Alors que plusieurs cas de coronavirus covid 19 ont été détectés au Centre de rétention administrative pour étrangers (CRA) de Vincennes, le tribunal administratif de Paris, saisi en urgence par plusieurs associations, a interdit temporairement l’accueil de nouveaux retenus.
Depuis une semaine, la tension est très forte dans les CRA, notamment celui de Vincennes où plusieurs personnes ont été contaminées.
Lire à ce sujet :
Cas de coronavirus au CRA de Vincennes: grosse tension et dépôt de plainte
C’est dans ce contexte que l’association Avocats pour la défense des droits des étrangers, le Syndicat des avocats de France, le Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI), et d’autres requérants ont saisi en référé (procédure d’urgence) le tribunal administratif pour demander la fermeture du centre.
Dans sa décision, le Tribunal administratif n’a pas demandé la fermeture du CRA mais exigé qu’aucune nouvelle personne ne soit retenue dans l’établissement pendant deux semaines. Il a par ailleurs demandé d’isoler les personnes symptomatiques et de les confiner,” tout en maintenant leur accès aux soins nécessaires à leur état de santé, et d’orienter les personnes testées positives au covid-19 vers un centre de l’Agence régionale de Santé (ARS) après avoir levé leur rétention.”
A ce jour, 42 personnes sont retenues au CRA de Vincennes dont l’un des deux bâtiments a été fermé dans le contexte de l’épidémie.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.