A Vitry-sur-Seine, l’élection à la hussarde de Pierre Bell-Lloch début juillet, contre sa tête de liste, continue de susciter la polémique dans l’enceinte du Conseil municipal. La controverse s’est à nouveau invitée longuement dans les débats ce mercredi soir.
Désignation des membres de la commission d’appel d’offre, des représentants dans les conseils des établissements scolaires,.. le conseil municipal de Vitry-sur-Seine de ce mercredi devait poursuivre l’installation des nouveaux élus dans les différentes instances de décisions et concertations de la ville. Avant les 44 points à l’ordre du jour, la séance a toutefois commencé par un nouveau règlement de comptes oral.
«Je ne sais pas trop comment vous nommer. Usurpateur, imposteur, putschiste. Quel autre terme utiliser quand on trahit d’abord ses camarades du parti communiste qui ont voté et choisi de reconduire leur maire à 80%. Quel autre terme trouver quand le suffrage universel est bafoué et comment faire confiance ? (…) Si vous voulez être le maire des Vitriots, c’est simple, présentez vous devant eux, s’ils vous choisissent, vous serez maire de Vitry, mais en aurez-vous le courage ?», a entamé Jean-Claude Kennedy. «M.Bell-lloch, vous avez voulu asseoir votre légitimité sur le suffrage de dimanche soir et le verdict fut sans appel, vous avez échoué. Depuis plusieurs mois, l’atmosphère est lourde à Vitry, vous accentuez le dégoût pour la politique, l’inquiétude des habitants grandit. En avez-vous bien conscience ou êtes vous replié sur vous-même ? (…) Notre ville ne mérite pas le sinistre démocratique que vous lui infligez. Démissionnez», a poursuivi Frédéric Bourdon. «Notre groupe Vitry à Venir déplore que ce débat embolise les travaux du conseil municipal. Je crois que le service à la population, c’est de travailler sur des dossiers, pas ce débat, fratricide houleux et malséant», a enchaîné Jérôme Aubertin.
«Je pense qu’il va falloir qu’on arrive à avoir un conseil qui n’importe pas des débats qui doivent avoir lieu ailleurs. Que vous ayez des remarques sur la politique que l’on conduit est légitime, mais attaquer les personnes ne permet pas d’apaiser le débat. (…) J’attends les milliers de pétition qui nous demandent de démissionner. Lorsque vous les aurez, apportez les moi. Nous regarderons cela, Chiche!», a renvoyé Pierre Bell-Lloch.
Composé essentiellement de désignations d’élus au sein de commissions et de conseils d’administration, la majorité a classiquement pris position partout. Sur les cinq sièges de la commission d’appel d’offre, trois ont été attribués aux élus de la majorité Ludovic Lecomte, Éric Chantry et Meher Bouazza, et deux aux élus de l’opposition Hocine Tmimi et Frédéric Bourdon. Le groupe Vitry rassemblée, composé des élus restés fidèles à Jean-Claude Kennedy, s’est plaint que le groupe d’Alain Afflatet, Vitry à Venir, ne puisse pas y siéger. «L’une de vos listes pouvait très bien leur proposer une suppléance !», a répondu Pierre Bell-Lloch. «Je suis très surpris du fait qu’il n’y ait pas de diversité politique dans la commission d’appel d’offre et je m’interroge sur sa légalité. Les suppléants ne siègent que si le titulaire ne sont pas présents», a insisté Michel Leprêtre.
Même discussions lors des nominations au sein des conseil d’administration des établissements scolaires de Vitry-sur-Seine. Cette fois, seuls des élus de la majorité ont été nommés, comme de coutume dans les villes. «C’est dommage de refuser à des personnes de bonne volonté, quelque soit leur bord, de représenter le conseil municipal. Ce n’est pas le lieu pour faire de la politique. Nous sommes là pour écouter la communauté éducative, cela fait 15 ans que je le fais et je trouve cela dommage qu’on refuse de nous accorder cela», s’est exprimée Karen Degouve (Vitry en mieux). «C’est la première fois que je suis élue. J’ai longtemps siégé en face avec les parents d’élèves. Ceux qui ont été élus sont en capacité de représenter la mairie. Laissez nous la place. Si vous voulez y siéger, rejoignez les associations et militez», lui a répondu Rachida Kabbouri.
Quand finalement au bout de deux heures trente de séance, Pierre Bell-Lloch annonce que la majorité municipale offre une des quatre places de représentant au sein de l’office municipal des sports à un élu d’opposition, l’ancien athlète paralympique Ryadh Sallem, son groupe, Vitry en mieux, exprime sa colère. « Depuis le début de la séance vous refusez nos proposition et maintenant, vous nous imposez notre candidat ? », s’interroge Frédéric Bourdon. Après vingt minutes de débat, la désignation de l’ancien sportif de haut niveau a été validée.
Le conseil municipal a été retransmis en direct et est disponible en rediffusion
24 septembre 2020 à 17 h 39 min | Signaler un abus
Le déroulement de ce CM est affligeant et le manque de respect de cette majorité usurpée est profondément irrespectueuse! Cette dictature dans la désignation des représentants des instances est lamentable! Je suis écœurée et je trouve honteux l’argumentaire vis à vis du champion est inadmissible; on l’autorise parce-qu’ il peut apporter quelque chose…c’est discriminatoire ! J’ai mal à ma ville!
24 septembre 2020 à 21 h 19 min | Signaler un abus
Mais c est comme toujours
Rien ne m’étonne lors de la dernière mandature c’etait
Déjà le cas la majorité communiste et ses allies à gardé tous les postes
Mais nous avons que ce que nous méritons quand l’abstention au municipale était aussi la plus importante de France et ne parlons pas des legislatives
Une honte 10 % de participation!!!!!
25 septembre 2020 à 11 h 23 min | Signaler un abus
Bonjour,
Cela vous étonne du pustch organisé après avoir eu un maire alcoolique et qui ne respecte pas le code de la route (et qui bien sûr n’est pas sanctionné), qui prend des décisions sans accord du Conseil Municipal, qui installe des migrants sans accord à l’école Monod où les lumières restaient),toute la nuit !!!! (qui a payé les factures ,) J’habite à côté et mes voisins dans les étages les plus élevés ont tous constaté la même chose. Et qui les a nourrit ?
J’attends de voir ce que donne cette mandature car vraiment, plus de cent ans de communisme, c’est plus qu’assez ; il faut savoir changer quel que soit le parti qui arrive ! C’est dans le changement que nous trouverons peut-être des solutions.
Et pour terminer, je dirai que ma famille maternelle et paternelle ainsi que moi-même habitons VITRY depuis 1930 et que nous n’avons jamais eu droit à quoi que ce soit. Ma fille habite aux Combattants depuis 2002 dans un appartement de 2 chambres : 1 pour les parents, 1 pour les enfants 2 filles et 1 garçon, dans un immeuble qui est un passe partout pour le froid et la chaleur et qui (d’après un conseiller que j’ai pu rencontrer lors avant les élections, il faut coucher pour obtenir quelque chose !!!). TOUT AUX ETRANGERS ET RIEN AUX FRANCAIS DE SOUCHE.
Et surtout n’allez pas me traiter de raciste par je suis, COMME ON DIT MAINTENANT, UNE FAMILLE BENETTON. J’espère que vous savez ce que cela veut dire car je me pose des questions sur la capacité des vitriots quant à leurest devenu Vitry depuis maintenant plus de 30 ans : une calamité.
Et encore : je ne vous parle par de l’amabilité du personnel et surtout, comme je viens de le vivre aujourd’hui de 9h15 à 10h30, de la Police Municipale qui ne vous insulte tout juste pas quand vous leur signalez des problèmes. Ou va-t-on les chercher ? A quoi les paie-t-on ?
Bien le boujour à vous et peut-être votre retour à mon mail.
Je suis en train d’écrire au Maire actuel car je suis arrivée à un point de débordement de cette ville que j’ai connue,peut-être parfaite, mais où la sécurité existait et où les gens étaient corrects. Peut-être un jour cela changera-t-il ?
MES GRANDS PARENTS SE RETOURNENT SUREMENT DANS LEURS TOMBES EN VOYANT CE QU’EST DEVENU VITRY.
Chantal Pradier
PS : nous ne parlerons pas bien sûr de l’enfant renversé place du marché et qui est entre la vie et la mort puisque M. Kennedy a interdit,tout le temps où il était Maire non élu, de toucher aux rodéos de motos et au point de drogue qui existent dans toute la ville.
Dernière remarque : il a peut-etre été élu avec plus de 50 % de voix mais sur moins de 35 % de votants. QU’EN DIRE : il ne pouvait pas être maire.
25 septembre 2020 à 13 h 47 min | Signaler un abus
De toutes façons la situation de l’abstention est déplorable sur tout le territoire on voit ces maires verts élus avec si peu de voix …C’est sur ce secteur vitry ivry villejuif sont aux mains d’une clique qui détient le pouvoir et ne produit que de la délinquance ou de la pauvreté … Cette situation il faut le rappeler découle de l’héritage Gaulliste qui a cédé cette partie est de Paris aux communistes , c’est une simple répartition électorale nous en payons le prix maintenant … Il faut espérer que les électeurs se réveilleront un jour , enfin pandant ce temps ils ont les postes et ne souffrent pas de la crise ..; Mais la situation économique va empirer et on pourrait assister à une révolution ( les socialistes déjà n’existent plus) espérons un bon coup de balai et la disparition de ces gauches radicales ….
13 janvier 2021 à 13 h 37 min | Signaler un abus
c’est vrai que la droite produit un travail fantastique au niveau national depuis plusieurs décennie
13 janvier 2021 à 14 h 33 min | Signaler un abus
C’est le jour et la nuit à l’échelle locale.
Dire que les villes de gauche sont mal entretenues et que les villes de droite sont belles et propres ne relèvent, et je le déplore (je suis de sensibilité centriste), même plus du cliché.
Chez nous à Villejuif, on voit – ou plutôt on subit – bien la différence… La déception déjà est grande dans les rangs des partisans de la “majorité”.
26 septembre 2020 à 14 h 44 min | Signaler un abus
Lol
Les immigrés sont des être humains, ils ont fuit la guerre dans les occidentaux est la cause
Il ne faut pas croire que les sont bien en France, on est discriminé tout les jours , surtout les
maghrébins et les musulmans , j’espère avec monsieur Bell lloch ça va changer , de toute façon
On le soutien à fond , vive le vivre ensemble, et laisse parler les gens
LOL et bon courage à monsieur Bell lloch pierre le MAIRE de vitry sur Seine
28 septembre 2020 à 9 h 04 min | Signaler un abus
La bonne blague !
Encore une éternelle victime, en effet j’espère que ça va changer… mais au plan national.
13 janvier 2021 à 18 h 56 min | Signaler un abus
Le débat ne se situe pas au niveau des immigrés Si ils sont où ils se sentent discriminés ce n’est pas par les citoyens Que dire des salariés des retraités des étudiants des interrimaires Pendant le confinement qui assurait le service minimum les immigrés ou les pompiers les caissières les postiers les médecins les infirmieres les cheminots les policiers les vigiles les éboueurs les routiers les coursiers les employés municipaux Vitry-sur-Seine vit grace à ces gens là ce sont eux les discriminés
28 septembre 2020 à 9 h 34 min | Signaler un abus
Tout à fait d’accord avec PRADIER CHANTAL.
Rien à jamais été fait dans cette ville pour l’insécurité ! et avec l’ancien maire on comprend pourquoi !
Et ne parler surtout pas de vidéoprotection, ça leur donne de l’eczéma !
bin oui, il ne faudrait pas que les ptits copains se fasse filmer en train de brûler un feu rouge…
En dehors des guerres de clocher chez les rouges (car kennedy n’a toujours pas digéré de se faire remplacé) et les discutions combines pour les postes de si et de ça, il n’y a rien !
En effet, ça devient un coupe gorge, cette ville est salle ! (photo prise ce matin à Jean Jaurès)
Attachment
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.