Publicité
Publicité : Les Trophées du Territoire CCI 94
Santé | | 02/12/2020
Réagir Par

Créteil: manif et commission d’enquête de la coordination de l’hôpital Mondor

Créteil: manif et commission d’enquête de la coordination de l’hôpital Mondor
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

La coordination du GHU Mondor-Chenevier-Roux, qui rassemble des syndicats et des élus et ’empare régulièrement des débats liés au devenir du centre hospitalier universitaire Henri Mondor de Créteil, organise un rassemblement ce vendredi devant l’entrée principale de l’hôpital de 8 heures à 9 heures.

Cette manifestation, dûment déclarée en préfecture précisent les organisateurs, vise à porter soutien à l’hôpital public et aux hospitaliers. La coordination souhaite également profiter de cette action pour lancer sa propre commission d’enquête sur la gestion de la Covid 19 dans le sud francilien (77, 91, 94).

Commission d’enquête sur la gestion de la Covid

“En novembre 2019, la Coordination organisait les États généraux de l’hôpital et du médico-social du Sud-francilien à Créteil. Ses attendus montraient combien notre système hospitalier et médico-social était en danger et méritait des moyens en personnels comme en investissement. La pandémie de la Covid 19 et la capacité à répondre à ses conséquences nous ont malheureusement donné raison en cette année 2020. C’est pourquoi, à l’image de ce qu’ont fait les parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat, la Coordination souhaite donner une suite, en lançant sa propre enquête sur les trois départements. Nous appelons aux témoignages des personnels soignants et non-soignants, de leurs organisations syndicales, mais aussi ceux de malades et d’élu.es territoriaux sur la gestion de la pandémie de la Covid-19 en 2020 en Ile de France, où les directions générales de l’ARS et de l’AP-HP, continuent à fermer des hôpitaux, services et lits en grand nombre, alors que nous assistons à la seconde vague”, invite Fabien Cohen, porte-parole de la coordination.

En mai dernier, La France insoumise avait également lancé sa commission d’enquête sur la gestion de la première vague du coronavirus à l’hôpital Mondor. “Suite aux interviews que nous avons réalisées, nous préparons un film basé sur une dizaine de témoignages de personnels, allant de la femme de ménage aux étudiants en médecine”, explique Thomas Dessalles, représentant LFI à Créteil, qui rappelle que le mouvement s’inscrit pleinement dans l’action de la coordination et sera présent ce vendredi.

Lire aussi : LFI lance une commission d’enquête citoyenne sur la gestion du coronavirus aux hôpitaux de Créteil

“Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2021 ne nous laisse pas prévoir une véritable prise en compte des enjeux des politiques de santé sur les populations”, ajoute le soignant.

Lire aussi :

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Le trafic des aéroports parisiens en chute libre

Vaccination: le Val-de-Marne a fait le plein de RDV jusqu’en mars

Rationnement des vaccins en Ile-de-France: l’ARS s’explique

Val-de-Marne: coup d’envoi des vaccinations en Ehpad

Sucy-en-Brie: le centre de vaccination Covid s’inquiète des restrictions de doses

Coronavirus: 77 897 personnes vaccinées au 17 janvier en Ile-de-France

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
Un commentaire pour Créteil: manif et commission d’enquête de la coordination de l’hôpital Mondor
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi