Depuis 2009, le colonel Henri Rol-Tanguy, ancien résistant et communiste, connu pour avoir œuvré à la libération de Paris de l’intérieur avant l’arrivée des chars du général Leclerc, a donné son nom à un collège de Champigny-sur-Marne, en plus qu’à une petite avenue du 14ème arrondissement parisien.
Décédée au printemps 2020, sa veuve Cécile, qui fut également engagée dans la résistance en tant qu’agent de liaison à Paris, se servant d’une poussette pour transporter armes et documents, sera également mise à l’honneur du collège campinois. Celui-ci prendra prochainement le nom de collège Cécile et Henri Rol-Tanguy. Cette évolution a été adoptée à l’unanimité ce lundi 30 novembre à l’occasion de la Commission permanente du Conseil départemental du Val-de-Marne, en charge des collèges.
A noter que, en août 1944, à la libération de Paris, Cécile Rol-Tanguy fut la seule femme invitée à une rencontre pour remercier les membres de la Résistance à l’Hôtel de ville de Paris, rapporte sa fiche Wikipedia.
La future rue Dominique Adenot confirmée
Le nom de Cécile Rol-Tanguy avait aussi été évoqué un temps pour être donné à la voie qui reliera la rue Alexandre Fourny au Chemin du Buisson dans le cadre du programme Lisière du Plateau. Depuis, le nom de cette future rue a été donné à l’ancien maire de la ville, Dominique Adenot, décédé en 2018. En juillet, juste après des municipales très tendues, ceci avait donné lieu à une polémique.
Lire : Polémique sur la future rue Dominique Adenot à champigny-sur-Marne
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.