Tension dans le quartiers Choux de Créteil depuis que, dans la nuit de lundi à mardi, des tags racistes et menaces de mort ciblant nommément des policiers ont été retrouvés. Mardi soir, des agents ont surpris un groupe en train de remplir un chariot de courses de pierres, d’extincteurs et d’objets incendiaires.
Pour les forces de l’ordre, ce groupe était en train de se préparer à lancer des projectiles sur les policiers suite aux heurts de la veille. Outre les tags racistes du type “nègre de maison” et les menaces avec nom d’agent et ville de résidence, retrouvés tagués sur les murs la veille, les agents indiquent en effet avoir fait l’objet d’un guet-apens lundi soir.
Revenant sur les lieux le mardi soir, les policiers ont surpris un attroupement d’une trentaine de personnes boulevard Pablo Picasso, en train de s’affairer autour de caddies de supermarché, les remplissant notamment de pierres.
Après une course poursuite, les fonctionnaires n’ont interpellé personne mais se sont saisis des chariots de course qui contenaient des blocs de pierre, des extincteurs ainsi que des cocktail Molotov artisanaux.
La semaine dernière, c’est à L’Haÿ-les-Roses, dans le quartier des Pervenches, que des tags menaçant nommément des agents avaient été retrouvés.
Toutes les villes cherchent à créer une police municipale avec de la vidéo surveillance. Nos élus de Créteil n’en voient pas l’utilité.
Pire encore, les quartiers qui devaient bénéficier de la vidéo surveillance ne seront pas équipés pourtant voté par les élus à la majorité le 8 octobre 2018. La sécurité des cristoliens n’est plus la priorité de Monsieur le Maire de Créteil. Les éléctions sont passées, les promesses sont rangées.
Voici l’article du Parisien du 9 octobre 2018 :
”
Créteil : c’est parti pour plus de vidéosurveillance
Ce lundi soir, le conseil municipal a voté l’extension du dispositif, raccordé au commissariat. Dix-huit sites ont été identifiés. Premières installations début 2019.
Créteil, ce lundi soir. En séance ce lundi soir, les élus de Créteil ont voté à la majorité le déploiement de nouvelles caméras sur la ville.Créteil, ce lundi soir. En séance ce lundi soir, les élus de Créteil ont voté à la majorité le déploiement de nouvelles caméras sur la ville.
”
(Le Parisien / Agnès Vives le 9 octobre 2018 à 16h55)
A Créteil aussi, la vidéosurveillance prend de l’ampleur. « Rétif », comme il l’a indiqué en conseil municipal, ce lundi soir, le maire PS Laurent Cathala a fait voter en séance, à la majorité, avec les voix du Rassemblement national — le groupe LR s’est abstenu —, la « poursuite du développement du réseau de vidéo-protection ». A l’heure actuelle, treize caméras quadrillent la ville.
Le centre de supervision urbaine, salle où arrivent les images des caméras, va être raccordé au commissariat local, « afin de faciliter le déport et l’échange d’images », a indiqué Rachid Hallal, adjoint PS en charge de la prévention de la délinquance. Dix-huit sites ont été identifiés au Palais et mail des Mèches, à l’Abbaye et la Habette, aux Bleuets-Bordières et aux Sarrazins.
Vous avez raison à 200% !
Mais lois sont crées par les sénateurs qui vivent dans ses immeubles Haussmanniens, dans les cartiers riches, dans ses châteaux, avec des vigiles, chauffeurs, femmes de ménage… Ils connais rien que se passe dans la rue, et pire, ils ne vols pas savoir tout ça.
C’est dégueulasse tout simplement !
Regardez Argenteuil hier soir avec des tirs de mortier en pleine rue , ces scènes se répètent chaque soir sur le territoire … On parle de guerre , le terme peut faire rire , at ‘on vu un pays en guerre ne pas expulser les faiseurs de troubles ? et garder tout un arsenal juridique qui protège l’ennemi ? et a quoi sert l’armée ?
Mais la Police, le gouvernement et M Le President -il font quoi ?!!
Constatation des faits -c’est rien de tout !!
Dans quel pays nous vivons ?!
Ni respect pour les citoyens, ni sécurité, même basique -que de l’extrémisme et et l’anarchie des cartiers.
L’autorité, vous êtes ou ?!!
Pauvre France , c’est l’armée qui doit intervenir face à des jeunes débiles éduqués par la télé réalité , le web , des parents impuissants , des enseignants idéologues , on se rend compte de la faiblesse de l’autorité … La seule solution à ce stade c ‘est l’armée dans les écoles dans les cages d’escalier , la fouille de ces populations , bien sur les expulsions en masse car la générosité ou l’aveuglement a ses limites …..les moyens financiers ne sont pas inépuisables et surtout inutile car demander de l’argent sans cesse aux Français est intolérable , cela est toujours facile d’être généreux avec l’argent des autres … La politique Française depuis des années ruinent la majorité des Français… ” Le socialisme appliqué entraine la misère partagée”…..
Le socialisme -c’est la misère partagée ! Complètement d’accord.
Et le libéralisme ce sont des milliers de crève la faim et trois ultra riches qui se battent en duel!
La police de Créteil n’a pas les moyens de sécuriser cette ville de 90000 habitants. Le weekend et le soir ils ont à peine 2 véhicules et l’équivalent de deux équipages pour intervenir. Quand nous appelons le commissariat pour du gros tagage, ils nous disent clairement que nous ne sommes pas prioritaire. Le Maire de Créteil ne veut pas entendre parler de police municipal, mais plutot de garde urbain inexistant pour nos problèmes d’insécurités. Nous attendons toujours la vidéo surveillance qui tarde à venir. Un jour peut etre ?
Les problèmes d’insécurités est le cadet des soucis de Monsieur le Maire. Malgré les preuves que nous lui envoyons et de nombreux courrier recommandés, il ne nous réponds jamais. Les policiers sont demandeur d’une police municipale armée. Il faut agir Monsieur le Maire. Les habitants des Sarrazins
Je suis complètement d’accord avec vous !
Même-chose dans le cartier Les Bleuets à Créteil.
Loi de racaille, l’anarchie, insalubrité…
Ni syndic de HLM ni la police nationale ne font RIEN !!!
erratum Quand nous appelons le commissariat pour du gros” tapage”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.