Santé | Val-de-Marne | 10/03
Réagir Par

Coronavirus: 300 cas officiels en Ile-de-France au 9 mars

Coronavirus: 300 cas officiels en Ile-de-France au 9 mars ©
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page OÙ FAIRE UN TEST COVID À Val-de-Marne : Voir la page

(Voir la situation au 10 mars) 300 cas de Coronavirus Covid 19 ont été détectés à date du 9 mars en Ile-de-France à date du 9 mars, dont 15 en Val-de-Marne. 67 sont hospitalisés dans des services de l’AP-HP dont 23 en réanimation ou soins critiques. Point de situation et détails par département.

Sur les 283 cas confirmés de résidents en Ile-de-France, l’Agences régionale de Santé (ARS) annonce 27 cas à Paris, 13 cas en Seine-et-Marne, 25 cas dans les Yvelines, 7 cas dans l’Essonne, 20 cas dans les Hauts-deSeine, 16 cas en Seine-Saint-Denis, 15 cas dans le Val-de-Marne et 45 cas dans le Val d’Oise. Les données de résidence sont en cours de transmission pour les 116 cas restants. 17 cas confirmés pris en charge en Ile-de-France concernant par ailleurs des habitants d’autres régions.

Ecoles ou classes fermées à Paris et Poissy

Alors qu’u enfant de 8 ans scolarisé à l’école Blomet (Paris XVème) a été testé positif, sa classe a été fermée jusqu’au 17 mars. « Pour les autres élèves de l’établissement, aucune mesure d’isolement n’est recommandée. L’ensemble des contacts les plus proches de cet enfant ont été identifiés par le biais des investigations menées par l’ARS et ont fait l’objet d’une recommandation d’isolement de 14 jours », précise l’ARS. L’hôpital Necker Enfants malades de l’AP-HP a par ailleurs mis en place un dispositif de dépistage spécifique pour prendre en charge les enfants qui auraient été en contact rapproché avec cet enfant et qui présenteraient des symptômes (fièvre, toux).

A Poissy (Yvelines), c’est une enseignante de l’école élémentaire Les Sablons, qui intervenait auprès de plusieurs classes, qui a été testée positive. L’établissement est fermé jusqu’au 22 mars.

Un 5ème député testé positif

A l’Assemblée nationale, un 5ème député a été testé positif. 2 agents le sont aussi. « Les enquêtes sanitaires sont en cours et de nouvelles mesures de gestion ont été prises sur proposition de l’ARS par les services de l’Assemblée pour limiter une éventuelle diffusion du virus », précise l’ARS.

De plus en plus d’appels au Samu

Dans Paris et sa proche couronne, les 4 Samu de l’AP-HP enregistrent un nombre croissant d’appels liés au Covid 19, qui étaient de 2 292 en date du 8 mars, « dans un contexte de forte augmentation des appels tous motifs confondus (multipliés par deux par rapport à l’activité habituelle) », indique l’AP-HP. Les dossiers liés au Covid 19 sont répartis comme suit au sein des 4 Samu de l’AP-HP :

SAMU 75 853
SAMU 92 674
SAMU 93 401
SAMU 94 364

67 patients hospitalisés dans les services de l’AP-HP

A date du 8 mars, 67 patients infectés par le Covid-19 étaient hospitalisés dans les services de l’AP-HP, dont 23 en réanimation ou soins critiques. 19 professionnels de santé de l’AP-HP sont par ailleurs infectés. Une cellule dédiée à l’accompagnement et au suivi de tous les professionnels en contact avec le Covid-19 est organisée au siège du groupe hospitalier.

Un nouveau centre de dépistage ambulatoire à Bobigny

Pour adapter les capacités de dépistage, un nouveau centre a été installé à l’hôpital Avicennes de Bobigny. Présentation vidéo ci-dessous.

→ Lire tous nos articles et les dernières informations sur le coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le Coronavirus en Val-de-Marne:

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Qu’avez-vous fait pendant le confinement? Réponses avec les Archives du Val-de-Marne

Restrictions anti-Covid: le cri de détresse d’un patron de salle de fitness à Ivry-sur-Seine

Covid-19 : nouvel arrêté préfectoral dans les Hauts-de-Seine

Covid-19: le préfet du Val-de-Marne prend un nouvel arrêté

Val-de-Marne: les festivités annulées en cascade

AP-HP – Ile-de-France : la démission du chef des urgences Bicêtre éclaire le scandale des « patients brancard »

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi