Faits divers | Val-de-Marne | 06/05
Réagir Par

Câbles Orange coupés en Val-de-Marne: un préjudice estimé à 1 million d’euros

Câbles Orange coupés en Val-de-Marne: un préjudice estimé à 1 million d’euros

Victime de coupures de câbles malveillantes de ce mardi, l’opérateur Orange promet un retour à la normale ce lundi 11 mai. Une partie des connexions ont déjà été rétablies. Dans le même temps, les services départementaux de la police judiciaire enquêtent.

Près d’un jour après les premières coupures sauvages sur le réseau internet d’Orange, l’étendue des dégâts témoigne de l’ampleur des actes de malveillance. Mercredi en fin d’après-midi, l’opérateur Orange nous indique que les services internet fixe sont toujours interrompus pour un plus de 20 000 clients internet qu’il s’agisse du grand public, des professionnels ou des entreprises situés essentiellement en Val-de-Marne mais également sur une partie de Paris. «Les impacts sur le réseau mobile sont en très forte diminution du fait que tous les paramétrages voix ont été relancés. Pour précision, certains clients du Val de Marne peuvent être impactés à la fois sur le fixe et le mobile. Le retour à la normale pour tous les clients est toujours prévu à lundi matin 11 mai. Les équipes se relaient nuit et jour 24h/24», ajoute la direction territoriale d’Orange.

Depuis mardi après-midi, des agents sont sur place et remplacent les câbles sectionnés. «Après la localisation du dommage et l’analyse des réparations à mener, les opérations consistent à réaliser le tirage des nouveaux câbles puis le raccordement des sections de câbles remplacées avec les câbles sur place. Au fur et à mesure des remplacements effectués, des tests sont menés pour vérifier que les services sont bien rétabli», explique l’opérateur.

Un préjudice estimé à 1 million d’euros

De source policière, la première alerte aurait été donnée à 12h45 ce mardi après le signalement de plusieurs personnes en train de couper des câbles souterrains dans la zone industrielle située le long de l’avenue Salvador Allende à Vitry-sur-Seine. La société Online SAS (filière de l’opérateur Free) a constaté les faits et dépêché sur place des agents techniques pour entamer des réparations. Dès le premier acte de malveillance, 10 000 clients ont été impactés, dont les commissariats de Villeneuve-Saint-Georges, Alfortville et Maisons-Alfort. Orange explique que 4000 lignes ont été impactées. Des faits similaires ont été relevés à 13h40 sur l’avenue Danielle Casanova à Ivry-sur-Seine, à hauteur du Pont d’Ivry, puis un peu plus loin à un second endroit situé à 500 mètres. Un second lieu à Vitry a été le théâtre d’actes de vandalismes. Les travaux de réparation vont démarrer une fois le départ des policiers chargés des analyses.

Le préjudice provoqué par la perte de données (des entreprises, hôpitaux, commissariats, services publics ainsi que la déconnexion des alarmes,…) est déjà estimé à plus d’un million d’euros. 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Internet, , Orange, Vandalisme,
2 commentaires pour Câbles Orange coupés en Val-de-Marne: un préjudice estimé à 1 million d’euros
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi