Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Logements | | 13/12/2020
Réagir Par

Clichy: les habitants évacués manifestent pour être relogés

Clichy: les habitants évacués manifestent pour être relogés © Tiwtter Aissa Terchi

Le collectif de soutien aux ex-habitants du 93 rue Henri Barbusse, a manifesté ce samedi à Clichy (Hauts-de-Seine) pour réclamer à la mairie et à l’Etat le relogement des 50 habitants de l’immeuble évacué il y a deux mois suite à un arrêté de péril imminent.

“L’Etat est obligé de prendre en charge ces personnes (…) et a le pouvoir de réquisitionner cet immeuble vide depuis huit ans”, dénonce Aude de Lombarès, professeure à la tête d’un collectif de soutien aux résidents expulsés, devant un bâtiment de la ville fraîchement rénové mais vide.

Selon le collectif 93HB, qui a déposé un recours devant le tribunal administratif de Cergy pour l’ensemble des personnes évacuées, ils seraient 13 sans logement. “On n’a plus de nouvelles de certains”, se désole Aude de Lombarès.

Parmi eux, Adil, un Marocain en situation irrégulière, qui dort désormais dans la rue ou dans des parkings. Il se dit “humilié” par cette situation et a l’impression de ne pas avoir eu le temps de s’organiser pour trouver une solution de repli.

Interrogé, le maire de Clichy Rémi Muzeau (LR) explique pour sa part que la municipalité avait procédé sur décision de justice à l’évacuation de l’immeuble abandonné par le propriétaire, “très dangereux pour les piétons et les locataires”, “avant qu’il n’y ait un drame”, un départ d’incendie ayant précipité la décision.

“Tout le monde a été pris en charge”, ajoute l’élu, les personnes en situation régulière par la municipalité, les étrangers en situation irrégulière relevant de la responsabilité de l’Etat.

Le maire reconnaît toutefois “qu’aucune solution pérenne” n’a été trouvée pour les familles. “Ils ont proposé des solutions d’hébergement, pas de relogement”, plaide Nadoi Hadri, ancienne adjointe au maire et désormais membre du collectif.

Sollicitée par l’AFP, la préfecture des Hauts-de-Seine n’a pas souhaité communiquer.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant