A Charenton-le-Pont, la réorganisation de la distribution du courrier à partir de juin 2020 fait grincer les dents.
Concrètement, les facteurs de Charenton-le-Pont et de Saint-Maurice, actuellement basés à Charenton, pourraient débuter et finir leurs tournées à Maisons-Alfort ou Ivry-sur-Seine. Par ailleurs, le “carré entreprises” et les boites aux lettres d’entrepreneurs locaux seraient également déplacées à Ivry-sur Seine.
Cette annonce, que le maire LR de Charenton-le-Pont, Hervé Gicquel, indique avoir reçu de la direction exécutive Ile-de-France-Est de La Poste, fait craindre au maire un “impact négatif” pour les habitants et les entreprises du territoire. L’édile indique avoir fait part de son opposition au projet et proposera un voeux dans ce sens au Conseil municipal de ce 5 février.
Il est important qu’un bureau de poste demeure dans la commune de Charenton- le – Pont. Sachant qu’à ce jour le bureau de poste ne se limite pas à la transmission, voire à la distribution du courrier mais réalise également les opérations de La Banque Postale.
Je suis désolée c est par les bureaux de poste que nous faisons les recommandé les colis non c est par transporteur privé
J ai bien aimer les commentaires contradictoires mais la poste est déjà une société anonyme depuis 2010 non c est le fait que la distribution du courriers est une chose importante on ne peut pas la confier à la blanchisserie du coin ni aux commerces de proximité delocaliser les bureaux de poste du val de Marne pour les envoyer plus loin pose problèmes surtout pour les personnes âgées ou handicapées est surtout pour le transports aux moins qu on en garde la principale
La distribution de courrier (hors colis et recommandés) n’a rien à voir avec la présence de bureaux de poste.
Franchement, vous racontez n’importe quoi. Qui parle ici de délocaliser les bureaux de Poste ?! Personne.
Par ailleurs, mon bureau de Poste de Charenton Liberté a fermé et franchement l’impact est nul. Je dirais même qu’il y a du positif car le débitant de tabac de Bercy 2 qui a repris le courrier correspondant est ouvert le samedi après-midi contrairement à la Poste.
La seule question ici est de savoir si la qualité de service se détériorera avec des tournées qui partent d’une autre ville.
Quant aux statuts évoqués par certains, là aussi aucun rapport. Que le postier soit soumis à un régime de droit privé ou encore fonctionnaire, peu importe. La seule chose que l’on attend de lui, c’est qu’il fasse son travail correctement. Il n’y a que les idéologues qui trient les gens en fonction de leur statut (public ou privé).
Premièrement on parle bien de fermeture de bureaux de Poste.
D’abord on ferme tel ou tel service, puis celui ci et celui la et à la fin on finit par fermer le bureau de Poste tout entier.
D’ailleurs c’est très certainement la raison pour laquelle le maire de Charenton s’en est ému lui même. Sinon il n’y aurait pas eu d’article et on ne serait pas en train de le commenter.
Deuxièmement comme vous l’avez indiqué, le bureau de Liberté à déjà fermé il y quelques années (c’est donc une tendance) et contrairement à ce que vous dites, l’impact n’est absolument pas nul.
Le tabac qui sert de bureau de Poste maintenant est très excentré, à coté de l’échangeur autoroutier, dans un quartier difficile d’accès surtout pour des personnes a mobilité réduite par exemple.
Il se trouve dans un centre commercial et le niveau de service n’est absolument pas le même que dans une véritable Poste étant donné qu’il n’y a qu’un seul employé pour vendre du tabac et faire bureau de Poste à la fois.
Par ailleurs si il est bien ouvert le samedi après midi en tant que tabac, ses activités de Poste se limitent au samedi matin donc on y gagne absolument pas, même pas au niveau des horaires.
Je crois que vous n’êtes pas assez renseigné sur le sujet monsieur.
Bien à vous.
Pouvez-vous me citer le paragraphe où il est question de “fermeture du bureau de Poste” ?
Dès votre 1ère phrase, vous vous décrédibilisez car vous travestissez la réalité.
Contrairement à ce que vous affirmez, ce n’est donc pas une putative fermeture qui inquiète les élus locaux mais une qualité de service moindre pour la distribution. C’est ce qui s’est passé à Vincennes quand le centre de départ des tournées a été délocalisé. Renseignez vous et arrêtez d’affabuler:
Vous dites que le tabac est très excentré. Tout est relatif cher Monsieur. Si on habite le quartier de Bercy 2, il est tout proche. Là encore, votre affirmation manque de recul.
Quand j’allais à l’annexe de la Poste à Liberté: les horaires étaient très limités et on faisait la queue très longtemps. Donc, je suis désolé, le service ne s’est pas détérioré.
Moi je ne peux pas trop juger mais je pense que ce n est pas en delocalisant les bureaux, de poste ou bien en les fermant que cela va renforcer les emplois, est la distribution du courrier aux contraire ce n est pas on plus en les mettant aux bureaux de tabac à bercy 2 sachant que ce centre va être demoli avec l hotel pour faire un grand chantier le bureau de tabac n existera plus ils en trouveront un autre vos élus sont très gentils mais ils ne sont pas assez représenter à l assemblée nationale
La distribution locale du courrier, du bureau de Poste à la boite aux lettres, devrait être géré par les collectivités locales. On aurait ainsi tous notre mot à dire quant aux horaires d’ouverture des bureaux de Poste, leur nombre, la fréquence des tournées, etc. Évidemment, les collectivités locales pourraient le faire elles-même ou sous-traiter l’activité à une autre structure, comme cela est fait pour l’eau.
En contrepartie, l’acheminement du courrier entre bureaux de Poste pourrait être ouvert à la concurrence.
“Ouvert à la concurrence”, la bonne blague. Allez dire ça au gens qui habitent loin des grandes agglomérations, comment “la concurrence” arrive chez eux.
Il n’y a que le service publique, qui n’a pas le souci de la rentabilité à tout prix, qui peut desservir les zones rurales et ou peu habitées.
Il faut à tout prix arrêter avec le secteur privé, sinon bientôt on sera comme aux Etats-Unis ou on ne peut se soigner qui si on a compte en banques bien rempli.
Ce qui coute cher dans la distribution du courrier, c’est précisément la distribution locale, pas le fait d’alimenter les bureaux de poste. Par ailleurs, des entreprises comme DHL ou FedEx desservent déjà tout le territoire.
De plus, la concurrence, ça se contraint. L’État peut très bien définir que seules les entreprises desservant tous les bureaux de postes peuvent accéder au marché. C’est pas très compliqué.
C est pas possible on ne peut accepter le saccage de la poste centrale du courrier déjà qu on a du mal à le recevoir cela veut dire que la tournée se terminerait à maison alfort ou ivry sur Seine est le courrier serait distribuer ou par qui déjà qu il y a déjà une poste qui a ete supprimé est les colis il y avait vraiment aucune volonté des responsables politiques de faire un effort pour maintenir les services vivre à St Maurice est à Charenton c est devenu un enfer pour cela
Voila ce qui arrive quand il n’y a plus aucune volonté politique de faire vivre le service publique.
Un des deux bureaux de La Poste a déjà été fermé a Charenton, bientôt ce sera le bureau central…
On se demande jusqu’à ou ça peut aller? Jusqu’à qu’il ne reste qu’un seul bureau dans le tout le Val de Marne, ou que La Poste ne soit revendue à un opérateur privé?
Le Groupe La Poste est déjà une société anonyme… 🙂 :)…et c’est tant mieux !
Une société anonyme encore détenue par l’état et dont les employés ont en grande partie le statut de fonctionnaires.
Justement c est le problème casser le service public est détruire les, statuts d état c est cela que les politiques cherche à faire est embaucher le plus de contractuelles toute la France à été à feux est à sang dans la rue à cause de cela
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.