(Voir la situation au 10 mars) 300 cas de Coronavirus Covid 19 ont été détectés à date du 9 mars en Ile-de-France à date du 9 mars, dont 15 en Val-de-Marne. 67 sont hospitalisés dans des services de l’AP-HP dont 23 en réanimation ou soins critiques. Point de situation et détails par département.
Sur les 283 cas confirmés de résidents en Ile-de-France, l’Agences régionale de Santé (ARS) annonce 27 cas à Paris, 13 cas en Seine-et-Marne, 25 cas dans les Yvelines, 7 cas dans l’Essonne, 20 cas dans les Hauts-deSeine, 16 cas en Seine-Saint-Denis, 15 cas dans le Val-de-Marne et 45 cas dans le Val d’Oise. Les données de résidence sont en cours de transmission pour les 116 cas restants. 17 cas confirmés pris en charge en Ile-de-France concernant par ailleurs des habitants d’autres régions.
Ecoles ou classes fermées à Paris et Poissy
Alors qu’u enfant de 8 ans scolarisé à l’école Blomet (Paris XVème) a été testé positif, sa classe a été fermée jusqu’au 17 mars. “Pour les autres élèves de l’établissement, aucune mesure d’isolement n’est recommandée. L’ensemble des contacts les plus proches de cet enfant ont été identifiés par le biais des investigations menées par l’ARS et ont fait l’objet d’une recommandation d’isolement de 14 jours”, précise l’ARS. L’hôpital Necker Enfants malades de l’AP-HP a par ailleurs mis en place un dispositif de dépistage spécifique pour prendre en charge les enfants qui auraient été en contact rapproché avec cet enfant et qui présenteraient des symptômes (fièvre, toux).
A Poissy (Yvelines), c’est une enseignante de l’école élémentaire Les Sablons, qui intervenait auprès de plusieurs classes, qui a été testée positive. L’établissement est fermé jusqu’au 22 mars.
Un 5ème député testé positif
A l’Assemblée nationale, un 5ème député a été testé positif. 2 agents le sont aussi. “Les enquêtes sanitaires sont en cours et de nouvelles mesures de gestion ont été prises sur proposition de l’ARS par les services de l’Assemblée pour limiter une éventuelle diffusion du virus”, précise l’ARS.
De plus en plus d’appels au Samu
Dans Paris et sa proche couronne, les 4 Samu de l’AP-HP enregistrent un nombre croissant d’appels liés au Covid 19, qui étaient de 2 292 en date du 8 mars, “dans un contexte de forte augmentation des appels tous motifs confondus (multipliés par deux par rapport à l’activité habituelle)”, indique l’AP-HP. Les dossiers liés au Covid 19 sont répartis comme suit au sein des 4 Samu de l’AP-HP :
SAMU 75 | 853 |
SAMU 92 | 674 |
SAMU 93 | 401 |
SAMU 94 | 364 |
67 patients hospitalisés dans les services de l’AP-HP
A date du 8 mars, 67 patients infectés par le Covid-19 étaient hospitalisés dans les services de l’AP-HP, dont 23 en réanimation ou soins critiques. 19 professionnels de santé de l’AP-HP sont par ailleurs infectés. Une cellule dédiée à l’accompagnement et au suivi de tous les professionnels en contact avec le Covid-19 est organisée au siège du groupe hospitalier.
Un nouveau centre de dépistage ambulatoire à Bobigny
Pour adapter les capacités de dépistage, un nouveau centre a été installé à l’hôpital Avicennes de Bobigny. Présentation vidéo ci-dessous.
→ Lire tous nos articles et les dernières informations sur le coronavirus en Val-de-Marne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.