Conçue pour l’automobile à l’aube des années 1960, Créteil n’est pas prête de changer de braquet. Ce mardi, le maire, Laurent Cathala (PS), a écrit au président du Conseil départemental pour lui demander de supprimer l’intégralité des coronapistes créées dans sa ville au moment du déconfinement. Le lendemain, le maire de Saint-Maur-des-Fossés, Sylvain Berrios (LR), enclenchait lui aussi la marche arrière.
Evoquant un “engorgement persistant de la circulation”, le maire de Créteil rappelle la vocation temporaire des pistes situées sur la RD19, la RDD86 et le carrefour Pompadour, et invite à les supprimer pour redonner de la fluidité à la “circulation classique”. “Même si je m’inscris dans une démarche active pour déployer les voies de circulations douces sur l’ensemble du territoire communal et trouver un meilleur équilibre entre les modes de déplacement, les aménagements antérieurs sur la RD 86 et la RD 19 doivent rester la base de notre discussion pour des évolutions futures”, tranche l’édile.
De quoi donner le feu vert aux villes voisines pour effacer les pistes. “A l’instar de mon collègue Laurent Cathala, maire de Créteil, je souhaite appeler votre attention sur les encombrements persistants et les risques pour la sécurité des usagers que continuent de représenter les pistes cyclables temporaires implantées à l’issue du déconfinement”, commence ainsi la missive adressée par le maire de Saint-Maur-des-Fossés, Sylvain Berrios, ce mercredi, pour réclamer la suppression des coronapistes sur la RD86. Pour l’élu, le fonctionnement normal des transports en commun ne justifie plus les coronapistes. Le maire insiste par ailleurs sur la dangerosité aux abords du chantier Grand Paris Express où “deux-roues motorisés, voitures, bus et poids-lourds voisinent avec des cyclistes à peine visibles sur voie dédiée, les autres véhicules étant rejetés sur une voie unique, saturant de facto l’accès au Pont de Créteil.”
En contrepartie, le maire propose de faire passer certains axes comme le quartier Schaken en voie limitée à 30 km/h.
Pour les associations de cyclistes, la suppression des coronapistes est un “bond en arrière” comme l’exprime Louis Belenfant, directeur du Collectif Vélo Ile-de-France, qui regroupe une trentaine d’associations cyclistes de la région. Car ces pistes sont certes provisoires mais elles sont sensées préfigurer le futur RER V, un itinéraire sécurisé et sans coupure reprenant les grands axes RER pour inciter à se déplacer en vélo lorsque les distances le permettent.
Créteil : “un trou noir cyclable”
“La ville préfecture se transforme en trou noir cyclable, contribuant à détricoter le réseau autour. Cela revient à dire aux habitants : si vous ne voulez plus prendre les transports en commun, préférez la voiture!”, résume Louis Belenfant, qui regrette que les solutions de compromis qui ont pu être trouvées sur certains axes compliqués, comme par exemple des voies bus accessibles aux vélos, aient été “balayées”.
“C’est vrai que Créteil a été initialement conçue davantage pour l’automobile que pour les vélo, cela ne nous empêche pas de travailler aux circulations douces mais il faut tenir compte du plan de circulation et de la réalité sur le terrain. En ce moment, nous avons trois chantiers du Grand Paris Express à Créteil, ce qui crée quelques problèmes de circulation avec les camions. Les coronapistes occasionnent une situation paradoxale. En embolisant le trafic, elles pénalisent les bus. Or, les transports collectifs constituent un moyen important pour éviter que les gens ne prennent leur voiture”, argumente Laurent Cathala, joint par téléphone. Le maire s’engage en revanche à mieux sécuriser les pistes existantes sur les trottoirs de la RD19 et à développer la réflexion autour des zones 30.
Philippe Ungerer, co-président de l’association Partage ta rue 94. explique pour sa part comprendre la nécessité pour le maire de faire des arbitrages mais regrette que ce dernier n’ait pas “pris la peine d’écouter les cyclistes” comme il a écouté les autres usagers de la route en ville. Lui met en avant l’augmentation du trafic vélo, qui a plus que doublé depuis les coronapistes, avec 200 cyclistes à l’heure sur certaines portions comme la limite entre Créteil et Maisons-Alfort. “Et sur la D86, nous avons eu 150 cyclistes à l’heure en heure de pointe, comptés officiellement par les bornes du département”, insiste-t-il, témoignant également des nouveaux usagers du vélo qui affluent dans la vélo-école, des rayons vélo de Décathlon pris d’assaut. Un engouement dont doute le maire de Créteil, au point qu’il prépare une vidéo pour témoigner des coronapistes sans cyclistes à côté des voies automobiles engluées. “Les cyclistes sont petits, moins visible, on les voit beaucoup moins”, reprend Philippe Ungerer. Lui aussi a des éléments tangibles. “Cet après-midi, nous avons obtenu 250 signatures en 4 heures en nous postant aux abords des pistes cyclables cristoliennes, et pourtant, tous les cyclistes ne s’arrêtaient pas!”
A Saint-Maur-des-Fossés, François Rivailly, ancien président de Place au vélo Saint-Maur, a lui été surpris par la décision du maire. “Ces derniers temps, des signes témoignaient au contraire d’une réelle prise en compte des cyclistes. Nous avons vu se multiplier des accroche-vélo, des panneaux permettant aux vélos de tourner aux feux lorsqu’il n’y a pas de danger, nous y avons cru. Et puis, les cyclistes étaient au rendez-vous. Nous sommes passé en quatre mois d’une part modale de 1,5% à près de 12%, alors qu’il a fallu 10 ans pour arriver à cette proportion aux Pays-Bas. Et le jour de la rentrée des classes, la part modale des vélos devant le lycée a même été de 18%! Cela prend moins de place sur la chaussée que des parents qui déposent leur enfant en voiture”, témoigne l’associatif. Les zones 30, il n’y croit guère. “Devant le collège Ronsard, il y a un radar pédagogique et un plateau surélevé, la limitation n’est jamais respectée, et nous avons même vu des pointes à 100 km/h!”
“Le département a sondé les maires de Creteil et Saint-Maur au sujet de la piste temporaire implantée sur la RD86. Le retour a été unanime sur sa dangerosité pour les cyclistes aux abords du chantier de la gare du Grand Paris Express et sur les embouteillages monstres engendrés depuis le pont de Creteil jusqu’au Carrefour Pompadour”, détaille dans un texto le maire de Saint-Maur qui renvoie au préfet l’exercice de ses pouvoirs de police pour réglementer les axes à 30 km/h. “A ce jour la préfecture n’a pas statué”, pointe l’édile.
A lire aussi :
3 vélos par jour ? Plus personne ne croit à ces mensonges excepté peut-être le maire de Créteil : les relevés des capteurs automatiques du CD94, les statistiques de l’INSEE, les comptages manuels des associations d’usagers cyclistes du Collectif Vélo Ile de France, les compilations de capteurs par l’association gouvernementale Vélo et territoires, toutesces sources sont d’accord : la plupart des points de comptage sont à plusieurs centaines de vélos par jour, les grands axes cyclables sont à plusieurs milliers de vélos par jour. Dans notre secteur la D19, la D148 et la D6 sont à plus d’un millier de vélos par jour. La D86 est fréquentée par 500 à 1000 vélos par jour selon la saison. Le vélo assure 3% des déplacements (autant que l’aéronautique) avec un coût beaucoup moins élevé pour le pays, pour la planète, pour les communes.
Et ce ne sont pas seulement des bobos trentenaires : 45% de femmes, une répartition par âges équilibrée, des usages professionnels comme familiaux ou loisirs. Le vélo préserve aussi de l’obésité, du diabète, des maladies cardio-casculaires qui sont plus fréquents chez les sédentaires.
Vous pouvez continuer à écrire des sornettes, plus personne ne vous croit !
J’habite à Maisons-Alfort et la seule activité “sportive” – si c’en est une – que je peux pratiquer, c’est la marche et en période de crise sanitaire, j’apprécie ces sorties au week-end. Je marche sur les TROTTOIRS – espace initialement prévu pour les piétons – ou sur la PROMENADE PIETONNIERE en contrebas qui longe la Marne par l’avenue Joffre (direction ile des Corbeaux) ou bien je longe la Marne en empruntant également l’avenue Joffre jusqu’au pont sur la commune de St Maur-Créteil (direction RER Saint Maur-Créteil) pour rejoindre Quai Schaken (face avenue Joffre) que je longe sur le TROTTOIR d’abord, puis par le chemin de halage goudronné ET accessible aux cyclistes qui conduit au pont traversant le canal de St Maur. Or, sur tous les parcours cités, à part quelques cyclistes encore capables de respecter les piétons – qui peuvent d’ailleurs être en bas âge ou à mobilité réduite – pas un moment de marche ou de ce qui serait sensé être de “respiration” sans assister à une altercation entre un ou plusieurs cyclistes et des piétons sur lesquels les cyclistes foncent alors même qu’ils roulent sur les trottoirs. J’ai moi-même été bousculée. J’ai rappelé au cycliste – sportif apparemment vu sa tenue de circonstance (combinaison et casque de protection pour la vitesse) – qu’il roulait sur un emplacement interdit aux cyclistes (PANNEAU de signalisation très clair à ce sujet) , la remarque à peine formulée, je me suis vue traitée de “fascho” et pas une excuse de sa part. Il est reparti sans demander son reste, à la même vitesse. Et ce n’est pas la première fois que je constate une attitude comme celle là de la part des cyclistes qui se comportent comme les nouveaux rois de la route. L’avenue Joffre dispose d’un couloir cyclistes sur la voie de circulation là aussi clairement indiqué, donc pas utile d’écraser les piétons. Quai SCHaken, c’est un trottoir avec un couloir cyclistes parallèle sur la voie de circulation ; quant au chemin de halage qui mène au pont de Créteil-St Maur, piétons et cyclistes peuvent partager la même voie, en théorie. En pratique, ce “vivre ensemble” n’est qu’une coquille vide : les cyclistes ne ralentissent pas et les piétons qui soit ne les entendent pas, soit en ont assez d’être contraints à marcher sur une bande réduite à la portion congrue, finissent par perdre eux aussi leurs nerfs, et par les temps qui “courent”, c’est une double peine. Je n’ai rien contre les vélos s’ils descendent de leur vélo sur les trottoirs ou circulent sur les couloirs prévus à cet effet (s’ils sont mal conçus ou inexistants, alors faites le savoir au personnel de l’équipement) mais cette pratique sportive de plein air (car les cyclistes ne sont pas obligés de porter le masque) ne peut plus avoir cours au détriment des piétons, citoyens du 94 eux aussi. En vous remerciant d’avoir prêté attention à ce message.
Bonjour,
je suis entierement d’accord avec vous. Pour info, je suis pieton, cycliste et automobiliste.
Il n’y a pas les gentils d’un cote et les mechants de l’autre.
Un ‘con’ reste un ‘con’ a pied, a cheval , a velo et en voiture, …. Desole pour la grossierete, mais ce mot s’applique idealement a certains… La connerie est tres bien repartie dans toutes les couches du genre humain.
Il peut arriver qu’on fasse des erreurs mais la bonne education et la courtoisie permettent de corriger cela par des excuses. Quand je parle de bonne education, je ne pense pas au niveau d’etude, mais plutot au respect que chacun doit avoir pour l’autre.
Certains ont decide qu’ils n’avaient rien a faire de leurs semblables et vivent comme si ils etaient seuls sur terre. Le probleme, c’est qu’en zone urbaine tres dense, ca devient impossible.
En ces temps particuliers, les gens sont de plus en plus inquiets, frustres, individualistes.
J’ai l’impression que tout se delite. Je dois devenir reac!
Bonne journee
Bonjour,
en fait, je me dis que chacun sur le forum a une part de verite, a part les irreductibles bornes.
Il est vrai qu’il va falloir revoir le nombre de gens sur terre.
Il est vrai que supprimer une file peut occasionner des embouteillages, mais a mon sens, les embouteillages sur la D86 sont dus a l’entonnoir du carrefour pompadour.
J’ai meme l’impression que ca roule mieux sur une file que sur 2, car les boulets qui collent et qui doublent car ils veulent etre premiers de la file, sont empeches. Cela fluidifie le debit.
Le velo electrique est genial pour depasser les 5 km de trajet. On peut etendre son rayon jusqu’ a 20km. Et l’hiver on se couvre. Mais il faut pouvoir se doucher en arrivant au travail.
Le reste du monde pollue. C’est vrai, mais la Chine par exemple, est en train de gerer cela. Ca devenait tellement irrespirable… Et chez eux, ca bouge vite. Il est vrai que le pouvoir central est assez fort…
Il est vrai qu’en ce moment, (et meme avant) je n’ai pas envie de prendre les transports en commun. Pour cause de Covid principalement, mais aussi car la frequentation des gens sans savoir vivre commence a me peser.
On ne sait plus vivre ensemble. Redécouvrons le savoir vivre et le partage au lieux de nous arcbouter sur des acquis illusoires.
Franchement, en velo, quand je double les voitures sur la D86, je me dis que le velo, c’est la liberte!
Bonne journee.
Bonjour
pour montrer comment la voiture est ancree dans les cerveaux, voici une anecdote:
il y a 15 ans environ, M. Berrios; actuel maire de St Maur etait je crois charge de l’urbanisme durant le mandat de H. Plagnol.
Il avait organise une reunion pour les habitants de ma rue, car les trottoirs allaient etre revus.
j’y etais alle…
C’est une petite rue pavillonnaire a un seul sens avec quelques immeubles de 3 etages maxi.
Lors des debats, tout le monde voulait garder le meme nombre de places de parking., meme si chaque pavillon a un garage, et si il y a des parking souterrains aux immeubles.
J’avais alors innocemment soumis l’idee de planter des arbres. AH! quelles reactions… ca va supprimer des places de parking! Je me suis senti bien seul.
Bonne journee!
Il y a approximativement 90 000 ha à Créteil, soit en gros 60 000 actifs.
C’est sûr que ces 60 000 personnes travaillent dans un rayon de 3 km, c’est à dire à Créteil, Bonneuil, Saint-Maur, Maison Alfort et dans une petite partie de Charenton et de Vitry . Jamais au-delà.
C’est sûr de chez sûr. Et devant le lycée Berthelot, on voit des centaines de vélos ! Cela aussi c’est sûr de chez sûr.
3km, c’est la distance de plus de
la moitié des trajets en voiture, avec 1,3 occupant par véhicule .
Nous ne prétendons pas mettre tout le monde au vélo, nous demandons simplement que l’on donne à ceux qui le souhaitent la possibilité de le faire sans danger, et tout mle monde sera gagnant – automobilistes compris – car ça coute moins cher, ça pollue moins.
Le rayon d’action du vélo est bien supérieur à 3 km, je connais des tas de cyclistes qui font quotidiennement 10 km aller et autant au retour, et ce ne sont pas forcément de jeunes sportifs,. Il y a 45% de femmes sur les pistes de la D19 par exemple. Pour ma part j’ai une insuffisance aortique et j’ai fait l’aller-retour Créteil Montrouge tous les jours pour aller bosser , à 60 ans passés. Si on veut cesser de polluer, c’est acccessible à beaucoup.
Et bien entendu le raisonnement estle même pour les 80 000 ha de Saint-Maur et les centaines de milliers d’ha des villes limitrophe de Créteil, et plus généralement de chaque commune de l’Ile de France : tout le monde travaille sur place ou presque, c’est merveilleux !
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Que de bla bla tout ça pour des énergumènes qui veulent imposer le vélo et empêcher des gens de travailler , des personnes a mobilité réduite de se déplacer ou d’autres de faire des courses etc … comme si 3 cyclistes carrefour de Pompadour ou sur la N7 metro villejuif allaient sauver la planète ! laissez moi rire … La France représente 1% de la population mondiale pendant ce temps en Inde des nouvelles centrales a Charbon s’ouvrent , en Chine des usines gigantesques (de la taille d’un département francilien) voient le jour .. (OUVREZ LES YEUX) Il faut voir le monde dans sa globalité , la population mondiale a doublé en quelques années passant a plus de 7 milliards , c ‘est donc cette surpopulation qu’il faut réguler (50 millions de naissance chaque année en Afrique) afin de résoudre en partie le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources … Il faut évidemment dans la région parisienne améliorer les transports en commun qui sont un moyen sur de se déplacer et par tous les temps et les adapter dans leur accessibilité ..
Il n’y a pas 3 cyclistes au carrefour Pompadour mais 900 passages par jour sur la D86, 5000 par jour sur la D7 au Kremlin Bicêtre (ce sont les compteurs du CD94 qui le disent, pas moi) .
Comme votre analyse est fondée sur des bases aussi erronées, elle est nulle et sans valeur. L’évocation de pollutions lointaines semble surtout destinée à justifier le manque d’action local pour le climat.
“empêcher des gens de travailler” : la fréquentation des pistes cyclables connait des gros pics aux heures de pointe du matin et du soir, donc créer des pistes cyclables c’est *faciliter* l’accès au travail.
“des personnes a mobilité réduite de se déplacer ou d’autres de faire des courses” : le débit d’une piste cyclable étant potentiellement bien supérieur à celui d’une voie motorisée, une piste cyclable peut enlever de la circulation motoriser et donc favoriser le déplacement des personnes ayant réellement besoin de se déplacer en voiture.
Tout le laïus sur la France qui ne représente qu’un pourcent de la population : La situation climatique est tellement catastrophique que toute baisse des émissions est bonne à prendre et atténuera les néfastes conséquences. Ce n’est pas parce que d’autres polluent plus que nous que nous ne devons pas faire d’efforts. De plus, l’exemplarité est très certainement le meilleur vecteur pour aboutir à des changements.
Complètement d’accord j’espère que @ Philippe Ungerer, PTR94 lira ce message
L’utilisation du vélo n’émet pas de particules, pas d’oxydes azote, pas de CO2,. Sa construction demande 100 fois moins de métal et de matières plastiques que la voiture. On peut garer 8 vélos là où on gare une voiture.
Supprimer des pistes cyclables permanentes comme sur la rue Gustave Eiffelou temporaires comme avenue du Général de Gaulle (pourtant doublée par la voie rapide RD1) , sur la D86 (pourtant doublée par l’A86) et se réclamer de l’écologie relève de l’imposture.
Mon cher Jéjé,
Si vous dites “savoir” des choses erronées, je ne peux rien pour vous. 1500 passages de vélos et trottinettes par jour, c’est ce que mesure le CD94 sur la D19 à Créteil. Il se vend plus de vélos que de voitures chaque année dans notre pays! Décathlon est en panne de vélos ! Il se vend dix fois plus de vélos à assistance électrique que de voitures électriques!
En persistant dans le déni vous comprendrez de moins en moins l’évolution de la mobilité dans les communes environnantes, dans votre département, en Ile de France, et dans les autres métropoles, à l’étranger. Sortez un peu, allez rue de Rivoli, prenez le train pour Strasbourg, passez vos vacances à Vienne, et on en reparle.
elles devaient pas dégager hier les pistes ?? qu’est ce qu’elles foutent encore là ????
Comme la demande de suppression du maire repose sur des bases erronées (pour résumer : une fréquentation quasi nulle), il serait logique que le CD94 la considère nulle et non avenue …
on sait bien que le fréquentation est quasi nulle, le département devait donc supprimer ses aménagements, comme il s’y était engagé si les élus en faisaient la demande.
Et pendant ce temps, un élu teste réellement une solution de mobilité :
Il est à noter que ce ne sont pas les pistes cyclables qui créent des bouchons, mais le choix du tout-voiture (nombre de voies, stationnement), laaaargement privilégié depuis les années 60, notamment à Créteil ou c’est caricatural : parking silo, 2×2 voies doublant des voies rapides à gogo.
Il est à noter que M. Cathala est Maire depuis 1977, et qu’on peut choisir de créer des aspirateurs à voiture, à vélo, ou à passagers dans les transports en commun.
Une voiture prendra toujours autant de place, en circulation ou en stationnement : faudrait penser à diversifier l’offre 😉
Lamentable
Enfin quelqu’un qui pense aux malades et handicapés ! Effectivement tout le monde ne peut pas faire de vélo….
Et quand on ne peut ni conduire, ni faire de vélo et que les trottoirs ne pas assez large pour le fauteuil roulant ?
Croyez-vous que la voiture se montre coopérative ?
Pas toujours (hélas !)
Une attitude des élus peu responsable face aux enjeux réel : modifier le partage de l’espace pour que tout le monde ait sa place.
Une résistance au mauvais sens du terme, celui de la peur de voir son “monde” changer. Avec comme alibis jetés sans argumenter : embouteillage, chaumage, bobo, kmer vert, le vélo c’est du loisir…
Le problème c’est qu’il n’y a pas d’autre solution que de modifier ce partage puisque ce “monde”, où la voiture est reine (à l’origine pour des raisons économiques : vendre des voitures c’est générer du travail et de la consommation), est déjà dans la limite de son fonctionnement : il n’y a pas la place d’en mettre plus. Nul part…
Et le coût dépasse maintenant le potentiel généré par l’activité économique : délocalisation de la production , pollution comme principal facteur de mortalité (coût élevé pour les finances publiques), etc. Sans même parler de cgt climatique c’est déjà le mur.
Donc à moins de relocaliser, dépolluer production et utilisation, et fabriquer des routes suspendues avec son lot de parkings… ce qui n’est pas prêt d’arriver… il va falloir, de gré ou de force, repenser le partage.
Le passage en force c’est ce qui se passe à Paris. avec son lot de frustration et d’énervement.
Le passage de gré, c’est ce qui se passe dans les pays du nord, et ça marche. Des élus “responsables” peuvent facilement prendre des exemples et les adapter aux réalité de leur ville…
Et difficile de passer par l’échelon supérieur, l’état, qui est gangréné par ses lobbys pétro-chimiques (à noter qu’avec les délocalisations, l’état n’a aucun intérêt à se laisser aveugler, pourquoi se laisse-t-il faire ? alors qu’il est sensé opter pour l’intérêt de la population).
Une ville est un organisme vivant, avec une gestion des flux à l’instant T et non sur la base d’une idéologie.
Vous n’irez pas de Créteil à La Défense ou à Bussy -Saint-Georges en vélo, surtout pas en hiver ; ni vous ni personne. Vous n’irez pas de votre logement dans l’Oise travailler à Roissy.
La solution existe, elle est politique au sens gestion de la cité : développer intensivement les transports en commun (ce sera fait en IdF vers 2027, 2030), mettre fin à la concentration des entreprise en quelques points comme La Défense, mettre fin au chancre pavillonnaire destructeur des espace et qui contraint à l’éloignement, développer les activités en province au lieu d’imposer aux provinciaux de ‘monter’ à Paris.
J’ai vu au long de ma vie notre région, jadis belle et équilibrée, se transformer en océan de béton, et ‘en même temps’ les prix de l’immobilier exploser. Aucune des personnes qui font vivre Paris (fonctionnaires, personnel médical, agents de voirie, personnels de la RATP et de la SNCF, vendeurs, employés de bureau, etc … NE PEUT Y VIVRE !!! Alors ils vont se loger de plus en plus loin, et ce n’est pas le vélo qui va résoudre cela.
Si la majorité des déplacements étaient inférieurs à 3 km comme le répètent les adeptes de la pédales, alors pourquoi les RER, Transiliens, autoroutes et routes nationales sont elles saturées ?
En contribuant à un urbanisme moins gourmand en espace, moins bruyant, moins polluant, vous savez très bien que le vélo est un epartie de la solution certainement pas la seule. Le vélo à assistance électrique , dont il se vend dix fois plus d’exemplaires que de voitures électriques, permet à la plupart des gens, femmes incluses (45% de femmes sur les pistes cristoliennes) de porter leur rayon d’action quotidien à 10 km et plus. Le trafic vélo augmente partout : 5000 vélos/jour au Kremlin Bicetre sur la D7, 3000 vélos/jour à Ivry en bord de seine, 1500 vélos/jour sur la D19 à Créteil . Ce ne sont pas les chiffres de notre association, mais ceux des compteurs automatiques du CD94
https://cd94.maps.arcgis.com/apps/Styler/index.html?appid=364108eefc9c4baba391268266a9efa6
A l’échelle de l’Ile de france le vélo se développe, la voiture perd du terrain.
Grâce à Waze, des résidents ont demandé à leur mairie et obtenu que leur rue devienne impasse, seul moyen de stopper le flux auto devenu trop important (https://www.lexpress.fr/actualite/societe/trafic/une-commune-gagne-sa-lutte-contre-l-application-gps-waze_2058002.html)
Pas de bol, je bosse à La Défense … au parking j’y croise quelqu’un qui vient de Neuilly-sur-Marne. Si nous roulons “musculaire”, nous voyons se multiplier ces pratiquants couvrant de “longues” distances en VAE … Ce qui ne vous intéresse pas ne doit pas être interdit aux autres.
2030 : trop tard ! je serai à la retraite. Par contre d’accord sur mettre fin au concept “les jobs à l’Ouest, les logements à l’Est”. Manque de pot, les futures tours de la Défense qui devaient être à 50% d’habitat … ont été retoquées en 50% hôtel.
On ne va donc pas supprimer les mouvements pendulaires.
La bétonisation des sols n’est pas le propre de l’Idf : Briançon offrait un superbe patchwork vu de la Croix de Toulouse. 25 ans plus tard, ce ne sont que toitures à perte de vue (résidences secondaires) et des bouchons à n’en plus finir (vous allez plus vite à pied !).
On s’éloigne, on s’éloigne … parce qu’on le veut bien !
Lors du changement de tour à la Défense, nos bureaux ont été réalisés par une société … italienne ! (il n’y donc AUCUN artisan menuisier plus proche ?).
Certains ont été mal réalisés : il a fallu faire des rectifications. “Ils” sont revenus mais faute d’avoir échanger les plans, n’avaient pas LA solution rendant utilisable le plan de travail. Au 3e trajet depuis l’Italie, et après 2 semaines de perdues, on a pu enfin ! être productifs. Economies … mon oeil !
“Si la Terre est bien ronde, comme le répètent les adeptes de la science, alors pourquoi de mon balcon l’horizon est-il plat ?”
Enfin du bons sens dans ce commentaire! Merci, je partage tout à fait votre vision
Après, vivant dans une démocratie, nous votons pour que les idées partagées par la plus grande majorité soient mises en œuvre
Dans le programme du candidat élu, je n’ai pas vue l’instauration de pistes cyclables, qui ne seront par ailleurs pas utilisées durant les 8 prochains mois en raison de la météo.
Bref les 3 ou 5% de citoyens qui ont la chance de travailler à moins de 3km ou de l’utopique quart d’heure, doivent se ranger à la décision de la majorité votante
Libre à eux de partir s’installer dans une ville qui partage leurs idéologies, et de prendre alors leur petit vélo pour se rendre au travail, même si alors les 3km se seront bien multipliés !
Courage !
Votre analyse repose sur deux erreurs:
– le rayon d’action du vélo est très supérieur à 3 km
– les pistes cyclables sont utilisées en toutes saisons, les compteurs automatiques du département peuvent en témoigner
Donc nulle et non avenue, désolé
Brrr! 8 mois de “mauvais” temps ? Mais comment font-ils au Danemark, l’autre pays à 19 voire 30% de déplacements à vélo ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Danemark#V%C3%A9lo
Acheter une voiture des milliers d’euros ne chiffonne personne; mais 200€ pour une veste imperméable (*), respirante et légère (180 gr) choque mes interlocuteurs. Pourquoi ?
(*) la plupart des vestes cyclistes ne le sont qu’une 20aine de minutes, insuffisant pour les qq jours par an ou il pleut durablement; j’ai donc investi 🙂
Penchez vous sur les études :
http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/egt-2010-motorisation-et-usage-de-la-voiture-en-a4387.html
Effectivement, je cite : “Un déplacement sur deux effectué en voiture fait moins de 3 km” et “Tous motifs de déplacements confondus, la voiture compte en moyenne 1,28 occupant à bord”
Donc mailler le territoire proche avec des pistes sécurisées a un fort potentiel d’utilisation.
Maintenant vous pouvez trouver des études contradictoires et les présenter.
Je crois sincèrement qu’il s’agit juste d’une peur du changement. Et sécuriser l’usage, comme c’est fait avec les coronapistes, peut être déclencheur de changements d’habitudes.
Bonjour 94.Citoyens
Il est temps de rééquilibrer l’espace utilisé entre modes de transport. Par temps de coronavirus, trottinettes et vélos doivent être séparés des piétons, et pour cela on doit prendre sur les espaces pris aujourd’hui par les autos et leur stationnement (souvent quatre fois plus et au delà que les autres modes). C’est du bon sens, et les Franciliens sont d’accord aux deux tiers pour pérenniser les pistes (et aussi les nouvelles terrasses de café sur la chaussée):
Sondage complet sur : https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2020/09/sondage-ifop-rac-amenagements-urbains-covid19.pdf
Sur la D19 entre l’église de Créteil et Bonneuil, les trottoirs très larges sont équipés de pistes cyclables, parfois à double sens sur chaque côté ! Résultat, les fameuses “coronapistes” (encore une invention de bureaucrate) sont désertes ! Quand donc le bon sens va t-il rendre à notre pays ses valeurs, sans qu’un trublion en mal d’importance ne vienne nous pourrir la vie!
De toute façon:
A pied ,les voitures ,vélos, trottinettes vous gène.
A vélos ou à trottinettes, les voitures, les piétons, vous gène.
En voiture, les vélos ,les trottinettes, les piétons, vous gène.
alors qu’elle solution ? (rester chez vous).
ouf ! enfin la fin d’un cauchemar!
150 vélos en heure de pointe sur la D86 ? Mais ce sont plusieurs centaines de voiture, où millier, qui s’y entassent sur une seule file, moteur tournant. Pour un partage oui, mais un partage proportionné. Il y a déjà une piste cyclable sur une bonne partie.
un partage fait sur le trottoir au détriment des piétons et des commerces (terrasses des cafés, accès aux commerces à grande fréquentation). Grosse erreur ! ça va pour la balade du dimanche; pour le quotidien du gagne-pain, on a mieux à faire que de freiner dix fois entre 2 intersections … et les piétons de ne plus être sur leur espace.
Et je ne parle pas des bacs poubelles disposés durant des heures sur le cheminement.
De toutes façons, même avec 2 files il y a bouchon … comme quoi la ville se meurt de trop de voitures !
Tous les matins, c’est le ballet des parents menant leurs rejetons à leurs cours. Certains au passage en allant travailler. Mais 50% juste pour faire moins d’un KM puis retour. En ayant entre-temps bloqué durant 20mn le secteur par la dépose MINUTE (ben oui ! on ne sait pas se dire au revoir durant les derniers mètres; on le fait une fois arrêté… et certains restent 3 mn avant que la portière ne s’ouvre !).
Avec la Corona Piste, le nombre de lycéens en vélo, déjà élevé a bondi et c’était 18% de trafic à Berthelot et … ho ! moins de gêne pour les autres véhicules (pas de ralentissement pour cause de véhicule déboîtant pour repartir; moins de véhicules dans le secteur puisque nombre d’entre eux ne roulaient pas, Junior se véhiculant par lui-même sans repartir s’agglutiner au feu rouge 100m plus loin).
Think different !
Rires. Entre Créteil Centre et le Carrefour Pompadour, il n’y a aucune terrasse de café, et les deux seuls commerces sont des stations service…
Le TVM a suffisamment de difficultés pour assurer son service surtout sur sa partie Est en raison de sa saturation pour qu’il ne soit pas souhaitable de le freiner encore plus par l’intrusion des cyclistes sur les pistes qui lui sont réservées (ainsi qu’au 393).
Pour votre information, le TVM seul, c’est 23 millions de voyageurs par an, soit plus de 70000 par jour.
Bonjour,
Pour info, je suis conducteur de voiture, cycliste, et pragmatique . (et j’ai pas d’accents sur mon clavier, desole!)
Je trouve que ces 2 maires manquent de courage politique. Ils sont le produit d’une girouette et d’un ventilateur. Des giroulateurs… Ils s’orientent selon l’air du temps et entretiennent le vent…
Encore une fois, le velo est laisse pour compte. Il faut laisser le temps aux habitudes de changer. La repartition actuelle privilegie la voiture mais les equilibres peuvent (et vont) changer.
Je prends regulierement la route entre St Maur et le carrefour Pompadour. Je mets moins longtemps en velo qu en voiture. Et avec cette piste cyclable, j’ai tendance a prendre plus souvent mon velo que ma voiture. Si cette piste disparait, le pauvre cycliste va se retrouver bien seul entre les voitures. Surtout sur le pont de saint maur ou sur la belle double voies a Creteil le long du TVM. Et ces trajets cyclistes aux heures de pointe du matin, ou tout le monde a peur d’arriver en retard, ou du soir ou tout le monde est fatigue, vont produire des accidents. Peut on estimer que ces 2 maires auront une certaine responsabilite?
Des solutions?
Pourquoi ne pas mettre les pistes du TVM autorisees pour les velos? Et former les conducteurs RATP au partage du site TVM?
Et cette jungle du carrefour Pompadour: que pourrait on faire pour le rendre velo compatible?
Il est question d’un RER velo, non?
Ca ne choque personne de voir dans les rues, 2 files de stationnement, et une a deux files de trafic? Lorsqu on remonte une rue, on est encadre par des murs de voitures. En supprimant une file de stationnement, on pourrait recuperer l’espace en piste cyclable.
Notre belle region parisienne avec ces pavillons de banlieue avait un certain cachet. La voiture omnipresente a tout degrade. Et maintenant, la densification termine le travail. Mais c est une autre histoire…
Il est temps de revoir ces equilibres. Depuis quelques decennies, le nombre de voiture a double en France. Resultat, ces voitures sont continuellement garees et privatisent l’espace public.
Merci de me lire, de me critiquer (gentiment avec respect et bienveillance et sans haine) et bon week end!
“Je trouve que ces 2 maires manquent de courage politique. ”
Neuilly-sur-Seine pourtant peu favorable au vélo avant le COVID a su prendre le taureau par les cornes : pour faire respecter les pistes temporaires (dites “corona”), panneaux rappelant qu’y stationner ou s’arrêter sur les PC est passible de 135€ d’amende (R417-11); les balises K-5c sont parfois solidarisées à la chaussée pour ne pouvoir être déplacées. Il y a 2 ans, le rappel des amendes visait les cycles sur le trottoir rue de Madrid (car la bande cyclable était trop étriquée et n’incitait pas “à se frotter” aux autos …).
Le monde change … ce maire (JC Fromantin) l’a compris !
La coronapiste sur le rond point du carrefour Pompadour à Créteil était une aberration au niveau sécurité pour les cyclistes.
Un véritable danger de se faire écraser par les semi remorques dont la longueur les obligent à circuler sur le cercle extérieur du rond point pour éviter tout dépassement par la droite, dans l’angle mort du véhicule, et plus encore lors du déport à gauche du véhicule tracteur pour engager l’arrière de la remorque dans la sortie par la droite.
C’est la hantise des chauffeurs poids lourds et plus encore de super lourds car beaucoup d’usagers n’ont pas conscience que plus le déport sur la gauche ou l’angle prononcé entre le véhicule tracteur et la semi-remorque dans la manoeuvre de virage , et plus le champ de visibilité sur la droite se réduit voire est totalement annulé, quand bien même il y a un rétroviseur grand angle à droite, lequel donne un angle de vision extrêmement déformé pour finalement ne montrer que l’avant de la semi remorque dans les manoeuvres les plus prononcées.
Et au vu de la densité de circulation sur ce rond point, cet aménagement relevait d’un manque total de prise en compte du risque.
Merci Claude … vous avez dû assister aux réunions techniques avec le CD94 pour affirmer que “cet aménagement relevait d’un manque total de prise en compte du risque” …
Bien au contraire, le projet initial (simple tracé au sol sur l’extérieur) a été rejeté sur avis des associations cyclistes.
Une voie réservée vélo dont la moitié est “tampon” par la présence en ligne continue de balises K16 (plots) supprimant les arrivées tangentielles des véhicules, panneaux “cédez le passage” qui ne stoppent la sortie qu’en cas de présence d’un vélo.
Les qq cas de voitures ne respectant pas ce marquage sol+panneau (voir point #3 de ma rép. du 12 Sept ^) … sont le fruit de voitures individuelles, jamais de poids-lourds ou semi-remorques.
Ces pistes étaient quasiment vides, tout comme celle de Bonneuil ou celle qui longe la nationale 4 ; il faut arrêter avec le délire cycliste : les vélos ne permettent pas les liaisons domicile travail en Ile de France, de trop longues distances (assez de bla bla avec les distances ‘moyennes’ de 3 km), mais sont des objets de loisir (et on ne se promène pas le long d’une nationale).
Je fais 8km matin et soir depuis 2 ans, et mon vélo me sert aussi à faire mes courses, aller chercher mon fils à l’école, me déplacer dans mon travail…
Soit une centaine de km par semaine pour 0 litres d’essence et 0 kw/h d’électricité. Un petit effort et c’est possible. 🙂
J’habite en ville, je n’ai pas acheté un pavillon en banlieue pour ne pas contribuer à l’engorgement des routes.
Bien d’accord : à se demander qui a posé pour la photo illustrant l’article car je n’ai jamais vu plus de deux cyclistes à la fois! Ma hantise était de ne pas voir un cycliste au Carrefour Pompadour car l’arrondi ne permet pas de voir un cycle arriver assez tôt pour l’éviter.
Quand pensera-t-on aux personnes qui ne pourront jamais prendre un vélo à cause de leur âge, de leur handicap, de leur santé ou qui ne prennent que la voiture juste parce que leur itinéraire ne correspond à aucun service de transport en commun ?
Certains écolos rêvent d’un monde où il faut être jeune et en bonne santé. Irréaliste et…égoïste.
* “Qui a posé…” demandez-vous surtout POURQUOI aucune voiture et une seule moto. Où sont les bouchons tant décriés ?
* ” je n’ai jamais vu plus de deux cyclistes à la fois!” je me répète : au feu rouge, 20 cyclistes attendent sur 10 mètres; en voiture, 20 personnes dans 19 véhicules s’étalent sur 100 mètres … hum-hum … est-ce une question de corpulence ? pourquoi tout cet espace ?
* hantise à Pompadour : vous ne savez donc pas ANTICIPER, évaluer les déplacements relatifs de différents occupants de la chaussée ? mais comment faites-vous avec les Fangio d’une part qui taillent en ligne droite et les véhicules longs (bus, semi-remorques) ? vous ne savez pas tourner la tête ? (un vélo n’arrive pas aussi vite qu’une moto); de surcroît, vous avez un céder-le-passage. En 4 mois, je n’ai vécu que 4 ou 5 situations délicates dont 2 réellement inquiétantes malgré mes multiples passages
* “personnes (jamais) à vélo” : avez-vous songé à celles ne pouvant même pas conduire une voiture ? cela vous empêche-t-il de dormir ?
Maintenant des cyclistes de plus de 80 ans, j’en connais plusieurs. Ils se sont même multipliés ces dernières années grâce à l’Assistance Electrique (AE) …
* je ne suis pas écolo mais j’en ai eu marre des bouchons pour visiter ma mère à 25km ; d’être malade tous les hivers du fait des nids à microbes que sont les rames de RER & métro (sans compter ceux qui tournent de l’oeil faute d’avoir pris un p’tit déj et d’avoir enlevé leur doudoune dans un wagon sauna … bloquant la ligne durant 20mn).
Après 25 ans de ces déboires, je suis passé au vélo depuis 10 ans. JE ne songe pas à l’AE qui ne m’apportera rien sur les 75mn de trajet pour travailler. Je gagne déjà tant à fuir les microbes et l’inaction des bouchons (j’adore conduire… pas perdre mon temps à embrayer/débrayer durant 90mn). J’ai ainsi converti 8 à 10 000 km par an à pédaler et garde 3 à 5 000 km de conduite motorisée. Ha oui … je n’ai pas de résidence secondaire; les bouchons à St Arnoult, ça aussi j’y ai renoncé … pourtant je n’y ai JAMAIS VU DE CYCLISTE ! (à qui dois-je m’en prendre ?)
Complètement d’accord !
Le problème et que Mr Cathala et sa voiture avec chauffeur et qu’ il prit dans les embouteillages à cause des vélos ces une honte pour son égos .
Moi je suis pas Cathala, et j ai une voiture et c’était invivable rien à voir avec l égos…
Pourquoi dans ce cas ne pas les transformer en voies de bus accessibles aux vélos ?
Quand je vois les voies du TVM vides la plupart du temps alors que je dois rouler sur la route je ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas partagées.
enfin !!!!! piste inutile 3 vélos par jour pour des heures d’embouteillages, encore des milliers d’euros dépensés pour rien…
Ce n’est pas parce que les vélos sont moins visibles (il occupent 5 fois moins d’espaces que les voitures qu’ils ne sont pas là). je vois les mêmes critiques sur la RD7 où on compte pourtant 5000 vélos/jour.
Pendant ce temps, des élus à vélo, du concret en vidéo :
et bien sûr, vidéo éloquente informative de l’élu :
https://www.youtube.com/watch?v=2NIG37PF3OQ
Le monde d’après a un incroyable talent.
Faut le sortir, quand même “Le retour a été unanime sur sa dangerosité [des pistes] pour les cyclistes ”
Et “Un engouement dont doute le maire de Créteil, au point qu’il prépare une vidéo pour témoigner des coronapistes sans cyclistes à côté des voies automobiles engluées.” C’est bien sûr les vélos qui créent des bouchons, et non pas les 10m2 des voitures. *Applause*
Encore une fois le maire ne se montre vraiment pas engagé dans le développement du vélo. Je prend la corona piste tous les jours pour aller travailler et je regrette vraiment cette décision.
3 voies de vélo pour 3 vélos dans la journée…. Des bouchons du fin fond du 91 à maisons alfort…pour faire plaisir à 2 assos de vélo qui ont le luxe de télétravailler ou ne pas travailler. Faudra un jour dire au politique qu il y a des gens à qui le véhicule est indispensable : Commerciaux artisans personnes âgees.. Mère de famille handicapés…. Mais la norme est le bobos trentenaire célibataires donneur de leçon.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.