La transition écologique passe aussi par le nettoyage. Bonneuil-sur-Marne a ainsi décidé de passer à la balayeuse au gaz naturel. Le ticket d’entrée est plus cher mais le coût d’exploitation est moindre et surtout les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines.
Concrètement, la balayeuse acquise par la commune a coûté 230 000 euros mais le carburant GNV coûte environ 30% moins cher que le gazole. Surtout, la machine, d’une capacité en déchets de 5m³, ne libère quasiment aucune particule fine et beaucoup moins de dioxyde d’azote et de CO2. En outre, elle est composée de matériaux recyclables en fin de vie, indique la commune qui s’est fournie auprès de Europe service, une PME du massif central qui a remporté le prix de l’innovation 2019 au salon des maires pour ce modèle Cleango 500.
En termes de capacité, l’engin tourne avec deux balais (3 400 tours par minute) et dispose d’un réservoir de 400 litres. Il devrait sillonner les rues 6 jours sur 7 et s’approvisionnera à la station publique GNV du port de Bonneuil.
Mais ou sont ces belles balayeuses?
Du coup la mairie va peut-être enfin nettoyer le quartier du port autonome
Les trottoirs et la voie cyclable sont une déchetterie à ciel ouvert.
Quand vous faites le plein de GNV….mettez les balayeuses en route…. ça sera une pierre deux coup…comme on dit
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.