Géraud, 45 ans, employé à Carrefour Bercy-2 au rayon poissonnerie a été retrouvé mort chez lui, vendredi, par la police. En arrêt maladie depuis le 23 mars, il devait reprendre son poste quelques jours après mais n’a plus donné de nouvelles ni à ses collègues, ni à hiérarchie. Une autre employée est actuellement en réanimation après avoir été détectée positive au Covid 19. Un climat de crainte s’est installé parmi le personnel du magasin.
Depuis le début du confinement, les représentants du personnel du magasin Carrefour Bercy-2 réclament davantage de sécurité à leur direction. «Après les annonces du gouvernement, nous avons connu un énorme pic de fréquentation. Les rayons étaient pleins et les salariés étaient au contact des clients. Ce n’est qu’après deux jours que la direction a mis en place des filtrages», explique Ali Algul, responsable CGT Commerce 94, en lien étroit avec les représentants syndicaux du magasin. Les jours suivants, des vitres en plexiglas ont été posées pour protéger les caissiers, des gants et du gel hydroalcoolique ont également été distribués. Mardi dernier, le 31 mars, les masques, réclamés depuis le premier jour par le personnel, ont finalement été livrés.
«Entre temps, ce collègue avait été mis en arrêt maladie. Il se plaignait de maux de tête et de maux de gorge et devait reprendre le travail le 27 mars. Comme il n’avait toujours pas repris son poste, l’employeur a tenté de le joindre sans succès. Après plusieurs tentatives, ils ont finalement prévenu la police qui l’a retrouvé mort chez lui», poursuit le syndicaliste. Une autopsie doit être pratiquée pour déterminer les causes du décès mais les employés ont peu de doutes.
Une collègue travaillant dans le même rayon que le quinquagénaire est actuellement hospitalisée en réanimation et a été diagnostiquée positive au Covid 19. «La direction a pris la décision de désinfecter les rayons, les réserves, les parties communes et a mis en quatorzaine préventive leur équipe. Selon les chiffres donnés il y a quelques jours, un tiers du personnel est aujourd’hui absent (74 arrêts de travail et 4 droits de retrait), donc les salariés restants sont surmenés», ajoute Ali Algul.
Dépôt de plainte et menace de mouvement social
Au plan national, les syndicats estiment qu’une dizaine d’employés de la grande distribution seraient morts des suites du coronavirus Covid 19 et réclament davantage de mesures de sécurité pour le personnel. Chez Carrefour, le décès de Géraud intervient quelques jours seulement après celui d’Aïcha Issadouene, employée à l’hyper de Saint-Denis et déléguée syndicale. La fédération Commerces et Services de la CGT a annoncé le dépôt d’une plainte contre le groupe Carrefour pour mise en danger d’autrui au tribunal judiciaire de Bobigny, ainsi qu’à l’encontre de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Le syndicat consultait également sa base ce lundi matin pour échanger sur une possible mobilisation sociale.
C’est vrai que l’on est en droit de se poser des questions sur les messages qui nous ont été envoyés par la gouvernement : d’abord les masques sont inutiles, puis finalement si mais oups on n’en a pas assez donc atelier confection chez vous; ensuite le Covid ne touche que les anciens, puis finalement pas que; et enfin le magnifique rajout récent dans le comptage des victimes des EHPAD…de l’amateurisme à l’état pur!
En espérant que ceux qui ont mis à genoux l’hôpital public rendent des comptes au final (mais j’ai perdu mes illusions sur le sujet).
C’est honteux ce que fait le gouvernement il nous parle de déconfinement alors que tous les jours le nombre de malades ne cesse d’augmenter je crois qu’ils sont complètement perdu le président de la République et le premier ministre non même pas le courage de serrer les vis pour le confinement pendant que des gens sont cloîtrés chez eux et respecte le confinement d’autres se promène en toute liberté comme si de rien n’était quoi c’est honteux de voir qu’il y a des personnes qui ne respecte pas le confinement ils vont juste nous faire prolonger de plusieurs semaines à cause de leur insouciance et ils se croivent intouchables invincible jusqu’au jour où le virus vient frapper à leur porte mais après il est trop tard
Pourtant carrefour bercy 2 à pris des mesures drastiques ils n ont pas, fait rentrer les clients les ont fait attendre avec 1,20 de distance avec les chariots masques + gants, à l entrée malheureusement cette maladie pulmonaire frappe
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.