Santé | Val-de-Marne | 12/05
Réagir Par

Coronavirus en Val-de-Marne: 1002 décès à l’hôpital au 10 mai

Coronavirus en Val-de-Marne: 1002 décès à l’hôpital au 10 mai
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

A date du 10 mai, 1002 personnes sont décédées à l’hôpital et environ 700 en Ehpad en Val-de-Marne selon les données de Santé publique France.

Ces données (cumulées depuis le 1er mars) ne tiennent en revanche pas compte des personnes décédées à domicile ni en Ehpad. Au total, 1 598 personnes sont actuellement hospitalisées en Val-de-Marne en raison du coronavirus Covid 19 – dont 184 en réanimation ou soins intensifs. 2 873 personnes sont sorties de l’hôpital en Val-de-Marne, depuis le début de l’épidémie.

Au niveau francilien, 1328 personnes sont encore en réanimation à date du 6 mai pour un nombre de places, en temps normal, de 1200, ce qui témoigne encore d’une saturation du système hospitalier. La situation s’est toutefois nettement améliorée par rapport au 8 avril où la région comptait 2874 personnes en réanimation.

Voir les données au niveau national

Lire aussi
4 590 morts du coronavirus en maison de retraite en Ile-de-France au 21 avril

Article mis à jour le 11 mai.

[20 avril]
La courbe esquisse une descente
Le pic du nombre de personnes en réanimation a été atteint le 15 avril avec 344 patients, (qui ne sont pas uniquement des habitants du département), grâce notamment à l’ouverture du bâtiment RBI à Mondor. Depuis, le nombre a commencé à diminuer. Même tendance pour le nombre de patients hospitalisés, qui est monté à 2 278 le 15 avril.

[10 avril]
Le Val-de-Marne augmente sa capacité en réanimation
Le jeudi 9 avril, 85 lits de réanimation supplémentaires ont ouvert dans le nouveau bâtiment RBI du CHU Henri Mondor de Créteil (AP-HP) permettant au département d’accueillir des patients bien au-delà du Val-de-Marne. Un élément à prendre en compte dans la statistique car les chiffres val-de-marnais concernent aussi des patients des départements voisins.

[9 avril]
Les décès en Ehpad
Concernant le nombre de décès dans le département, il convient d’ajouter le nombre de décès en Ehpad, qui, selon nos estimations et informations, s’établissait entre 150 et 180 décès à date du 7 avril. Lire article détaillé sur la situation dans les Ehpads en Val-de-Marne.

[2 avril]
« 20 Ehpads font l’objet d’un suivi particulier »
Du côté des Ehpad, les chiffres ne sont pas encore remontés. Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a indiqué que des premiers chiffres seraient donnés au niveau national ce jeudi 2 avril, lors de son point presse du soir. « 20 Ehpads font l’objet d’un suivi particulier« , indique toutefois Eric Véchard, directeur de la délégation Val-de-Marne de l’ARS (Agence régionale de santé) Ile-de-France, qui précise par ailleurs que depuis trois jours, l’agence contacte d’elle-même les établissements qui ne se sont pas signalés auprès de l’agence, pour faire un point de situation. Sur l’ensemble du département, une moitié environ des Ehpads seraient concernés par le coronavirus, soit via des résidents, soit via du personnel. L’ensemble des résidents fait par ailleurs l’objet de mesures de confinement drastique comme partout.

Lire à ce sujet : Ehpads publics du Val-de-Marne: gestion tendue mais engagement maximal
Et : Ehpad et Covid 19 en Val-de-Marne: la CGT s’alarme

[31 mars]
Gestion en flux tendus
Après un pic tendant vers les 4000 appels au Samu 94 par jour en fin de semaine dernière, la situation s’est stabilisée autour de 3000 – 3200 avec en aval une gestion en flux tendus coordonnée au niveau régional. Si l’organisation du centre 15 avec fléchage des appels en différents canaux d’urgence permet de répondre rapidement au téléphone (voir article détaillé) la gestion des patients de plus en plus nombreux à devoir être hospitalisés, et placés en réanimation, constitue un autre défi. « La coordination est inter-hospitalière au niveau régional, avec l’ARS (Agence régionale de santé) et l’APH-HP. La disponibilité des places varie d’une heure à l’autre car l’état de santé des patients évolue rapidement », indique Eric Le Carpentier, chef du Samu 94. Dans un même journée, certains patients doivent être hospitalisés dans d’autres départements ou le contraire. « Mais au fur et à mesure, les hôpitaux trouvent de nouvelles places », indique le chef du Samu.

A lire aussi :

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Baromètre du coronavirus en Ile-de-France: point au 19 octobre

Ile-de-France: attestations dérogatoires au couvre-feu

Près de 2500 élèves Covid positifs en Ile-de-France

Contact tracing Covid-19 en Val-de-Marne: 60 000 personnes contactées

Aéroport d’Orly: le centre de tests Covid-19 accueille jusqu’à 1000 voyageurs par jour

Fresnes: une quarantaine de détenus Covid positifs et un bâtiment sous cloche à la maison d’arrêt

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
Cet article est publié dans avec comme tags Chiffres du Coronavirus, , Covid 19, , Décès coronavirus,
9 commentaires pour Coronavirus en Val-de-Marne: 1002 décès à l’hôpital au 10 mai
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi