Education | Accueil Val de Marne (94) Bonneuil-sur-Marne | 02/09
Réagir Par

Bonneuil-sur-Marne conservera sa nouvelle classe à Langevin-Wallon

Bonneuil-sur-Marne conservera sa nouvelle classe à Langevin-Wallon

Mise à jour le 2 septembre : la nouvelle classe a été maintenue. Les comptages d’élèves le jour de la rentrée sont toujours appréhendés avec angoisse dans les écoles qui se trouvent en limite de seuil d’ouverture ou fermeture, car c’est à quelques élèves près que tout se joue. Ce fut le cas ce mardi à Bonneuil-sur-Marne.

« Dans le courant de la matinée, alors que la rentrée scolaire était entamée à l’école Langevin-Wallon, j’ai appris avec stupeur que l’Inspection Académique envisageait de re-fermer une classe, dont l’ouverture avait été validée avant l’été, avec nomination d’un professeur des écoles dès le mois de juin », dénonce Patrick Douet (PCF), maire de la ville.

En principe, le “repère” du nombre moyen d’élèves par classe dans une école est de 27 élèves en élémentaire et 30 en maternelle en classe banale et 23,5 élèves en élémentaire et 25 en maternelle en réseau d’éducation prioritaire ou très prioritaire (REP et REP+), en dehors des CP et CE1 de RE¨P et REP + qui sont dédoublés. L’école étant située en REP (Réseau d’éducation prioritaire), c’est donc le repère 23,5 qui doit s’appliquer, hors dédoublement, portant à 152 le nombre total d’élèves de l’école. Mais ce mardi matin, jour de rentrée, il en manquait 6 à l’appel. La nouvelle classe de CE2 a elle accueilli 19 élèves.

« La re-fermeture impliquerait une réorganisation complète, avec 19 enfants à répartir dans six classes au lieu de sept, augmentant d’autant les effectifs des classes, proteste le maire, rappelant que l’école accueille les élèves du quartier Fabien, prioritaire de la politique de la ville (QPV). Cette hypothèse est illogique et inacceptable ! D’autant que l’actualité du Covid a bousculé les règles, et creusé les inégalités sociales et scolaires pour nombre de familles. (…) L’Education nationale ne peut plus gérer de manière comptable, une rentrée inédite qui nécessite le déploiement de moyens inédits aussi, à la hauteur des besoins, du rattrapage des apprentissages, d’accompagnement des élèves. L’Académie ne peut s’en tenir à une grille de calcul qui ne prend pas en compte la situation sanitaire et pédagogique actuelle. Et il est inconcevable que les parents des enfants reçus ce matin dans leur nouvelle classe, avec leur nouvel enseignant, apprennent que leur rentrée est modifiée et dégradée. Les traumatismes de la crise sont déjà assez importants », poursuit l’édile dans un communiqué

Le maire et l’adjointe aux affaires scolaires, Virginie Douet-Marchal, ont demandé à la direction académique de confirmer l’ouverture de classe au plus vite et préviennent qu’ils soutiendront toute action des enseignants et des parents d’élèves, lesquels ont déjà organisé un rassemblement hier après-midi et en prévoient un nouveau ce jeudi matin.

Mise à jour le 2 septembre : la nouvelle classe a été maintenue, a annoncé ce mercredi le maire de la ville.

Lire aussi :

Lire tous nos articles sur la rentrée des classes 2020 en Val-de-Marne

A lire aussi sur la rentrée des classes 2020 en Val-de-Marne

Classes surchargées et non remplacements: Les enfants d’abord protestent à leur manière à Gentilly

Chennevières-sur-Marne: pas de personnel dans la classe pour enfants autistes

Chennevières-sur-Marne: le collège Molière en grève

Fontenay-sous-Bois obtient son ouverture de classe à Elisa Lesourd

Privés de rentrée en Val-de-Marne, ils vont réclamer une place au ministère

SOS rentrée : manifestation à Créteil puis à Paris pour 370 élèves sans affectation

Lire tous nos articles sur la rentrée des classes 2020 en Val-de-Marne
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Bonneuil-sur-Marne conservera sa nouvelle classe à Langevin-Wallon
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi