téléconsultations, le tarif est identique aux consultations classiques et remboursé par la Sécurité sociale.

Voir le site de l’association et de la chaîne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Bois l’Abbé – Champigny-sur-Marne: ils lancent une chaîne TV sur le cancer et une cabine de télémédecine
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi