A Champigny-sur-Marne, la réduction de la place accordée aux tribunes libres, passée de trois à une seule page du magazine municipal, assortie de l’obligation d’être minimum trois élus pour former un groupe et disposer de sa tribune, suscite la colère de la liste d’union de la gauche, dans l’opposition depuis l’élection de Laurent Jeanne (Libres) en juin.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Pourtant notre Maire lorsqu il était conseiller municipal d opposition de 2001 à 2002 était bien content de pouvoir s exprimer au sein d une tribune libre au nom de l UDF sans que le calcul du nombre de caractères ne lui soit restreint au regard de la taille de son groupe (composé de trois élus) … pareil de 2008 à 2014 lorsqu il n y avait que deux élus dans le groupe Modem… Mais bon vu le personnage politique cela n est pas étonnant !
Deux élus dans le “groupe modem”: lesquels? Et la majorité de l’époque disposait de combien de caractères par rapport à l’opposition?
Quand on veut donner des leçons de démocratie, mieux vaut ne pas souffrir d’amnésie…!
Il y avait L Jeanne et S Amar…..dans le groupe de 2 personnes pour le Modem (la passion de Champigny !
Lors de la précédente mandature les trois groupes d’opposition, dont celui du maire actuel( M Jeanne), pouvaient disposer de trois tribunes de 2400 caractères par groupe soit 7200 caractères. C’est à dire 553 caractères pour chaque élu d’opposition. Aujourd’hui le nouveau maire nous propose une tribune de 1500 caractères pour un groupe d’élus et 190 caractères pour chaque élu isolé (deux lignes). Il y a de la marge de progrès démocratique.
Quelles sont les villes qui font le plus de place à l’expression de la pluralité des élus, c’est à dire qui laissent une place à l’expression démocratique. Le plus souvent une page pour la majorité et une page pour l’opposition, donc un espace en proportion du nombre d’élus de chaque groupe.
Les élus d’opposition les mieux lotis le sont à Fontenay, Arcueil, Vincennes mais sans conteste les moins biens lotis le sont à Champigny sur Marne.
Le tableau ci-contre montre quel est l’espace laissé aux oppositions sachant que les majorités s’expriment dans l’ensemble du magazine 44 pages.
Je note avec amusement que dans certaines villes, on peut constituer un groupe avec un élu.
ça me rappelle le sketch de Laspalès et Chevalier où la SNCF propose des tarifs mi-couple.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.