Culte | | 09/04/2020
Réagir Par

Val-de-Marne-coronavirus: l’évêque de Créteil hospitalisé à Mondor

Val-de-Marne-coronavirus: l’évêque de Créteil hospitalisé à Mondor

Le diocèse de Créteil a annoncé mercredi soir l’hospitalisation de son évêque, Michel Santier, frappé par le coronavirus Covid 19. Plusieurs prêtres et religieuses du Val-de-Marne ont été contaminés.

L’évêque était confiné depuis trois semaines au monastère des Annonciades à Thiais. Des sœurs ont également été contaminées. Ailleurs dans le diocèse, plusieurs prêtres ont également attrapé le virus et deux en sont morts, ainsi qu’un diacre. Depuis trois semaines, les offices sont pourtant célébrés à huis-clos.

Le diocèse indique que l’état de santé de l’évêque, hospitalisé au CHU Mondor, est stationnaire et ne justifie pas, à ce stade, de ventilation.

C’est dans ce contexte inédit que les catholiques du Val-de-Marne s’apprêtent à célébrer ses fêtes de Pâques. «Nous appliquons strictement les mesures sanitaires donc, depuis trois semaines, les prêtres célèbrent seuls dans leurs églises, porte close. Nous constatons partout sur le territoire que des initiatives se multiplient grâce aux outils numériques (sites internet, pages facebook, chaînes youtube,…) pour garder le lien avec la communauté paroissiale, l’église et trouver un soutien moral», explique le père Stéphane Aulard, curé de Notre-Dame de Vincennes et vicaire général depuis peu.

Avec le prolongement de la période de confinement, des mariages ont du être reportés, les cérémonie du printemps, les pèlerinages estivaux sont également en suspens, faute de pouvoir se projeter.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant