Le diocèse de Créteil a annoncé mercredi soir l’hospitalisation de son évêque, Michel Santier, frappé par le coronavirus Covid 19. Plusieurs prêtres et religieuses du Val-de-Marne ont été contaminés.
L’évêque était confiné depuis trois semaines au monastère des Annonciades à Thiais. Des sœurs ont également été contaminées. Ailleurs dans le diocèse, plusieurs prêtres ont également attrapé le virus et deux en sont morts, ainsi qu’un diacre. Depuis trois semaines, les offices sont pourtant célébrés à huis-clos.
Le diocèse indique que l’état de santé de l’évêque, hospitalisé au CHU Mondor, est stationnaire et ne justifie pas, à ce stade, de ventilation.
C’est dans ce contexte inédit que les catholiques du Val-de-Marne s’apprêtent à célébrer ses fêtes de Pâques. «Nous appliquons strictement les mesures sanitaires donc, depuis trois semaines, les prêtres célèbrent seuls dans leurs églises, porte close. Nous constatons partout sur le territoire que des initiatives se multiplient grâce aux outils numériques (sites internet, pages facebook, chaînes youtube,…) pour garder le lien avec la communauté paroissiale, l’église et trouver un soutien moral», explique le père Stéphane Aulard, curé de Notre-Dame de Vincennes et vicaire général depuis peu.
Avec le prolongement de la période de confinement, des mariages ont du être reportés, les cérémonie du printemps, les pèlerinages estivaux sont également en suspens, faute de pouvoir se projeter.
A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne
Créteil ouvrira son centre de vaccination de ville le 25 janvier, 7 jours sur 7
Coronavirus: 61 173 personnes vaccinées au 14 janvier en Ile-de-France
Couvre-feu à 18 heures et élargissement des publics à vacciner
Suppression de la greffe cardiaque à l’hôpital Mondor de Créteil
Vaccins Covid-19: Ivry-sur-Seine réclame des RDV collectifs pour emmener les seniors en car
Covid-19: Villiers-sur-Marne envisage d’acquérir directement des vaccins