(Dernière minute : les piscines couvertes pourront finalement rester ouvertes) Alors que Paris et sa petite couronne ont été placés mercredi en zone d’alerte renforcée, le préfet du Val-de-Marne, Raymond Le Deun a pris ce vendredi soir un nouvel arrêté pour compléter les mesures nationales destinées à freiner la propagation du Covid-19 et éviter la saturation des hôpitaux.
«La part d’activité liée au Covid aux urgences est en lente augmentation depuis la fin du mois de juin. Elle a doublé en 15 jours passant de 2,2% à 4,4 % des activités aux urgences. Le nombre de patients hospitalisés au sein de la région est en augmentation très rapide. On comptabilise près de 1000 hospitalisations pour coronavirus sur les 7 derniers jours contre 460 la semaine dernière», détaillait ce mercredi, Olivier Veran, ministre de la santé avant d’annoncer des mesures restrictives comme l’abaissement de la jauge des rassemblements à 1000 personnes.
Dans le Val-de-Marne, le préfet a publié ce vendredi soir. «L’arrêté correspond à la situation actuelle et pourra évoluer en fonction de la situation épidémique. Certaines dispositions vont prendre effet dès ce samedi comme la limitation d’accès aux gymnases et lieu sportifs clos. D’autres ne prendront effet que lundi de façon à ne pas prendre les gens par surprise», précise-t-on au cabinet du préfet.
Dernière minute: 11h30 : les piscines couvertes pourront finalement rester ouvertes
📢 MAJ – Les piscines couvertes pourront rester ouvertes sans autres restrictions que les protocoles sanitaires en vigueur depuis le printemps dernier. https://t.co/bor1tic3XG
— Préfet du Val-de-Marne (@Prefet94) September 26, 2020
A partir du samedi 26 septembre 0h, jusqu’au vendredi 9 octobre minuit
- La vente à emporter de boissons alcooliques, ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique, la diffusion de musique amplifiée et toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique sont interdites de 20h00 et jusqu’à 06h00 le lendemain.
- Les évènements réunissant plus de 1 000 personnes sont interdits.
- Les rassemblements publics ou privés de plus de dix personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public sont interdits. (Restent autorisés : les manifestations revendicatives, les rassemblements à caractère professionnel, les services de transport de voyageurs, les établissements recevant du public, les cérémonies funéraires, les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle et les marchés) Les marchés alimentaires sont autorisés à poursuivre leur activité dans le respect des mesures sanitaires.
- Les brocantes, vides-greniers et fêtes foraines sont interdits.
- Les activités physiques et sportives sont interdites dans les gymnases, salles de sport, piscines et salles polyvalentes. (Restent autorisés : l’accès aux gymnases et piscines pour les activités pratiquées par des sportifs professionnels et de haut niveau, pour les groupes scolaires, périscolaires ou au sein d’un club, ou pour les groupes de mineurs, et dans le cadre de la formation continue.
- La vente à emporter de boissons alcooliques, ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique, la diffusion de musique amplifiée et toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique sont interdites de 20h00 et jusqu’à 06h00 le lendemain.
A partir du lundi 28 septembre 6h00 et jusqu’au vendredi 9 octobre 2020 minuit
Obligation de fermeture des bars et bars à chicha à partir de 22 heures.
• Les manifestations et rassemblements publics ou privés à caractère festif ou familial dans des établissements recevant du public sont interdits.
• Les bars et bars à chicha seront fermés de 22h00 et jusqu’à 06h00 le lendemain. (Les restaurants ne sont pas concernés mais la consommation d’alcool debout y est aussi interdite.)
• En tous lieux, la consommation d’alcool debout est interdite.
ordre, contrordre, mises à jour … La secrétaire du préfet risque une tendinite, à force d’éditions de versions successives.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.