Trois remplaçants différents dans une même semaine ou pas de remplaçant du tout, obligeant à des répartitions dans d’autres classes avec activité coloriage… A Choisy-le-Roi, les parents d’élèves de plusieurs écoles élémentaires expriment leur ras-le-bol.
Mère d’une élève scolarisée dans une classe de CE2 de l’école du Parc de Choisy-Le-Roi, Amanda redoute l’arrivée du prochain bulletin scolaire. «Depuis la rentrée de septembre, nous en sommes à deux mois d’absence cumulée sans remplacement. Les enfants sont répartis dans les autres classes. Si l’enseignant est compréhensif, il peut leur faire faire des devoirs mais souvent, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, et font du coloriage». Investie au sein de l’association de parents d’élèves API, elle a tenté en conseil d’école de mettre le sujet sur la table. «La direction et les enseignants nous disent que ce n’est pas de leur ressort et qu’il faut voir avec l’inspection académique. Nous avons l’impression d’être livrés à nous-mêmes», poursuit-elle. Avec quelques parents, ils ont obtenu une entrevue de force avec une inspectrice qui leur a donné un rendez-vous pour le 25 février. «Elle nous a dit que nous n’étions pas la priorité. En attendant, la situation ne s’améliore pas et c’est traumatisant pour nos enfants. Une maman m’a raconté que son enfant se réveillait dans la nuit pour demander s’il aurait sa maîtresse le lendemain».
Situation légèrement différente de l’autre côté de la Seine à l’école Jolliot-Curie où les enseignants absents sont remplacés mais pas de façon satisfaisante selon les parents. «C’est principalement dans deux classes, une de CE1 et une à double niveau CP/CM2, qu’il y a des remplacements fréquents. Le problème est que c’est à chaque fois un professeur différent. Les enfants perdent donc le rythme. Il n’y a aucune stabilité de l’équipe éducative. Nous aimerions que ces besoins puissent être anticipés à l’avance pour ne pas se retrouver dans ces situations. Alors, pour alerter, nous avons fait une nuit des écoles la semaine dernière, la direction a fait remonter à l’inspectrice académique», explique Jamil Ait Idir, parent d’élève FCPE et conseiller municipal qui déplore un manque de communication.
La direction académique défend la mise en place du vivier départemental de remplaçants
Avant 2017, les enseignants remplaçants étaient répartis par circonscription scolaire mais une circulaire a imposé leur regroupement à l’échelle départementale. «Nous mesurons le ressenti des familles face à ces situations particulières. Les services compétents de remplacement restent vigilants et travaillent activement sur ces besoins de remplacement, néanmoins certaines situation ne peuvent pas être anticipées», explique la direction académique. La grossesse d’un enseignant est soumise à une obligation de déclaration permettant ainsi à la hiérarchie d’anticiper l’absence. Ce n’est pas possible en revanche pour l’arrêt maladie.
Bonjour à tous
J ai des enfants scolarisés au collège, le problème est identique et c est catastrophique ( et je pèse mes mots) pour leur scolarité.
Il n y a pas une semaine ou quasi 15 a 20% des cours sont annulés sans aucune explication ni excuse mais attention si les enfants ont 5 mtes de retard, eux sont collés !
Mr le maire que faite vous ? Il s agit de l avenir de nos enfants.
Bonjour a toutes et a tous citoyen(ne) de choisy le roi ou ailleurs
Je suis le papa d’un petit garçons scolariser dans cette école les 2 dernières année passé.
Cette année je n’y est pas scolarisé mon fils dans cette école, et dans aucunes autres écoles public car plus nous avancerons dans le temps plus les écoles public deviendront malheureusement catastrophique, la faute aux manques de moyens financiers comme matériel, mais également fautes a l’absences d’enseignants et aux non remplacement de ces enseignents manquant, mais également a un lâché prise des directions d’établissement.
Voilà mon avis concernant cette école primaire
Il fût un temps ou cette école était parmi la meilleur des écoles de choisy le roi en sa qualité d’enseignement comme dans sa qualité de direction d’établissement
J’ai vu et emmener mes nièces dans cette écoles depuis 12 ans, il y avait un très bon suivi des enseignants et une surveillance de directions irréprochable nos enfants été en sécurité dans cette établissement .
Mais ces 3 dernières années la direction de cette établissement et plus que catastrophique, il n’y a même pas de communications entre la direction et les parents, ou si il y en a la direction en face fait la sourde oreilles et nient, c’est a la limite que cette direction vous dit indirectement que votre enfants et un menteur par ailleurs j’ai remarquer également qu’ils n’y avaient pas d’échangent entre les enseignants et la directions, tout le mondes fait un peu comme il a envie dans cette école je parle bien sûr des enseignants comme de la direction.
Mais que fait l’éducation national, la dsden, la dasen, et l’inspection académique il faudrait que cette école soit contrôler, comme toutes les écoles public a mon avis, il devrait faire des visite surprise et venir constater le travail des ces enseignants comme de la direction surtout qu’il savent bien ce qui ce passe dans cette école car grand nombre de parents on fait un signalement ces dernières années, mais ces signalements ne sont pas pris en compte car l’inspectrice d’académie de circonscriptions a baisser les bras c’est un peu comme si la direction de l’école primaire du parc et l’inspectrice était jumelles ou ce sont passer le mot.
Bon bref tous ça pour vous dire que maintenant ont vie dans un monde ou c’est les parents qui doivent faire l’enseignement a leur enfants en plus de l’éducation pour que nos enfants acquiert le minimum requis pour devenir adultes et s’épanouir dans leur vies et ceux dans tout les domaines.
Autres chose lorsque vous avez un soucis avec votre enfants ou avec un enseignant ou voir même avec la direction de cette école surtout n’aller pas demander de l’aide a un représentant FCPE, car la fcpe de cette école en tout les cas, ne savent rien faire a part vous écouter et vous mettre encore plus des bâtons dans les roues , ils vous font des beaux sourires mais derrière ce sourire ce cache énormément de chose il sont faux, la seul chose qu’ils savent faire c’est piquer les idées des autres et lécher les bottes de la directions et des enseignants tous cela pour avoir une bonne image. Par ailleurs la fcpe ne savent que défendre leur petit intérêt ou celles de leur enfants
Pour ce qui ait des représentants indépendant ces un peu mieux ils font ce qu’ils disent et remontes normalement correctement les infos apporter des parents, mais pas tous alors analyser bien a qui vous parler, la seul chose avec les indépendants c’ est qu’il y a 2 groupes ils devraient faire le ménages dans leur associations pour que les parents leur face de plus en plus confiance. Par ailleurs ces par ce que les indépendants font bien leur travaillent qu’ils sont mal vues des enseignants et de la direction ça les agaces car il mettent réellement leur nez partout
Voilà sur ceux mesdames et messieurs parents d’enfants je pense que les cartes sont remis entre vos mains pour peut être faire changer cette situations qui est insupportables dans votre école pour vous comme pour vos enfants, n’oublier pas que l’écoles vous appartient également puisque votre enfants y est scolariser, alors bouger bloquer l’écoles en fessant attentions bien sur a faire rentrer les enfants bloquer les accès qui monte vers les classes, faites des nuit écoles occuper les lieux afficher des banderoles quittent a retarder le programme de toutes cette écoles pour qu’un changement puissent ce faire
Par ailleurs a mon avis vu que l’enseignant(es) est souvent absent est non remplacer il y également une grande fautes de la directions de cette écoles car elle cache ça collègues tout cela pour ne pas lui porter préjudice , et cela est une fautes grave car a aucun moment il ne pensent a l’avenir de vos enfants, eux leur avenir est toutes faites alors bouger pour changer tout cela
Bonne journée a toutes et a tous
N’hésitez pas à suivre nos prochaines actions pour que nos enfants aient une scolarité digne de notre République : facebook Choisy API
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.