Plus question d’aller courir ou de faire du vélo entre 10 heures et 19 heures dans le Val-de-Marne. La préfecture vient de prendre un arrêté l’interdisant, quelques heures après Paris.
Tout en saluant “la discipline et le civisme des val-de-marnais”, le préfet du Val-de-Marne, Raymond Le Deun, annonce qu’à compter du 8 avril 2020, les sorties pour des “activités sportives” ne seront plus autorisées entre 10h et 19h sur l’ensemble du territoire du Val-de-Marne, même avec l’attestation dérogatoire, afin de renforcer la prévention contre le coronavirus Covid 19.
Restez confiné mais bougez…
De son côté, Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) rappelle dans un communiqué que la baisse d’activité physique et l’augmentation des temps de sédentarité sont préjudiciables pour la santé et vient de publier un avis détaillé sur le sujet avec des recommandations pour rester confiné en bougeant. Voir l’avis de l’Anses.
Lire aussi
retour au bon sens !
En revanche pour les communes limitrophe du bois de Vincennes les restrictions demeurent.
PI :
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/confinement-le-sport-a-nouveau-autorise-de-10h-a-19h-dans-une-partie-de-l-ile-de-france-7800404911
Je pourrai enfin courir à un horaire compatible avec ma vie de famille et mon travail.
On s’aperçoit, à la lecture de ces commentaires que ce sont les joggers qui sont mécontents des horaires choisis . En effet, la promenade telle que définie par le LAROUSSE ” du latin prominare qui signifie : conduire, aller à pied, à cheval, en voiture etc…pour faire un exercice agréable et salutaire . A partir du moment où elle est pratiquée de façon accélérée , elle mérite le nom de SPORT , ce qui est loin de désigner le même rythme et implique une importante différence . Le sport est destiné, en effet, à être salutaire mais il n’est pas certain qu’il soit toujours agréable pour tous ceux qui le pratiquent , souvent sur le conseil de leur médecin. Les calmes promeneurs , surtout âgés , sont gênés, bien souvent, par l’irruption derrière eux d’un jogger haletant, qui lui, à son tour, est ralenti et détourné par ces encombrants flâneurs . L’espace est ” à tout le monde “, bien sûr mais , de toute évidence, si cela était seulement réalisable -mais ne l’est nullement à l’heure actuelle- tout serait mieux si l’on partageait les acteurs de ces pratiques en des lieux différents, avec des fourchettes horaires différentes.
Voici un commentaire plein de mesure et de bon sens!
Je peux comprendre l’agacement de certains promeneurs voyant défiler en plein après-midi de nombreux joggeurs “haletant”, dont certains se sont découverts une passion pour la course à pied depuis le confinement…
La plupart des joggeurs “de toute l’année” ne courent pas par 25° l’après-midi, sauf exception liée aux impératifs professionnels. Il est bien plus agréable ces temps-ci d’aller courir tôt le matin ou tard en soirée (on y croise beaucoup moins de monde sur nos parcours “cloisonnés” depuis la fermeture des Bords de Marne)
Vous parlez de partage de l’espace public dans la période actuelle, c’est une évidence! malheureusement, les restrictions sont toujours imposées aux mêmes (joggeurs et sportifs).
Mon commentaire du 8 avril n’est plus fondé car je pensais que la promenade avec ou sans enfants, ou avec chien (car les autres animaux de compagnie qu’on sort???) était également une activité physique.
Il ne faut pas tout confondre et tout mélanger : chien , sans chien …courir ou non avec le chien etc. Quant à la promenade proprement dite, reportez-vous à la réponse MARTIN du 10 ct.
Étant nouvellement obèse avec un léger problème respiratoire je ne peux pas courir, mais il faut que je marche (marche rapide) avec forcement des pauses. Ne souhaitant pas verbaliser j’avoue mettre retranché sur la monté et descente des escaliers (mais aïe mes articulations maintenant)
Question ! restraindre les gens à faire leur sport à des heures définies, cela ne risque t-il pas de faire trop de monde à un même endroit ?
C’est une des absurdités de la chose effectivement. PS : si vous ne pouvez pas courir et simplement faire de la marche rapide c’est votre sport point. Les policiers ne sont pas si intransigeant , le pire n’est pas toujours envisageable. Cela dit pour être crédible prenez soin d’avoir une tenu sportive afin d’être crédible et de vous faire transpirer.
Enfin si vous avez des problèmes respiratoires restez à l’abri du dangers vos exercices physiques peuvent bien attendre 2 mois.
Vous pouvez trouver pleins de “workout” sur le net à faire chez soi et c’est bien cardio bien physique. Vous êtes pile le profil à risque par rapport à ce virus.
Voici une critique bien grassement injustifiée . En effet le dernier motif de l’attestation de déplacement stipule ” … liés à l’activité physique individuelle des personnes, soit à la promenade … Le pas de course , plus ou moins forcené, comme on peut le remarquer abondamment et, de plus en plus sur les trottoirs, cadre peu avec l’idée que l’on se fait de la promenade qui correspond pourtant bien, elle aussi, a une activité physique individuelle . On peut donc se promener en marchant tranquillement, chacun selon ses capacités physiques ,ses goût , son âge , et surtout, comme le dit Lolita , sans ouvrir grand la bouche, cracher , suer à grosses gouttes en frôlant les autres …
Merci à vous je n’avais pas remarqué que dans l’attestation il est effectivement fait état de la promenade (ça me semblait tellement contradictoire avec la notion de confinement)!
Je suis dès lors moins étonné de voir tous ces promeneurs, seuls, en famille, en groupe, de tous âges, à toute heure et partout…les mêmes qui regardent d’un œil mauvais les joggeurs de 7h du matin, et qui seront les premiers à venir pleurer en cas de problème…
Tant mieux !! Je suis bien contente!! Enfin on peux marcher tranquillement sans avoir peur de recevoir des gouttes de sueur ou de postions de la part des joggeurs qui ouvrent grand la bouche et qui crachent lorsqu’ils passent à côté de quelque’un, ils ne portent même pas de masques et ils transpirent de partout 🤬
les coureurs ne crachent pas partout… ! bien sur il y a certains irrespectueux, mais au même titre que les promeneurs qui ne peuvent pas s’empêcher de se regrouper dans des zones interdites, se promener à plusieurs…. arrêtez de généraliser C’est comme ça qu’on bafoue les libertés individuelles. On met tout le monde dans le même panier
Au cas où ce commentaire ne soit pas un troll bien gras : il est interdit de « marcher tranquillement » sans autre but en période de confinement…
Promeneurs, promeneurs de chiens, cyclistes,trottinettes , familles en groupe …Un confinement respecté ?
Encore des restrictions, encore une atteinte à nos liberté(s) (s bientôt de trop) encore des interdictions stupides. C’est dans les supermarchés et les lieux à fortes densité de population que le virus se transmet ! Interdire les forêt les plages, c’est débile et inutile.
Il faut tester en masse, appliquer les mesures barrières dans les lieux fermés et fortement fréquentés.
Depuis le début, je porte gants et masques dans les magasins, tous simplement ça évite de se toucher la bouche les yeux et ainsi de se contaminer ou de contaminer les autres. Et dès que je monte dans ma voiture, je désinfecte tous ce que j’ai touché dans la voiture ainsi que les gants et le masque.
Maintenant il faudra bientôt porter le masque dehors ; en Autriche c’est seulement dans les magasins et les lieux public clos. Autriche au gouvernement bien critique à d’autres égards mais qui ne prend pas de décisions aussi stupide que cette dernière.
Nos dirigeants nous prennent pour des débiles, nous infantilisent et nous mentent.
Le gouvernement allemand recommande le vélo sur des distances bien plus grande qu’un kilomètre : respect des distances barrières, renforcement des capacité respiratoires …
Je suis révolté de l’incompétence dont ce gouvernement, ils auraient dû envoyer des émissaires en Asie dès le début pour avoir une meilleur évaluation du risque.
Il faut protester ces mesures sont injustes et inadaptées.
Se confiner, se protéger et protéger OUI mais avec INTELLIGENCE.
ARRÊTER vos interdictions stupides et inutiles.
Demain je créer une pétition en ligne.
Qui sont et que sont ces dirigeants qui nous gouvernent et nous prennent pour des idiots ? La réponse est dans la question !
Tu as créé la pétition ?
bonjour, non, j’avoue que je ne me suis pas penchée sur les modalités pour le faire.
Mais j’ai transmis au maire, plus rappelé mon courriel au préfet à la suite de l’allocution et invite toute personne désirant voir levée ou réaménagée cette mesure (je pense à un créneau 12h/14h par ex) d’écrire à : pref-accueil-covid19@val-de-marne.gouv.fr
Bonjour
Pour ma part, j’ai écrit au département, préfet avant hier.
J’ai vu qu’une plainte va être déposée pour cet abus, atteinte aux libertés et mise en danger des personnes souffrant d’autres troubles.
Si vous créez une pétition, pourriez vous m’envoyer le lien ? Je signe !!
Bonjour,
J’ai à mon tour écris au Prefet du Val-de-Marne.
Je n’ai pas encore “pris”(3 enfants+ télé-travaille pour ma femme et moi) le temps de créer une pétition et j’espère que je n’aurai pas à le faire étant donné l’allocution du Président de la République.
: [ “Je demande à tous nos élus, et je connais leur importance, que les règles partout sur notre sol soient respectées. Des couvre-feux, utiles, ont été pris dans certaines villes mais il ne faut pas rajouter des interdits dans la journée”, a insisté le président. Certains communes, comme Paris, ont interdit le footing, par exemple entre 10 h et 19 h. ] .
On sera rapidement si le Prefet retrouve une ligne de conduite beaucoup plus juste.
Bonjour, oui en effet, je comprends qu’avec 3 enfants et le télétravail, le temps (même si on en a) est bien rempli ! et c’est d’ailleurs une des raisons que j’ai développées : comment font les couples qui essaient de faire un roulement pour respirer quand les heures autorisées sont exactement les créneaux les plus occupés pour les parents.. Bref, bien sur on peut faire de la gym à la maison (quand l’espace le permet) mais cela reste une absurdité quand je vois ce qui se passe en bas de chez moi à 19h, et une atteinte à la liberté. Bon courage pour gérer /concilier vie pro, familiale, confinement pour ces prochaines 4 semaines !
Je suis bien d’accord, ça revient meme à mettre en danger les personnes ayant d’autres troubles phyisiques. Je viens pour ma part d’écrire au département du Val de Marne, et vous invite à en faire autant pour que nos voix soient entendues.
Par contre, ceux qui s’obstinent à aller dans les zones interdites (bois, lacs..), merci de revoir vos comportements qui nous mènent à cette situation injuste et mettent tout autant les autres en danger
Les bois ne sont pas dangereux, pas plus que les forêts, les montagnes, lacs ni même les plages.
Ni le sable ni les arbres ne transmettent le virus et la densité de population est plus faible que dans les supermarchés.
C’est une décision insensée. Pourquoi à la rigueur ne pas prévoir une alternance de jours de jogging, par ex. les né(e)s les années paires et impaires? Le maire de Paris a décidé et les autres ont suivi comme des moutons, je n’ai jamais vu beaucoup de monde dans la rue à Saint-Maur-des-Fossés jusqu’à présent. Indigne!
Je ne comprends pas non plus cette aberration. Coureurs, marcheurs, cyclistes, roller skaters, parents et enfants…TOUT LE MONDE DEHORS A LA QUASI MÊME HEURE qui sera globalement 9/10h et 19/20h. Et pourquoi au préfet de décider? Les communes ne peuvent-elles pas décider elles-mêmes. Je cours 1h (3 à 4 fois par semaine) à GENTILLY où quelle que soit l’heure de ma sortie je peux remarquer qu’il n’y a pas d’abus. Ici, les gens sont raisonnables, responsables. Je vis dans 30m2, je suis jeune retraitée et la cap me permet de mieux tenir le coup, de me sentir relativement bien, d’éviter l’anxiété…Madame le Maire de Gentilly demandez une dérogation N’ENLEVEZ PAS A LA POPULATION SA PETITE BOUFFEE D’AIR, JE CRAINS QUE CELA NE DEGENERE
Cette nouvelle mesure d’accentuation du confinement me met en colère. Sortir faire du sport en plein air était une des dernières libertés qui nous restaient en cette période de confinement, et ceux qui en faisaient l’usage me semblaient le faire avec prudence.
Quel est le sens à demander aux joggers de sortir tous à la même heure et donc d’être potentiellement plus nombreux sur un même espace ?
Si on se met en danger en étant à plusieurs mètres les uns des autres, pourquoi continuer à obliger les gens à aller travailler pour des métiers non essentiels, et à se côtoyer dans les transports en commun ?
Les gens qui nous gouvernent sont manifestement plus prompts à restreindre nos libertés qu’à anticiper les risques en achetant des masques…
C’est inadmissible ! Il va y avoir une concentration de joggeurs aux mêmes heures, et donc accroissement des croisements ! Et les autres conséquences alors ? cette pause le midi est simplement nécessaire au corps. On oublie un peu trop les autres pathologies. Ras le bol, ras le bol de payer aussi pour les personnes qui abusent. C’est profondément injuste pour les personnes souffrant d’autres maladies qui nécessitent une activité régulière et peuvent aussi se retrouver aux urgences. Bravo !
Effets déjà visibles ce matin (7h30) : j’ai croisé 2 fois plus de coureurs que d’habitude (Maisons-Alfort) – même si ca reste largement praticable et espacé.
Bien plus en tout cas qu’à 17-18hh ou des dixaines de promeneurs sont de sortie, seuls ou en famille, ne se donnant même pas la peine de faire semblant…mais là ça semble convenir à la Préfecture.
La seule réponse de l’état face à la maladie est le confinement. Quand est ce que cette seule solution sera revue ? A quand une augmentation des tests qui permettront de savoir réélement ou nous en sommes et de séparer les malades, des non malades ?
Sur quel indicateurs se basent les mesures de renforcement du confinement (le nombre d’hospitalisation ralentie comme dans les autres départements, le pourcentage de personnes hospitalisées par rapport à la population n’est pas plus fort que dans les autres departements) ?
Dans nos rues du 94 (Cachan et Bagneux), je ne vois que des gens qui respectent les gestes barriéres, qui font attention les uns ou autre. Oui, certains sont sorties ce week-end plus que les semaines précèdentes mais sans entraver les régles données.
Qu’allons nous créer en enfermant plus les gens ? Le remede contre le mal n’était pas pire que le mal lui meme.
Con finement?
Bravo,
Connerie monumentale. Ces décideurs n’ont que leur pouvoir dans la tête et aucune réflexion.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.