Justice | | 11/12/2020
Réagir Par

Colombes : le procès du maire est renvoyé en 2021

Colombes : le procès du maire est renvoyé en 2021 © Lina Tran

Le ministre de l’Intérieur avait porté plainte à la suite des propos de Patrick Chaimovitch, lequel avait comparé la police actuelle avec celle de Vichy durant une journée de commémoration sur la rafle du Vel d’Hiv.

Ce mardi 1 décembre se tenait le procès du maire de Colombes. Il a été renvoyé au 4 mai 2021. Il est actuellement poursuivi par Gérald Darmarnin pour « injure publique envers un corps constitué, un fonctionnaire, un dépositaire de l’autorité ou un citoyen chargé d’un service public par parole, écrit, image ou moyen de communication par voie électronique. » Patrick Chaimovitch était absent lors du procès. L’avocat du maire a précisé qu’il allait contester l’affaire.

Le 19 juillet dernier, Patrick Chaimovitch, maire écologique de Colombes depuis les municipales de juin, avait tenu des propos qui ont provoqué une polémique. « Les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d’Hiv, et d’autres rafles encore après et ailleurs, sont les ancêtres de ceux qui aujourd’hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers, les déboutés des droits humains », avait-t-il déclaré. Rapidement, le ministre de l’Intérieur dénonçait des « propos scandaleux et insupportables. »

Dès le lendemain, le maire de Colombes avait répondu à la polémique sur Twitter en expliquant ses propos : « Un moment émouvant au cours duquel j’ai tenu à faire le lien entre la rafle du Vel d’Hiv et d’une part tous les génocides avant et après le nazisme ; d’autre part les migrants pourchassés partout en Europe parce qu’ils sont différents. »

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , génocide, , Polémique, Procès,
Aucun commentaire pour Colombes : le procès du maire est renvoyé en 2021
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi