Grand Paris Express | Val-de-Marne | 03/05
Réagir Par

Chantiers Grand Paris Express en Val-de-Marne: la reprise s’accélère

Chantiers Grand Paris Express en Val-de-Marne: la reprise s’accélère © Richez et associes
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Depuis le 20 avril, 46 chantiers du métro Grand Paris Express ont repris progressivement, après une suspension d’un mois liée à l’épidémie de coronavirus. Détails du calendrier dans le Val-de-Marne à compter de ce 4 mai.

Le redémarrage s’effectue avec des nouvelles normes sanitaires (limitation du nombre de compagnons présents, modification du plan d’implantation des chantiers, mise en place de sens de circulation pour éviter les croisements, etc.) Dans le Val-de-Marne, une vingtaine de chantiers ont déjà repris les semaines précédentes et le retour des équipes se poursuit.

Champigny-sur-Marne

Centre d’exploitation et de maintenance de la ligne 15 Sud

A partir du 4 mai, poursuite des travaux de terrassement et de parois moulées tous les jours, hors weekend et jours fériés de 7h à 19h.

Gare de Champigny Centre (Lignes 15 Sud et 15 Est)

Travaux préparatoires dans la base-vie et à l’intérieur de l’emprise chantier pour la mise en conformité des installations aux nouvelles règles de sécurité sanitaire, le mercredi 6 et le jeudi 7 mai de 8h à 17h. La phase actuelle des travaux consiste en la construction des murs souterrains de la gare.

Ouvrage du Pré de l’Etang (ligne 15 Sud)

Travaux préparatoires dans la base-vie et à l’intérieur de l’emprise chantier pour la mise en conformité des installations aux nouvelles règles de sécurité sanitaire, le mercredi 6 et le jeudi 7 mai de 8h à 17h.

Installé entre le chemin du Pré de l’Étang et le Clos du Pré de l’Etang, cet ouvrage circulaire sera construit à environ 25 mètres de profondeur pour 13,60 mètres de diamètre. Seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface. En 2020, la réalisation du plancher du puits, aussi appelé radier, est terminée. Des travaux sont en cours pour préparer la construction du rameau, la galerie qui reliera l’ouvrage de service au tunnel du futur métro.

Ouvrage du colonnel Grancey (Ligne 15 Sud)

Travaux préparatoires dans la base-vie et à l’intérieur de l’emprise chantier pour la mise en conformité des installations aux nouvelles règles de sécurité sanitaire, le mercredi 6 et le jeudi 7 mai de 8h à 17h.

Situé au rond-point du Colonel Grancey et du square de la Paix et de l’Amitié entre les Peuples, cet ouvrage circulaire est entièrement souterrain, seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface. 

Ouvrage Salengro (Ligne 15 Sud)

Travaux préparatoires dans la base-vie et à l’intérieur de l’emprise chantier pour la mise en conformité des installations aux nouvelles règles de sécurité sanitaire, le mercredi 6 et le jeudi 7 mai de 8h à 17h.

Situé entre le 48 et le 80 avenue Roger Salengro, près du croisement avec le boulevard Aristide-Briand, cet ouvrage s’implante jusqu’à 65 m de profondeur. À terme, cet ouvrage sera entièrement enterré, sans émergence.

Puis de Champigny Plateau (Ligne 15 Sud)

Reprise des travaux de génie civil du 4 au 16 mai de 6h à 22h.

Ce puits de tunnelier est situé dans le parc du Plateau. C’est ici que le tout premier tunnelier du Grand Paris Express, Steffie-Orbival, est descendu pour creuser le tunnel entre le Centre d’Exploitation de Champigny et l’ouvrage Sentier des Marins à Villiers-sur-Marne.

Créteil

Ouvrage du port (ligne 15 Sud)

Travaux d’aménagement du site et de mise en conformité des bungalows aux nouvelles règles de sécurité sanitaire, du lundi au jeudi, de 8h à 17h. Reprise du creusement de la partie souterraine de l’ouvrage.

L’ouvrage du Port servira à la fois de puits de ventilation, désenfumage et d’accès pour les secours.

Saint-Maur-des-Fossés

Ouvrage de l’Abbaye (ligne 15 Sud)

Travaux d’aménagement du site et de mise en conformité des bungalows aux nouvelles règles de sécurité sanitaire, du 4 au 7 mai, de 8h à 17h. Travaux préparatoires pour la réalisation des galeries souterraines, reliant l’ouvrage de service au tunnel du nouveau métro.

Situé à proximité du Parc de l’Abbaye, l’ouvrage sera situé à 43 mètres de profondeur. Il servira à la fois de puits de ventilation et d’accès pompiers. 

Voir aussi
Les gares de la ligne 15 Est en images
Les gares de la ligne 15 Sud en images
Les gares de la ligne 14 Sud en images

Villejuif

Gare de Villejuif Aragon (Ligne 15 Sud)

La gare est située avenue Louis Aragon, à proximité du métro et du tramway. Entre le 4 et 7 mai, le chantier sera actif de 8h à 18h. Entre le 11 et 15 mai, le chantier sera actif de 7h à 18h. L’étape actuelle est le creusement de la gare à 42 mètres de profondeur.

Gare de l’Institut Gustave Roussy (Lignes 15 Sud et 14 Sud)

Du 4 au 7 mai, entre 8h et 16h30 : aménagement, nettoyage et désinfection des bungalows de chantier. A partir du 11 mai, entre 6h et 22h : poursuite des opérations de génie civil de la gare. La gare se situe dans le parc départemental des Hautes-Bruyères, à l’entrée de l’Institut Gustave-Roussy (IGR), centre européen de lutte contre le cancer. Cette gare en forme de soucoupe assurera l’interconnexion entre les lignes 14 Sud et 15 Sud.
Le chantier a nécessité plusieurs mois de travaux préparatoires, dont un diagnostic archéologique. Les travaux actuels concernant les niveaux et structures internes de la future gare.

Villiers-sur-Marne

Ouvrage Sentier des Marins (Ligne 15 Sud)

Maintenance du tunnelier Malala, afin de préparer la reprise de son creusement et poursuite des travaux de génie civil pour commencer le creusement à partir de la fin de la semaine dans l’enceinte de la caverne. Travaux du lundi au samedi, de 7h à 20h, hors jours fériés.

Situé au 36 rue des Chapelles à Villiers-sur-Marne, cet ouvrage est construit à 30 m de profondeur et adopte une forme en trapèze, dans un chantier de près de 2 000 m². Les travaux de la caverne (c’est-à-dire le creusement du tunnel en méthode traditionnelle, qui a permis l’arrivée du tunnelier) sont terminés. Le travaux de creusement sont actuellement en cours.  À terme, cet ouvrage sera entièrement enterré, sans émergence.

Il s’agit d’un ouvrage de débranchement où le tunnel de la ligne 15 Sud se sépare en deux pour permettre aux trains d’accéder au centre d’exploitation de Champigny-sur-Marne, ou de poursuivre leur trajet en direction de Pont-de-Sèvres. Cet ouvrage a aussi servi de puits de sortie en octobre 2019 au tunnelier Steffie-Orbival, parti du puits Champigny Plateau en avril 2018. Courant 2020, Malala, tunnelier creusant du puits Rû de Nesle (Noisy-le-Grand) jusqu’à la gare Bry – Villiers – Champigny, traversera également cet ouvrage lors d’une opération de ripage.

Vitry-sur-Seine

Gare des Ardoines (ligne 15 Sud)

Aux abords du chantier, les opérations de terrassement entamées le 27 avril le long de la voie ferrée se poursuivent. Sur le chantier de la future gare, la réalisation des structures intérieures reprendra à partir du 11 mai. L’ensemble de ces interventions est réalisé en semaine de 7h à 17h hors week-end et jours fériés.

Gare de Vitry Centre (ligne 15 Sud)

Travaux d’aménagement du site et de mise en conformité des bungalows aux nouvelles règles de sécurité sanitaire, à compter du 4 mai de 7h à 17h, hors week-end et jours fériés. Les travaux de réalisation des structures internes se dérouleront à partir du 13 mai.

Ouvrage Péri (ligne 15 Sud)

Reprise des travaux à compter du 4 mai, de 7h à 17h, hors week-end et jours fériés. Les opérations programmées au cours des prochaines semaines seront essentiellement menées au fond du puits. Il s’agira pour l’entreprise en charge des travaux d’y réaliser une plateforme en béton, appelée radier.

Cet ouvrage est construit au 36 rue Gabriel Péri, à Vitry-sur-Seine. Les travaux de creusement de l’enceinte souterraine sont actuellement en cours, la prochaine étape consistera à réaliser les paliers intérieurs.  À terme, cet ouvrage sera entièrement enterré et sans émergence.

Ouvrage du Génie (Ligne 15 Sud)

Travaux d’aménagement du site et de mise en conformité des bungalows aux nouvelles règles de sécurité sanitaire, à compter du 4 mai de 7h à 17h, hors week-end et jours fériés.

Cet ouvrage est situé rue du Génie et comprend deux chantiers : un chantier principal pour la construction de l’ouvrage et un second pour la vie du chantier et des compagnons. L’ouvrage atteindra près de 40 mètres de profondeur et sera entièrement enterré. Seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface. 
La construction des murs souterrains terminée, le creusement de l’espace intérieur de l’ouvrage est en cours depuis début 2020.

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Port du masque obligatoire dans une vingtaine de zones du Val-de-Marne

Le métro Grand Paris Express retardé suite au coronavirus

La Seine-Saint-Denis lance un fonds d’aide au paiement des loyers

Ile-de-France: plus d’1 million d’habitants invités à se faire tester dans 32 villes

Nouveau décès du Covid-19 chez les gendarmes de Maisons-Alfort

Le Forum métropolitain du Grand Paris veut auditer la gestion de la crise du Covid 19 en Ile-de-France

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi