Santé | Accueil Val de Marne (94) Ile-de-France | 18/09
Réagir Par

Covid-19: alerte en Ile-de-France

Covid-19: alerte en Ile-de-France
Test covid19 en Ile-de-France : Voir la page

Le bulletin épidémiologique hebdomadaire national du 17 septembre relatif à l’épidémie de Covid-19 fait état d’une détérioration de tous les indicateurs, et l’Ile-de-France n’est pas en reste. Les autorités sanitaires sonnent l’alerte.

Augmentation des passages aux urgences, des hospitalisations, des placements en réanimation et désormais aussi des décès, forte circulation du virus chez les jeunes mais également progression chez les plus de 75 ans, et sous-estimation probable du nombre de cas en raison de la saturation des centres de tests… le tableau de l’évolution épidémiologique de la Covid-19 en cette mi-septembre ne laisse guère augurer de relâchement dans la prévention, le port du masque et la limitation des rassemblements.

En Ile-de-France, l’Agence régionale de santé et la préfecture viennent de publier un communiqué pour appeler au redoublement de la vigilance, alors que se tient ce vendredi soir la Fête des voisins et ce weekend les Journées du patrimoine.

L’ARS rappelle que dans les trois dernières semaines le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid a augmenté de 88%, les appels à SOS médecin de 140%, ceux au SAMU de 189%, le nombre d’hospitalisations de 82% et en réanimation de 89%… tout cela pour le coronavirus.

Dans le même temps, le nombre de personnes qui contractent le virus continue d’augmenter, avec un taux de positivité des tests de 9,6% chez les 20-29 ans. « Le risque est désormais que la circulation du virus chez ces publics plus jeunes touche progressivement des personnes âgées ou fragiles et accélère ainsi l’augmentation des besoins de prise en charge sanitaire », s’alarment les autorités sanitaires qui font plusieurs recommandations en fonction des contextes de rassemblement. Détails ci-dessous.

Bars : pas de station debout

« Les clients doivent disposer d’une place assise et observer les distances que doivent imposer les exploitants de ces établissements (obligation de laisser libre un siège sur deux entre chaque groupe, limitation de la taille des groupes à dix personnes maximum venant ensemble, ou ayant réservé ensemble). »

Fête des voisins : pas dans les parties communes fermées, pas de buffet partagé

« Dans le cadre de la Fête des Voisins, programmée vendredi 18 septembre, les organisateurs ont été invités à veiller strictement à la mise en place de mesures de nature à limiter le risque de contagion. Les autorités déconseillent la tenue d’événements dans les parties communes closes des immeubles et habitations, et appellent à la plus la stricte observance des règles sanitaires (distanciation physique, lavage des mains, port du masque) dans les espaces ouverts. Les buffets partagés doivent être prohibés. »

Reporter les inaugurations, colloques et autres AG en présentiel

« Les inaugurations, colloques, assemblées générales, et tout événement mettant en contact des populations, doivent être autant que possible différés ou voir le volume des participants réduit, de sorte à permettre la distanciation physique entre les participants et le respect des gestes barrière. »

Pas réunion de famille à plus de 10 personnes

« Un nombre significatif de foyers épidémiques trouve son origine dans le cadre familial ou amical. Il appartient donc à chacun de protéger ses proches en reconsidérant l’organisation de rassemblements privés, dès lors qu’elles comprennent plus de dix participants. Cette recommandation forte vaut également pour les rassemblements festifs ou conviviaux sur la voie publique, qui doivent être évités ou déclarés en préfecture s’ils excèdent plus de dix participants. »

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Test Covid-19 à Montreuil: le Centre municipal de santé victime de son succès

Affluence maîtrisée au centre de dépistage Covid-19 de La Défense

Tests Covid-19: à Bagnolet, le laboratoire ne compte plus ses heures

Covid-19 et handball: polémique sur le remplissage des tribunes à Créteil

Le Conseil départemental du Val-de-Marne vote une rallonge budgétaire de crise

Baromètre du coronavirus en Ile-de-France: point au 19 octobre

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Test covid19 en Ile-de-France : Voir la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi