Santé | Accueil Val de Marne (94) Ile-de-France | 01/10
Réagir Par

Covid-19: l’Inserm recherche des volontaires pour tester les vaccins

Covid-19: l’Inserm recherche des volontaires pour tester les vaccins © Satjawat Boontanataweepol
Test covid19 en Ile-de-France : Voir la page

Alors que les différentes nuances de rouge colorent quotidiennement la carte de France de la Covid-19, une trentaine de vaccins sont déjà candidats pour contrer l’épidémie. L’Inserm recherche 25 000 volontaires.

Actuellement, deux essais cliniques portant sur des vaccins sont en cours en France : un essai clinique de phase 1 pour un vaccin développé par l’Institut Pasteur en collaboration avec la CEPI, Themis et MSD a débuté à l’hôpital Cochin AP-HP à Paris chez des sujets en bonne santé, ainsi qu’un essai sur la contribution du vaccin BCG au renforcement de l’immunité générale et à la protection contre la Covid-19 chez les personnels de santé, mené à l’Institut Pasteur de Lille, détaille l’Inserm*.

*Institut national de la santé et de la recherche médicale, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Des tests à grande échelle à partir d’octobre

« Les essais cliniques de grande ampleur envisagés en France sont de deux types. D’une part, des essais de phase 2, visant à étudier finement, la capacité des vaccins à produire une réponse immunitaire (immunogénicité) sur des personnes âgées, dont le système immunitaire est généralement affaibli alors même qu’elles sont les plus à risque de développer des formes graves de la maladie. D’autre part, des essais de phase 3 pour étudier l’efficacité et la sécurité à grande échelle, des candidats vaccins prometteurs, en fonction de l’intensité de la circulation du virus en France dans les prochains mois, sont également prévus », explique l’institut. Ces essais cliniques pourraient démarrer entre octobre et la fin de l’année, en fonction de l’évolution de l’épidémie et des discussions en cours avec les industriels.

C’est dans ce contexte que l’Inserm lance un appel à volontaires pour répondre aux demandes du ministère de la Santé et celui de la Recherche, via une plate-forme internet dédiée, baptisée Covireivac, développée avec le soutien de Santé Publique France et de l’Agence du médicament (ANSM).

Lien vers la plate-forme Covireivac

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Ile-de-France: reconfinement mode d’emploi

Val-de-Marne: comment les urgences affrontent la 2ème vague de Covid-19

Covid-19 aux urgences: les chiffres en Ile-de-France

Restolog: un étudiant de l’Epita crée un registre en ligne gratuit pour les restaurateurs

Neuilly-Plaisance: tests Covid-19 au centre municipal de santé

Vitry-sur-Seine: le MacVal et Act Up ensemble contre le Sida

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Test covid19 en Ile-de-France : Voir la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi