Alors que l’épidémie de Coronavirus commence à se diffuser et que le ministère de la Santé a enjoint la population à respecter quelques consignes pour limiter sa propagation, le diocèse de Créteil a publié ses recommandations pour adapter la célébration des messes.
Plusieurs gestes rituels sont en effet contraires aux mesures prophylactiques recommandées, comme par exemple le fait de tremper ses doigts dans le même bénitier puis de s’embrasser, se serrer la main ou se donner l’accolade au moment du geste de paix.
Dans ce contexte, l’évêque de Créteil, Mgr Michel Santier, indique donc avoir demandé à l’ensemble des prêtres, diacres et fidèles de la communauté catholique du Val-de-Marne de respecter les consignes suivantes :
- s’abstenir du geste de paix
- vider les bénitiers des églises
- ne pas proposer de communion au calice aux fidèles
- distribuer l’hostie exclusivement dans les mains et non sur la langue durant la communion eucharistique
- se laver les mains après avoir donné cette communion
- en cas de concélébration, célébration de la messe à plusieurs prêtres, ces derniers sont invités à ne communier que sous le geste de l’intinction, c’est à dire qu’ils trempent l’hostie dans le calice mais ne boivent pas dedans.
- utiliser une aiguière (carafe) et de l’eau savonneuse pendant le rite du lavabo (moment où le prêtre qui officie se lave les mains après la prière eucharistique)
Voir aussi la page officielle du gouvernement sur le Coronavirus en France
En Corée du Sud, la ville de Cheongdo a connu une flambée de cas après un important rassemblement de fidèles de la communauté de l’Eglise de Shincheonji de Jésus dont une des membres était infectée sans le savoir. La patiente avait assisté à quatre messes avant d’être diagnostiquée. 9000 membres de cette communauté ont depuis été placés en quarantaine.
Voir tous les articles au sujet du Coronavirus en Val-de-Marne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.