Le préfet du Val-de-Marne vient de réautoriser l’activité physique sportive individuelle à toute heure dans 40 villes du département. Elle reste en revanche interdite dans les 7 communes limitrophes du bois de Vincennes.
Sont concernées les villes de Saint-Mandé, Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice et Charenton-le-Pont.
Cet arrêté entre en vigueur ce 15 avril jusqu’au 11 mai, dans le cadre de la prévention contre l’épidémie de coronavirus Covid 19. Les promenades restent en revanche autorisées.
Lire aussi :
Confinement: sorties sportives interdites entre 10h et 19h en Val-de-Marne
Coronavirus: interdiction partielle des bois de Vincennes et de Boulogne
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Les joggeurs reviennent, fini le calme pour les oiseaux. Ici des canards square Hélène Boucher (porte d’Italie) pendant le confinement…
Vilains joggeurs égoïstes qui font fuir les oiseaux.
Interdisons le jogging !😁😁😁😁😁
Bonjour, quelle est votre source sur le fait que les promenades restent autorisées ? Je ne trouve aucune clarification sur ce sujet dans le décret. Cordialement
Bonjour et merci.
Titraille : L’activité physique ne se limite pas au. jogging (sport traumatique au sens chocs répétés sur les articulations du genou)
Contrairement au vélo, qui va 4 fois + vite que la marche à effort voisin : vélo = activité physique portée = *non* traumatique.
Vélo qui permet aussi de se déplacer pour un motif utilitaire, professionnel, et d’emmener du poids avec soi. Le tout en respectant la nécessaire distanciation sociale.
D’où les projets de pistes cyclables temporaire, et d’urbanisme tactique, qui ne vous ont pas échappé, et qui intéressent actuellement certains départements franciliens et certaines villes d ile de France.
Pendant le confinement, et au delà.
Portez vous bien.
merci pour vos réponses et la publication de l’arrêté du préfet du Val-de-Marne.
Effectivement cet arrêté – qui s’apparente de fait à un couvre-feu – est totalement disproportionné et entaché d’erreur manifeste d’appréciation. J’espère que des associations de défense des droits de l’Homme obtiendront son annulation.
Je peux comprendre que des arrêtés soient pris mais encore faudrait-il que leur champ d’application soient cohérents et proportionnés aux faits constatés.. L’Etat d’urgence sanitaire ne signifie pas absence d’Etat de droits. D’ailleurs le président de la République a clairement indiqué oralement lundi qu’il fallait cesser ces atteintes à la liberté. Et cela vaut pour les préfets.
Bonjour. Une erreur dans le texte : QUELLE QUE soit l’heure (et non pas “quelque”.)
Corrigé merci
Et hop, volte face. Nos hauts fonctionnaires naviguent à vue sur le sujet.
Leur activité physique se limitant à prendre l’ascenseur pour rejoindre leur voiture de fonction, ils ont du mal a saisir la nécessité des activités de plein air…
Cibler “les communes limitrophes du bois de Vincennes” pour une supposée “forte concentration d’activité physique” n’est pas sérieux : cet arrêté vise l’activité physique DANS le bois de Vincennes, par ailleurs interdite par le préfet de Paris.
Ou alors, l’ensemble des habitants de ces villes, sur la totalité de leur superficie, seraient-ils les plus sportifs du Val de Marne ? On aimerait connaitre les observations à l’appui de cette hypothèse.
Quelle est votre source officielle car le 15 avril 2020 (à 16h) aucun arrêté du préfet de police de Paris n’était publié sur le site internet de la préfecture pour interdire de courir dans ces conditions ?
Le seul arrêté disponible était le 2020-0280 du 7 avril 2020 qui avait le même effet mais pour la période limitée du 8 au 15 avril 2020.
Sans publication sur le site de la préfecture, cet arrêté préfectoral que vous évoquez pour la période du 15 avril au 11 mai serait illégal et inopposable.
Bonjour, Il s’agit d’un arrêté du préfet du Val-de-Marne et non de la préfecture de police de Paris. Notre source est préfectorale et nous avons mis en ligne l’arrêté à télécharger en dessous de l’article.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.