Drôle de découverte pour les riverains du chemin du bras du Chapitre de Créteil. Au détour d’une sortie dans le périmètre autorisé, ils ont identifié un impressionnant nid de frelons.
Alors que les arbres ont perdu leur feuillage avec l’automne, le nid apparaît désormais bien en évidence. De quoi inquiéter les résidents de ce quartier pavillonnaire situé autour d’un bras de la Marne. Ces derniers ont sollicité les services municipaux qui devraient intervenir incessament.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Pour rappel, les frelons asiatiques sont un fléau en Europe car ils dévorent nos abeilles.
Il ne faut donc pas minimiser leur impact sur nos écosystèmes . Il faut systématiquement signaler tout nids de frelons pour contenir au mieux cette espèce invasive.
Bien heureusement certaines personnes s’apppliquent à raison garder et cela me rassure de le lire ici. Il est, en effet, regrettable que des sornettes disproportionnées avec la toute simple réalité circulent hors de la semaine HALLOWEEN . Il eut été préférable, certes, que cet insecte n’arrive pas chez nous. Cependant cela reste un simple migrant comme l’ont été, et le seront encore à coup sûr, d’autres certainement plus nocifs que lui – moustique tigre etc…- profitant des incessantes allées-venues d’un bout à l’autre de la planète. Il est , en outre très fréquemment confondu avec ” notre ” frelon bien souvent et ses seuls méfaits constatés sont ceux cités par Api ci-dessus . Personne n’a encore, que l’on sache, subi les terribles attaques du terrible Vespa velutina en flânant dans l’Ile aux loups . Les spectaculaires battues aux frelons ont au moins le mérite de tranquilliser la population.
Seules les fondatrices survivent à l’hiver, elles n’hibernent pas dans les nids mais plutôt dans la terre. Effectivement DENIS a raison, le principal problème de ces frelons asiatiques (vespa velutina) est qu’ils chassent les insectes qui constituent la ressource principale pour nourrir les larves. Les abeilles font les frais de ce prédateur invasif.
Mais effectivement, il ne sont pas agressifs sauf si on s’approche trop près de leur nid ou si entre en collision avec eux.
Avez-vous contacter la caserne des pompiers au pire leur montrer le monstre!!!
Il n’est pas normal que la ville ne bouge pas!!!
Une littérature soucieuse de sensationnel a fait du frelon asiatique , lorsque les premiers spécimens ont été observés en Europe, des monstres redoutables et agressifs ce qui a été jusqu’à semer la terreur à la seule vue d’un nid . Des entomologistes ont réfuté ces inexactitudes qui persistent pourtant . Cet hyménoptère n’est nullement agressif et ne pique que s’il se sent attaqué ou si l’on frappe son nid . Le nombre d’humains ayant été piqués reste infime . Sa piqure est moins douloureuse que celle d’une guêpe. Il est par contre nocif aux abeilles dont il fait sa proie ainsi que d’autres insectes.
Erreur Mr Bouvard, la ville du Perreux intervient (plus exactement elle fait intervenir un prestataire) pour détruire les nids de frelons non seulement sur le domaine public mais également gratuitement chez les particuliers. Les apiculteurs dont je suis l’en remercient vivement. Cette années une quinzaines de nids ont été traités d’après les dires de la municipalité. L’ile des loups est en partie située sur le territoire de Nogent et en partie sur Le Perreux mais la ville de Nogent est propriétaires de la partie boisée située en territoire du Perreux et est à même de demander la destruction des nids sur ses parcelles. Encore faut-il que le prestataire soit en mesure de traiter les nids qui sont accrochés aux branches au dessus de l’eau ce qui n’est pas toujours évident.
A partir du mois de décembre, la plupart des nids que l’on vois dans les arbres n’ont plus d’activité, il sont vides et rien de sert de les détruire car les frelons ne les réutilisent pas d’une année à l’autre.
Votre réponse est fausse Api puisque les frelons hibernent dans leurs nid et s’il ne sont pas enlevé il prolifère l’année suivante sur d’autres nouveaux nids et après c’est l’invasion et tout le danger que cela représente sur la biodiversité et l’humain juste un petit rappel 7 piqûres de frelons asiatiques tué un cheval.
Venez voir à Vitry sur Seine au 29 rue de la Petite Saussaie il y a un énorme nid de frelons asiatiques signalé depuis septembre la mairie ne fait rien et trouve cela pas dangereux pour l’environnement !!! J’espère que mon message fera enfin bouger les choses dans cette ville trop laxiste… Cyril B.
Exagérations . Les frelons impressionnent mais ne sont pas agressifs si l’on ne touche pas leur nid .
Venez voir dans l’Ile des Loups à Nogent sur Marne et vous ne serez pas decu depuis le Quai du Port
Mais il n’y a pas d’action municipale pour eradiquer cette invasion
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.