Si le nombre total de patients hospitalisés ou en réanimation en raison de la Covid-19 est en constante diminution depuis le pic de la mi-avril, le nombre de personnes nouvellement admises à l’hôpital en raison du coronavirus a lui repris sa progression de manière assez douce depuis la mi-juillet.
Interrogé ce mardi matin à l’occasion de la sortie de son livre L’énigme du nénuphar, son témoignage sur la crise du coronavirus, Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP, a indiqué que les indicateurs d’hospitalisation dans la région doublaient actuellement tous les 26 jours. Si l’on regarde la courbe du nombre de personnes hospitalisées en raison de la Covid 19, le nombre reste pourtant décroissant, car de nouvelles personnes hospitalisées parfois au pic de la crise continuent de sortir, mais une autre courbe illustre les propos du patron de l’AP-HP, celle des nouveaux hospitalisés et des nouveaux patients admis en réanimation.
Si l’on regarde la courbe des hospitalisations au jour le jour en Ile-de-France (et non en stock total), le nombre de nouveaux patients admis quotidiennement reste très en deçà de la période mars-avril.
(Source des graphiques : Données de Santé Publique France, Infographie 94 Citoyens avec Tableau public)
Si l’on fait le focus sur les nouvelles hospitalisations intervenues à partir de la mi-juillet, on constate en revanche une remontée progressive.
Même constat pour le nombre de personnes nouvellement admises en réanimation pour la Covid 19, avec une semaine de décalage
.@MartinHirsch : "La réalité, c'est qu'aujourd'hui, on a des indicateurs dans les hôpitaux qui augmentent et doublent tous les 26 jours. Début mars, ça doublait tous les trois jours. Notre travail collectif est que ce doublement ne s'accélère pas." #le79inter pic.twitter.com/DGNZLw7F0H
— France Inter (@franceinter) August 25, 2020
Lire aussi point plus détaillé sur la situation du Coronavirus en Ile-de-France en date du 24 août :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.