Après avoir annoncé un nouveau projet de centre-ville, le nouveau maire de Champigny-sur-Marne, Laurent Jeanne (Libres) entend bien revoir les arbitrages des projets de rénovation urbaine initiés par la municipalité communiste sortante. Une remise en question que fustige l’ancien maire, Christian Fautré (PCF).
«Il nous a fallu des mois et des mois pour obtenir ce pré-projet avec l’ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine), la DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement), le département, l’Education nationale, la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), pointe Christian Fautré qui s’inquiète d’un report des projets de rénovation de ce quartier prioritaire. En me débrouillant comme je pouvais pour obtenir des informations, j’ai eu vent de réunions techniques entre le nouveau maire et l’ANRU. Il annule des opérations comme le chantier de la médiathèque alors que les entreprises avaient attaqué les sondages! Il y a même un panneau en 4×3 sur place où tous les partenaires financiers sont inscrits. Revisiter le projet signifie reporter aux calendes grecques des livraisons d’équipements qu’il y a urgence à construire. La population nous l’a fait savoir à maintes reprises, alerte l’ancien édile. Les emplacements de l’école Solomon et de la médiathèque ne sont pas le fruit du hasard, le foncier est contraint et pour construire ailleurs il faudra démolir. Cette médiathèque étaient conçue pour faire ville et casser la frontière entre le quartier du Bois l’Abbé et de Coeuilly, peut-être que que ça ne plaisait pas à certains élus!» Et l’ancien élu de rappeler qu’il avait tout bouclé pour une présentation du projet en janvier et l’obtention d’une réponse de l’ANRU fin mai 2021.
Dans un tract diffusé aux habitants, le l’ancien maire rappelle le projet qui devrait être mis en place après les réunions avec les habitants, citant également “le réaménagement des espaces extérieurs dont le mail Rodin, l’amélioration du stationnement et de l’éclairage public, la reconfiguration de la place du marché et des commerces, la relocalisation de la Mission locale dans le quartier, une nouvelle piscine intercommunale avec Chennevières.”
Laurent Jeanne, lui, dénonce une «tempête dans un verre d’eau» et explique avoir retrouvé après sa prise de fonction un dossier ANRU 2 inachevé. «M.Fautré s’est beaucoup concentré sur le projet du centre-ville mais en revanche, pour l’ANRU, il n’avait émis aucune expression politique sur ce qu’il souhaitait faire pour ce quartier, hormis faire une médiathèque, un bâtiment de logements et déplacer l’école. C’est un peu court. J’ai donc repris le dossier pour tout réinterroger. Nous avons trouvé un meilleur emplacement pour l’école. Il était prévu d’installer la médiathèque dans un immeuble de logement set ça ne me semblait pas adapté. Mais ces deux équipements seront livrés. En revanche, rien ne concernait le sport alors que les équipements du quartier arrivent en bout de course. Rien n’était prévu non plus pour la relocalisation de l’incubateur d’entreprise de la mission locale. Nous souhaiterions aussi un espace de coworking pour le secteur de l’économie sociale et solidaire ou une réponse au problème du désert médical. Les enjeux budgétaires sont tels que l’on peut se donner le temps de la réflexion», défend le maire de Champigny-sur-Marne, qui ajoute également travailler en bonne intelligence avec Jean-Pierre Barnault, «ami de 20 ans», pour améliorer la complémentarité avec le projet à Chennevières-sur-Marne.
Quelques semaines pour mener à nouveau la concertation
Pour appuyer sa nouvelle feuille de route, la municipalité a interrogé les services municipaux et s’est appuyée sur la diffusion d’un questionnaire adressé aux habitants du quartier par la liste de Laurent Jeanne au cours de la campagne électorale. Près de 600 réponses avaient été collectées.
Questionnaire et Facebook live du maire le 17 décembre
Une réunion publique devait également se tenir le 6 novembre dernier avant d’être annulée et remplacée par un questionnaire et un Facebook live. «Nous savons que la fenêtre de tir est un peu courte mais elle va nous permettre d’avancer sur quelques arbitrages pour porter une ambition beaucoup plus forte que ce qui n’était envisagé. Un questionnaire complémentaire est sur le point d’être distribué après avoir été élaboré par nos services et je tiendrais sur Facebook le 17 décembre un direct pour faire la restitution», annonce Laurent Jeanne.
Manifestation à l’appel du PCF le 12 décembre au Bois l’Abbé
De son côté, la section locale du PCF organise samedi 12 décembre à 11 heures 30 un rassemblement sur le site en chantier qui devait accueillir la nouvelle médiathèque (à l’angle des avenues Allende et Boileau).
Concernant Jean-Pierre Barnaud, “ami de 20 ans”. Celui-ci était chef de file UDF dans l’opposition sur Champigny en 2001 avec Laurent Jeanne et Roger Scagnelli, avant de venir s’installer en 2007 sur Chennevieres.
“Par H.B.Le 4 mai 2001 NOUVELLE UDF et indépendants, tel est le nom du groupe d’opposition constitué depuis mercredi soir au conseil municipal de Champigny. Ses trois représentants, Jean-Pierre Barnaud, Laurent Jeanne et Roger Scagnelli, entendent ainsi « exprimer leur sensibilité ». Après analyse des résultats des élections municipales de mars, Jean-Pierre Barnaud constate que « l’érosion de l’équipe sortante a surtout profité à deux listes indépendantes. Sans doute la droite était-elle trop monolithique. La volonté de l’UDF est d’être la force du renouvellement. » Il assure aussi qu’il ne s’agit « en aucun cas d’une scission » et que ce nouveau groupe continuera de travailler avec les élus 2001 l’équipe du changement, animé par Christian Derouineau. Ce dernier, élu du RPR, ne voit pas « d’inconvénient » à la création de ce groupe d’autant que la gauche plurielle fait de même, « à condition que l’on se retrouve aux élections ». A ses yeux cela représente « un non-événement ». Une décision pourtant logique au regard du discours tenu par François Bayrou, le président de l’UDF et candidat à l’élection présidentielle. Les Campinois seront sans doute curieux de voir l’attitude des uns et des autres en cas de nouvelles élections. Scénario probable si les recours engagés auprès du tribunal administratif de Melun aboutissent à l’annulation du scrutin du 11 mars.” Le Parisien 4 mai 2001
On sait ce qu’est devenu l’association avec Barnaud et comment celui-ci fuyais le conseil municipal de Champigny pour se réfugier à Chennevières
“Il était prévu d’installer la médiathèque dans un immeuble de logement set ça ne me semblait pas adapté.”Cela ne correspond pas à la réalité, semble-t-il.
Cela étant, la “frontière entre le quartier du Bois l’Abbé et de Coeuilly” dépend de bien d’autres choses que de la construction d’une médiathèque.
S’il existe une “frontière”, elle est dans les têtes et elles résulte du contraste social qui existe entre les deux quartiers, qui s’est aggravé depuis plus de trente ans.
La question est donc de savoir comment répondre aux conséquences de la concentration de populations en difficulté dans un quartier replié sur lui-même en dépit des tentatives multiples et réelles pour le désenclaver.
En d’autres termes, c’est la question de l’urbanisme qui est cœur de ce problème et c’est là qu’est la principale difficulté. Les polémiques engagées par les anciens élus ne sauraient masquer cette réalité!
bonjour,
il est écrit la a municipalité a interrogé les services municipaux je me demandais si vous saviez lesquels ?
Cordialement
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.