Environnement | Accueil Val de Marne (94) Ile-de-France | 23/09
Réagir Par

Budget participatif en Ile-de-France: 477 projets écolo à départager

Budget participatif en Ile-de-France: 477 projets écolo à départager

477 projets sur 630 déposés dans le cadre du budget participatif du Conseil régional d’Ile-de-France sont soumis au vote des habitants jusqu’au 2 octobre, tous sur une thématique environnementale.

Doté de 100 million d’euros, ce premier budget participatif était ouvert aux propositions répondant à une ou plusieurs thématiques environnementales à savoir l’alimentation, biodiversité, espaces verts, le vélo et les mobilités propres, la propreté, prévention et gestion des déchets ou économie circulaire, les énergies renouvelables et efficacité énergétique et la santé environnementale.

La thématique qui a inspiré le plus de projets est l’alimentation, biodiversité et espaces verts avec des projets de ruchers, jardins pédagogiques ou partagés, aménagement de sentiers ou de berges, projets dans les écoles. Concernant la partie alimentaire : les propositions vont de la production à la consommation en passant par la conservation avec aussi bien des potagers qu’un poulailler nomade (Croissy-sur-Seine), la valorisation des cépages rares (en Seine-et-Marne à Obsonville), mais aussi une conserverie locale à Saint-Maur-des-Fossés, ou une cantine participative de quartier dans 13ème arrondissement de Paris.

La gestion des déchets (et propreté, recyclage) a aussi donné lieu à une centaine de propositions, tout comme le vélo et les mobilités propres. AU programme : beaucoup d’initiatives dédiées au recyclage et au dons, sous forme d’ateliers ou de lieux. Concernant les mobilités, beaucoup d’initiatives ont trait au vélo, avec des aménagements de pistes, de parking, des ateliers et aussi du partage comme le projet de vélo cargo partagé à Saint-Ouen.

La transition énergétique n’a attiré que 44 propositions, avec notamment des projets de panneaux photovoltaïques et d’exploitation de réseaux de chaleur. A noter aussi un projet de réseau d’hydrogène vert ou encore un musée de l’histoire des inventions d’énergie renouvelable dans un container.

La thématique qui a recueilli le moins de propositions est la santé environnementale avec moins d’une trentaine de projets, proposant notamment l’installation de capteurs citoyens de pollution de l’air à l’initiative de l’association Respire.

Vote jusqu’au 2 octobre

Les 477 projets sont soumis aux votes jusqu’au 2 octobre.
Le vote est ouvert aux habitants de plus de 15 ans.
Voir la plate-forme de présentation des projets et de vote.

Mise à jour le 27 octobre : 472 projets ont été lauréats, soit la quasi-totalité.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi