Samedi dernier, un homme suspecté dans une affaire de véhicule avec de fausses immatriculations a été appréhendé par la brigade anti-criminalité à Vitry-sur-Seine, dans le quartier Balzac. L’intervention musclée a été filmée par un riverain et partagée sur les réseaux sociaux, provoquant émotion et colère.
Si l’on ne connaît pas les environs, il est bien difficile de déterminer avec exactitude l’endroit où la scène s’est déroulée. Samedi dernier, deux agents de la brigade anti-criminalité ont interpellé un homme à Vitry-sur-Seine, dans le quartier Balzac. Un riverain a filmé l’intervention depuis la fenêtre de son appartement donnant sur la rue. Sur la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et éditée de façon à ralentir la scène, on peut voir que les deux agents mettent des coups de poing au visage de l’individu et balayent ses jambes pour le mettre à terre. Depuis les balcons, on entend des riverains s’émouvoir de la scène et prévenir qu’elle est filmée.
Le clip a eu un écho particulier puisque vient de s’ouvrir à l’assemblée nationale l’examen en première lecture du projet de loi de sécurité globale, très controversé, qui prévoit notamment l’interdiction de diffuser des images de policiers susceptible de porter atteinte à leur intégrité physique ou psychique.
Que s’est-il passé ? Selon une source policière, il s’agit d’une partie de l’interpellation d’un individu soupçonné d’être impliqué dans une affaire de véhicule faussement plaqué.
🚨🚨📢🔴🇨🇵 -La scène entiere de la violence policière à Vitry sur Scène, cité Balzac#Balzac#Vitry#Violencepoliciere pic.twitter.com/eTvuCpXWBE
— pinel kevin (@jewim47) November 15, 2020
Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry-sur-Seine a réagi publiquement à la diffusion de cette vidéo dont il s’est dit choqué du contenu. «La personne, arrêtée dans le cadre d’une course poursuite suite à une suspicion de délit, l’a été au mépris des procédures d’interpellation en vigueur. Cela n’est pas acceptable. Je ne méconnais pas la difficulté du travail des fonctionnaires de police, pour autant, elles ne peuvent être prétexte à des comportements hors procédures. Profondément attaché à la sécurité des habitants de notre ville, je réaffirme que le respect de l’ordre public ne peut se faire au mépris des droits individuels. Chacun doit s’attacher au respect du droit pour permettre à tous d’en comprendre les vertus. La justice doit maintenant faire son travail afin d’y voir plus clair sur cet incident. Je souhaite que cette enquête soit la plus rapide possible afin de permettre les justes sanctions en conséquence des agissements des belligérants», a réagi l’élu.
ils n ont pas la droit c est vrai mais il n y a aucun respect pour leurs travail et si on n a rien a se reprocher on ne se sauve pas et si on ce prend pour un dur on n assume
Curieuse attitude d’un maire . Que ne vat ‘il procéder lui – même a des arrestations ? Les policiers sans cesse confrontés à ce genre de racaille urbaine sont systématiquement chargés de culpabilité et certains commentaires étonnent , leur donnant systématiquement tort. C’est tout juste s’ils ne doivent pas attendre qu’ont leur ait tiré dessus pour pouvoir riposter . Ce malfrat possédait une arme et c’est son comportement violent qui a généré la réaction des policiers. Les filmeurs à l’affut feraient mieux de filmer les délinquants en action . Il serait, quoiqu’il en soit, nécessaire de donner plus de droits aux policiers .
Si cet individu était irréprochable, nous n’aurions pas vu cette vidéo. Maintenant il faudrait convoquer les malfrats de bien vouloir se présenter au commissariat. Dans les commentaires de la vidéo , on peut entendre : Filmez Filmez Il aurait dû également être filmé les trafiquants de voiture pendant leur magouilles….
Rappelons que l’individu possédait une arme …. ce qui est surprenant c est l’attitude de la Mairie prête a défendre un supposé délinquant face a des officiers de police… Il faut dans certains quartiers faire appel a l’armée si nécessaire et ne pas faire en sorte que les règles ou la loi protègent les délinquants .
Il est inquiétant que de plus en plus de gens, et pas seulement des jeunes, considèrent que de ne pas obtempérer, de ne pas accepter un contrôle, de fuir, de se rebeller font partie de leurs droits alors qu’ils s’agit de délits.
Si l’individu en question ne se rebellait pas, il ne recevrait pas de coups.
Quant au maire de Vitry, j’espère que la police fera appel à lui la prochaine fois qu’elle devra interpeller un délinquant. Nous verrons comment il s’y prendra.
les policiers n’ont pas le droit mais en face de voyous qui ne veulent pas se plier aux ordres ils en subissent les conséquences
.pourquoi ce jeune n’obéit il pas a la police.?????
laisser la police faire son travail
ils n ont pas la droit c est vrai mais il n y a aucun respect pour leurs travail et si on n a rien a se reprocher on ne se sauve pas et si on ce prend pour un dur on n assume
il y a des procédures à respecter pour interpeler
la police n’est pas un gang de rue
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.