Coronavirus | Accueil Val de Marne (94) Charenton-le-Pont | 06/04
Réagir Par

Coronavirus – Charenton-le-Pont: décès d’un employé du Carrefour Bercy

Coronavirus – Charenton-le-Pont: décès d’un employé du Carrefour Bercy
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Géraud, 45 ans, employé à Carrefour Bercy-2 au rayon poissonnerie a été retrouvé mort chez lui, vendredi, par la police. En arrêt maladie depuis le 23 mars, il devait reprendre son poste quelques jours après mais n’a plus donné de nouvelles ni à ses collègues, ni à hiérarchie. Une autre employée est actuellement en réanimation après avoir été détectée positive au Covid 19. Un climat de crainte s’est installé parmi le personnel du magasin.

Depuis le début du confinement, les représentants du personnel du magasin Carrefour Bercy-2 réclament davantage de sécurité à leur direction. «Après les annonces du gouvernement, nous avons connu un énorme pic de fréquentation. Les rayons étaient pleins et les salariés étaient au contact des clients. Ce n’est qu’après deux jours que la direction a mis en place des filtrages», explique Ali Algul, responsable CGT Commerce 94, en lien étroit avec les représentants syndicaux du magasin. Les jours suivants, des vitres en plexiglas ont été posées pour protéger les caissiers, des gants et du gel hydroalcoolique ont également été distribués. Mardi dernier, le 31 mars, les masques, réclamés depuis le premier jour par le personnel, ont finalement été livrés.

«Entre temps, ce collègue avait été mis en arrêt maladie. Il se plaignait de maux de tête et de maux de gorge et devait reprendre le travail le 27 mars. Comme il n’avait toujours pas repris son poste, l’employeur a tenté de le joindre sans succès. Après plusieurs tentatives, ils ont finalement prévenu la police qui l’a retrouvé mort chez lui», poursuit le syndicaliste. Une autopsie doit être pratiquée pour déterminer les causes du décès mais les employés ont peu de doutes.

Une collègue travaillant dans le même rayon que le quinquagénaire est actuellement hospitalisée en réanimation et a été diagnostiquée positive au Covid 19. «La direction a pris la décision de désinfecter les rayons, les réserves, les parties communes et a mis en quatorzaine préventive leur équipe. Selon les chiffres donnés il y a quelques jours, un tiers du personnel est aujourd’hui absent (74 arrêts de travail et 4 droits de retrait), donc les salariés restants sont surmenés», ajoute Ali Algul.

Dépôt de plainte et menace de mouvement social

Au plan national, les syndicats estiment qu’une dizaine d’employés de la grande distribution seraient morts des suites du coronavirus Covid 19 et réclament davantage de mesures de sécurité pour le personnel. Chez Carrefour, le décès de Géraud intervient quelques jours seulement après celui d’Aïcha Issadouene, employée à l’hyper de Saint-Denis et déléguée syndicale. La fédération Commerces et Services de la CGT a annoncé le dépôt d’une plainte contre le groupe Carrefour pour mise en danger d’autrui au tribunal judiciaire de Bobigny, ainsi qu’à l’encontre de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Le syndicat consultait également sa base ce lundi matin pour échanger sur une possible mobilisation sociale.

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

3000 tests positifs au Covid-19 en Ile-de-France entre le 13 et 30 mai

Succès pour le dépistage du coronavirus sans rendez-vous à Bonneuil-sur-Marne

Solidarité – Créteil : le réseau associatif s’active pour coudre et distribuer des masques

Créteil Soleil, Belle Epine, Quais d’Ivry, La Vache noire et Val-de-Fontenay rallument la lumière avec précaution

Val-de-Marne: la réouverture des crèches départementales et PMI se poursuit

Val-de-Marne: réouverture de presque tous les collèges

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
5 commentaires pour Coronavirus – Charenton-le-Pont: décès d’un employé du Carrefour Bercy
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi