La coordination du GHU Mondor-Chenevier-Roux, qui rassemble des syndicats et des élus et ’empare régulièrement des débats liés au devenir du centre hospitalier universitaire Henri Mondor de Créteil, organise un rassemblement ce vendredi devant l’entrée principale de l’hôpital de 8 heures à 9 heures.
Cette manifestation, dûment déclarée en préfecture précisent les organisateurs, vise à porter soutien à l’hôpital public et aux hospitaliers. La coordination souhaite également profiter de cette action pour lancer sa propre commission d’enquête sur la gestion de la Covid 19 dans le sud francilien (77, 91, 94).
Commission d’enquête sur la gestion de la Covid
“En novembre 2019, la Coordination organisait les États généraux de l’hôpital et du médico-social du Sud-francilien à Créteil. Ses attendus montraient combien notre système hospitalier et médico-social était en danger et méritait des moyens en personnels comme en investissement. La pandémie de la Covid 19 et la capacité à répondre à ses conséquences nous ont malheureusement donné raison en cette année 2020. C’est pourquoi, à l’image de ce qu’ont fait les parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat, la Coordination souhaite donner une suite, en lançant sa propre enquête sur les trois départements. Nous appelons aux témoignages des personnels soignants et non-soignants, de leurs organisations syndicales, mais aussi ceux de malades et d’élu.es territoriaux sur la gestion de la pandémie de la Covid-19 en 2020 en Ile de France, où les directions générales de l’ARS et de l’AP-HP, continuent à fermer des hôpitaux, services et lits en grand nombre, alors que nous assistons à la seconde vague”, invite Fabien Cohen, porte-parole de la coordination.
En mai dernier, La France insoumise avait également lancé sa commission d’enquête sur la gestion de la première vague du coronavirus à l’hôpital Mondor. “Suite aux interviews que nous avons réalisées, nous préparons un film basé sur une dizaine de témoignages de personnels, allant de la femme de ménage aux étudiants en médecine”, explique Thomas Dessalles, représentant LFI à Créteil, qui rappelle que le mouvement s’inscrit pleinement dans l’action de la coordination et sera présent ce vendredi.
“Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2021 ne nous laisse pas prévoir une véritable prise en compte des enjeux des politiques de santé sur les populations”, ajoute le soignant.
Lire aussi :
C est vraiment dommage de constater qu on continue à saboter l hôpital publique l hôpital Henri mondor de Créteil est le seul hôpital qui régit la région du val de Marne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.